|
mislead (clôturé)
il y a 8 ans
....Pour lui aussi la tâche était ardue...12 ...Quand même...! Courage DMP!
(cc) Les Travaux d'Héraclès — ou d'Hercule chez les Romains —, également appelés Douze Travaux (en grec ancien Δωδεκαθλος / Dôdekathlos), sont les exploits exécutés par le héros Héraclès sur l'ordre d'Eurysthée. Ils constituent l'un des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque ainsi qu'une source iconographique majeure de l'art occidental.
|
|
mislead (clôturé)
il y a 8 ans
J'arrête mon ciné façon "Péplum"...
Autre chose...Quand l'intelligence artificielle dérape...Ce n'est plus de la science fiction...
L’intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur pour l’industrie du Web et des nouvelles technologies. Apple, Google, Facebook, Amazon et même Microsoft. La société fondée par Bill Gates a lancé mercredi sur Twitter un robot permettant de faire la conversation avec les utilisateurs du réseau social. Quelques heures plus tard, la société le mettait hors ligne. La cause : les “dérapages” de Tay.
http://www.lesinrocks.com/2016/03/25/actualite/lintelligence-artificielle-derape-twitter-11815006/
|
|
|
|
mislead (clôturé)
il y a 8 ans
Bonne soirée La Bohème.
|
|
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Abus de volutes ?
Je me déchausse ( Rangers crottées - mais bon: c'est pour la bonne cause !  )
J'avale la soupe - et je reviens !
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
- Et tiède,t'y a pensé ?
- Ah ben non...
- Ah ben voilà !
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "gorf"Citation de "desmotspassent"Citation de "gorf""- Je peux encore le dire autrement: avec beaucoup d'entre eux,en tant qu'observateur on se trouve placé quelque part entre l'autisme et la stupidité et entre ces deux termes parfois chez tel ou tel apparaît de la culpabilité." DMP
Voilà là la mise en conditions pour une entrée réussie ds le monde de la délinquance .... c 'est juste la porte à côté, suffit d ' ouvrir....
Hello Gorf,
Lorsque ces jeunes en ont fini avec la formation dispensée,j'ignore ce qui les attend mais c'est facile à deviner.Le travail qu'ils « réussirent » à fournir est d'une telle médiocrité qu'un long séjour à Pôle Emploi leur assurera une vie de béatitudes bêtifiantes à même de les maintenir benoîtement dans un état d'assistés chroniques.Parmi eux il est probable que certains feront carrière dans la petite ou grande délinquance,pendant que certaines demoiselles se feront un « plaisir » d'arpenter un périmètre prédéfini de trottoir en 2 x 8.Car il faut bien trouver une « activité » par laquelle avoir son steak quotidien…
Il m'arrive d'être en contact avec les gens de Pôle-Emploi.J'y ai 2 « entrées » et quelquefois j'entends leurs gémissements d'impuissance pendant que nos politiciens de tout bord y vont de leurs effets d'annonces pour pallier à tous les vices pédagogiques mis en place en amont par leurs bons soins.Le serpent qui se mord la queue - cherchons l'erreur…
Ceci étant,ne soyons pas dupes: la robotisation et l'informatique ont détruit une grande partie des emplois dans plusieurs secteurs d'activité.Ici aussi il y a un « avant » et un « après ».Ces deux modalités du travail sont le résultat de la voracité financière qui a pour buts affichés son auto-engendrement,son accroissement,sa pérennisation,les moyens de son évolution,son acceptation par tout être en âge d'entrer dans la servitude monnayée.Dans le traité de Lisbonne il est clairement dit qu'un nombre infime de serfs lors des années à venir suffira pour l'entretien et le fonctionnement de la « Machine ».Alors à quoi bon lorsqu'on est un politicien-idéologue conséquent de s'investir dans des antiennes républicaines d'un autre âge,devenues d'ailleurs obsolètes diront quelques-uns, et « avantageusement » remplacées par des jeux de cirque médiatiques pouvant apporter le temps d'une émission « gloire » et « fortune » aux impétrants si lourdement lestés d'un bagage linguistique parfaitement accessible à n'importe quel berger allemand correctement dressé !
« Dresser » - le mot est lâché ! - Et j'en prends l'entière responsabilité.Dans mes réflexions de ces derniers mois souvent il m'est venu à l'esprit lorsque je considérais en quoi mon travail d'enseignant avait évolué;je cherchais le mot le plus approprié pour le requalifier.Et à force de tâtonnements l'évidence est apparue: il ne s'agit plus d'enseignement mais de dressage ! Et il ne faut pas voir là une simple métaphore afin de montrer grossièrement mon activité… Je parle concret ! - Le « produit »,une fois finalisé,se trouve riant et souriant sur l'écran des téléviseurs. - Enfin,dans sa version la plus soft,la plus présentable. Car derrière ce « brillant » pimpant,lustré,macèrent des obscurités dont tu as la difficile charge…
J'essaie d'ouvrir une porte mais elle est solidement cadenassée…
Yo DM!
Que dire de plus? Mais pour revenir au " dressage", n ' est ce pas ce qu 'est en vérité la plus grande part de cette discipline que l 'on appelle "Education? " Dispenser de l 'enseignement n 'est rendu possible qu 'une fois le sujet éduqué.... en disconvenir, c ' est mentir. Alors quand l ' éducation n 'est pas assuré, la matière à façonner est de mauvaise qualité, le résultat ne peut être que médiocre. Encore comprendrait on l pourquoi et le comment, que ça n 'y changerait rien pour celles et ceux qui ont poussé tous seul... ou plutôt, abreuvés de cette modernité fin 20 ém, , début de 21 ém. et de repenser à ce doc. perdu ds une photocopieuse US.....
Je suis éboueur. Les papiers gras, les boîtes vides qui tombent du camion..... La ville est salle, et pour longtemps...
Hello Gorf,
Comment doit-on s'y prendre pour gauchir un esprit juvénile de manière à le rendre impropre à commencer à comprendre par lui-même le monde qui l'entoure ? Et c'est ce à quoi sont confrontés de plus en plus souvent les enseignants ayant à s'occuper de jeunes ayant atteint la majorité légale ou s'en approchant.C'est à des esprits gauchis avec qui ils ont affaire – et donc à faire.En principe durant le cours normal des choses la période de « dressage » consiste à sortir le nouveau-né humain de l'animalité pour qu'il rejoigne l'humanité continue de l'adulte.Or depuis quatre ou cinq ans nous n'en sommes plus là avec une proportion croissante de jeunes.Il faut retourner au dressage,le dressage étant l'apprentissage à ce stade étant compris comme l'acquisition de toute une palette d'actes,de comportements sans que le « nouveau-né » n'en saisisse obligatoirement et immédiatement le sens.Aux actions produites par le parent s'ajoute tout un vocabulaire adapté aux actions.Qu'il ne soit pas compris immédiatement importe peu puisque généralement l'action déroulée devra être plusieurs fois répétée avant que je jeune esprit soit enfin capable de l'accomplir dès qu'elle doit l'être.Mais là on est dans le conditionnement d'actions simples. - Ensuite,avec l'acquisition progressive du langage on pourra parler enfin d'éducation et d'enseignement parce que le langage va prédominer en accélérant ce qui sera encore à apprendre.Il s'ensuit alors l'apparition de l'autonomie dont le socle est cette capacité à apprendre sollicitée dès le stade du nourrisson.Encore faut-il que cette capacité ait été confrontée à une multitude de situations diverses lors de la période de dressage sans quoi certainement faut-il parler d'un constat d'atrophie de ladite capacité aux stades suivants: le jeune est inapte,incapable de se colleter à la nouveauté avec,chez beaucoup d'entre eux,la honte de l'humiliation à devoir faire la démonstration de son incapacité à apprendre. - Là le blocage est net !
Et je ne soulève là qu'un seul aspect car il y en a d'autres…
Chronologiquement défaillance parentale il y a.Et si celle-ci existe n'est-ce pas souvent parce que père et mère ont un travail salarié pour joindre chaque mois les deux bouts – donc au détriment de l'éducation à donner à leur progéniture.J'ai quelques exemples fameux autour de moi. - Et si l'on ajoute que certains jeunes parents d'aujourd'hui possède un bagage culturel et intellectuel faible ( pour faire preuve de mansuétude à leur égard ) alors comment s'étonner que notre civilisation soit décadente…
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "cecil28"Hello Cecil,
Qu'on puisse apporter des améliorations à la définition de certains termes, ou encore que les définitions soient personnalisées si c'est jugé utile,je n'y vois aucun inconvénient dans le cadre d'une discussion.C'est même un plus quand l'on n'a pas forcément en tête les définitions conventionnelles sans que ça nuise à une discussion dès lors que les définitions apportées sont acceptées par tous les protagonistes.
Mais mon propos n'est pas là.
Ce n'est même pas l'acquisition des connaissances/savoirs que je vise.C'est la nature des informations transmises qui vont faire qu'un esprit va être altéré – en « bien » ou en « mal » selon les connaissances/savoirs communément admis par lesquels une communauté humaine perdure en conservant le plus possible son intégrité initiale ( à une échelle temporelle de 100 ans pour fixer un ordre de grandeur ).
Il y a environ six ans je discutais avec une amie journaliste des changements importants déjà observables à l'époque et,à tort ou à raison j'avais conclu cet entretien en disant que j'assistais à un véritable et formidable bouleversement anthropologique – carrément ! Elle en contesta le bien-fondé mais n'apporta aucun argument.Ce qu'elle oubliait dans le feu de la discussion c'est qu'elle était beaucoup plus jeune que moi au point de pouvoir être ma fille,et donc il lui était impossible d'embrasser tout le vécu dont j'avais été ou un témoin ou un acteur ( indépendamment de mes dires et de mes actes antérieurs à sa date de naissance… ). - Incompréhension tout à fait naturelle quand j'essaie de discuter avec un jeune d'aujourd'hui bien entendu.Et ce phénomène existe aussi avec mes jeunes collègues puisque je suis le plus ancien aussi bien quant à l'âge biologique que quant à l'ancienneté professionnelle.
Or depuis 4 ou 5 ans j'observe une accélération de cette dégradation rendant impropres à une saine compréhension du monde les générations montantes,et je voudrais en connaître la ou les causes exacte .Je ne tiens pas à pondre une théorie explicative à partir de mon expérience au jour le jour.Une théorie n'est fondée que si ce qu'elle dit est reproductible,vérifiable,confirmé à l'infini.Or on est bien obligé de constater qu'en matière de sciences humaines toutes celles produites depuis plusieurs décennies ont fait faillite et...ont été immédiatement remplacées par d'autres ayant la même prétention d'expliquer intégralement « l'Homme ». - Une vision prométhéenne à laquelle je n'adhère pas.
Beau week-end prolongé !
Bonjour,
Tout d'abord , je fais parti de ces élèves que l'on communément appelés cancre , (rire) mais je comprend totalement tes interrogations ... je suis dans l'incapacité de te répondre quant à la nature des informations transmises qui altèrerait un esprit en bien ou en mal....
peut être la nature , mais aussi la façon de transmettre , tant par les parents , que les enseignants .....je ne connaît rien à Prométhé , (rire) ...[/quote]
Hello Cecil,
Bon… sourire complice… au lycée,dans certaines disciplines,il m'arriva aussi d'être un cancre-là ! - lol – :- ) L'adolescence,époque bénie où l'on peut foutre le bordel avec une souriante désinvolture – et un goût certain pour la provocation dans mon cas ! En plus l'époque s'y prêtait bien.Mais je n'étais pas dupe: je n'oubliais pas qu'il fallait apprendre puisqu'un jour la période scolaire prendrait fin pour sans transition me basculer dans la société redoutable des adultes.
Allez ! Une petite anecdote qui date du collège ( quatrième moderne ): quand j'eus à rendre ma copie au professeur de physique,lequel avait demandé à ma classe de faire un devoir « à la maison ».La physique n'était pas une discipline dans laquelle j'excellais.Laborieusement je fis le travail demandé.Et le jour de la remise des copies corrigées fut – au moins pour moi – un moment exceptionnel quant à ce que peut être l'intelligence ! Le professeur une fois devant moi et tenant la liasse des copies s'immobilisa un bon moment,son visage emprunt d'effarement et de perplexité en raison de l'embarras que ma copie lui avait causé.Puis,sur le ton de la conversation et tout en fixant encore ma copie,il dit ceci ( et manifestement il s'adressait à lui-même plutôt qu'à moi ): « Je ne comprends pas: le raisonnement est faux de « A » à « Z » et pourtant le résultat est bon à la virgule près » ! Eh bien ce jour-là mon rapport à l'acte de cognition en fut bouleversé à jamais,réalisant qu'il y avait un mystère de la connaissance avec lequel spontanément j'entamais diverses réflexions que je poursuis encore.La fameuse copie aurait dû être transmise à un thésard en physique et mathématiques pour être décortiquée de fond en comble,histoire de comprendre où ça pouvait mener.Qu'est-ce que cette copie est devenue,je ne sais plus – j'étais un gamin incapable de saisir la totalité des implications qu'elle pouvait éventuellement soulever. - Et j'ai oublié la note que le professeur m'attribua… Quoi qu'il en soit elle dût lui poser un drôle de cas de conscience pédagogique !
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "julienne56"
Bisous miss
Donner .
Ensuite c'est à l'autre d'accepter
Et s'il/elle refuse !
Ou alors lorsque autrui n'en veut pas parce qu'il n'a rien demandé,
Ou que la nature du don ne lui convient manifestement pas...
Comme si " donner " allait de soi !
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "mislead"Citation de "desmotspassent"[quote login="mislead"]
Hello Miss-L,
je vais à ce que je considère comme étant l'essentiel dans ton propos.Mais libre à toi de me reprendre sur les sujets que tu as soulevés et que je n'aborde pas dans cette présente intervention.
Je te rejoins à propos de l'aspect pédagogique sauf sur un point: toutes ces équipes pédagogiques ayant pour finalité de remettre « sur les rails » les jeunes en perdition sont des structures lourdes dont l'efficacité ne saurait être garantie.Mais « On » aurait pu s'en épargner la création si « l’Éducation Nationale » n'avait pas été depuis des décennies abandonnée à – et devenue le terrain de chasse privé de - tous les apprentis-sorciers qui déclarèrent péremptoirement en leur temps révolutionner la façon d'enseigner. - A présent il faut essayer de réparer les pots cassés à partir des réflexions d'apprentis-sorciers annexes et d'un genre nouveau.
Une question aurait dû être posée il y a plus de quarante ans en arrière: les enfants peuvent-ils être des cobayes destinés à valider de nouvelles « théories » ? Car le jeu de massacre empire et je suis en première ligne puisque enseignant – avec toutefois cette différence que les jeunes qu'on remet entre mes mains sont flingués à vie ! Du moins si les études menées sur les processus psycho-cognitifs sont validés par des expériences sérieuses prouvant qu'à partir de dix-huit ans les « jeux sont faits » et donc que le psychisme deviendra invariant.Et une fraction croissante de ces jeunes sont des cas très lourds sur lesquels un enseignement rationnel n'a que très peu de prise .Ils ne sont aptes qu'à des travaux rudimentaires,en-deçà de la plupart des activités professionnelles autres que celles,manuelles,basiques,telles que balayeur de caniveau. - Mais je pose la question: en faut-il 100.000 supplémentaires à chaque année qui passe ! Et pourtant tel sera leur destin.Sans oublier qu'ils seront combien à devenir parents ( il faut bien que la chair exulte ! ) alors qu'ils ne seront jamais structurés pour l'être !
Pour donner une idée de l'ampleur des dégâts il faudrait ici soumettre une quantité conséquente d'anecdotes afin d'entrevoir ne serait-ce qu'un peu dans quel tunnel le pays France s'engouffre et court à sa perte.Mais je ne veux pas le faire parce que je ne suis pas masochiste;je ne tiens pas à entendre une fois de plus les gémissements silencieux de ma cervelle confrontée à l'insurmontable.C'est bête,très égoïste,mais je tiens à préserver ma santé mentale.En d'autres termes: une fois,pas deux.
Sinon,non ! Je n'ai pas ( délibérément ou non ) cherché à t'injurier. - Simplement j'ai usé d'une figure de rhétorique. - D'abord je n'insulte pas facilement - et d'autant plus dans un lieu public.Ensuite,lorsque je croise une personne disposée à bavarder en faisant preuve d'objectivité,c'est pour moi un plaisir.J'ajoute que je vois en toi une interlocutrice « coriace » et j'apprécie.Je méprise la facilité dans les affaires qui me paraissent importantes.Tu cherches à comprendre,moi aussi.Ma charge ici consiste à diminuer autant que faire se peut les différences concrètes qui nous font maintenir loin l'un de l'autre.C'est réalisable sauf que ça demande du temps et de la bonne volonté.
« Mais il est tard » Madame,il faut que j'aille dormir.
A tout à l'heure -peut-être ! - pour de nouvelles « aventures »…
....La rhétorique ou l'art d'esquiver avec la science des mots!
Arrête ton char..." Ben-Hur" film 1959 avec l'inoubliable Charlton Heston.
...Trêve de plaisanterie ou...Trêve tout court... Bonsoir La Bohème.
Hello Miss-L,
dommage: j'avais préparé une réplique.
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "mislead"....Pour lui aussi la tâche était ardue...12 ...Quand même...! Courage DMP!
(cc) Les Travaux d'Héraclès — ou d'Hercule chez les Romains —, également appelés Douze Travaux (en grec ancien Δωδεκαθλος / Dôdekathlos), sont les exploits exécutés par le héros Héraclès sur l'ordre d'Eurysthée. Ils constituent l'un des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque ainsi qu'une source iconographique majeure de l'art occidental.
Une... source iconographique !
Mouais,c'est moyen...
Suffit de regarder son blase pour réaliser que ce n'est pas le moment de l'emmerder... ( Peut-être même que ce n'est jamais le bon moment... )
Sinon,bon: des dents d'une blancheur hollywoodienne - pour la postérité c'est toujours excellent ( merci PhotoShop ! )
Un accoutrement qui provient peut-être de chez l'abbé Pierre ( version 2016 because les barbares ont dépassé Poitiers ce coup-ci ! )
Enfin bref...
|
|
desmotspassent (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "mislead"J'arrête mon ciné façon "Péplum"...
Autre chose...Quand l'intelligence artificielle dérape...Ce n'est plus de la science fiction...
L’intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur pour l’industrie du Web et des nouvelles technologies. Apple, Google, Facebook, Amazon et même Microsoft. La société fondée par Bill Gates a lancé mercredi sur Twitter un robot permettant de faire la conversation avec les utilisateurs du réseau social. Quelques heures plus tard, la société le mettait hors ligne. La cause : les “dérapages” de Tay.
http://www.lesinrocks.com/2016/03/25/actualite/lintelligence-artificielle-derape-twitter-11815006/[/quote]
L’œuvre de Shelley n'est pas dépassée mais simplement réactualisée à partir de notre actuelle technologie:
Je maintiens absolument ce que j'ai mis sur ce topic il y a déjà quelques semaines de cela à propos de ce sujet.
( L'homme progresse ! Progresse ! L'homme est très probablement un Infini dans l'Infini qui l'a fait apparaître... )
|
|
mislead (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "desmotspassent"[quote login="gorf"
Hello Gorf,
Comment doit-on s'y prendre pour gauchir un esprit juvénile de manière à le rendre impropre à commencer à comprendre par lui-même le monde qui l'entoure ? Et c'est ce à quoi sont confrontés de plus en plus souvent les enseignants ayant à s'occuper de jeunes ayant atteint la majorité légale ou s'en approchant.C'est à des esprits gauchis avec qui ils ont affaire – et donc à faire.En principe durant le cours normal des choses la période de « dressage » consiste à sortir le nouveau-né humain de l'animalité pour qu'il rejoigne l'humanité continue de l'adulte.Or depuis quatre ou cinq ans nous n'en sommes plus là avec une proportion croissante de jeunes.Il faut retourner au dressage,le dressage étant l'apprentissage à ce stade étant compris comme l'acquisition de toute une palette d'actes,de comportements sans que le « nouveau-né » n'en saisisse obligatoirement et immédiatement le sens.Aux actions produites par le parent s'ajoute tout un vocabulaire adapté aux actions.Qu'il ne soit pas compris immédiatement importe peu puisque généralement l'action déroulée devra être plusieurs fois répétée avant que je jeune esprit soit enfin capable de l'accomplir dès qu'elle doit l'être.Mais là on est dans le conditionnement d'actions simples. - Ensuite,avec l'acquisition progressive du langage on pourra parler enfin d'éducation et d'enseignement parce que le langage va prédominer en accélérant ce qui sera encore à apprendre.Il s'ensuit alors l'apparition de l'autonomie dont le socle est cette capacité à apprendre sollicitée dès le stade du nourrisson.Encore faut-il que cette capacité ait été confrontée à une multitude de situations diverses lors de la période de dressage sans quoi certainement faut-il parler d'un constat d'atrophie de ladite capacité aux stades suivants: le jeune est inapte,incapable de se colleter à la nouveauté avec,chez beaucoup d'entre eux,la honte de l'humiliation à devoir faire la démonstration de son incapacité à apprendre. - Là le blocage est net !
Et je ne soulève là qu'un seul aspect car il y en a d'autres…
Chronologiquement défaillance parentale il y a.Et si celle-ci existe n'est-ce pas souvent parce que père et mère ont un travail salarié pour joindre chaque mois les deux bouts – donc au détriment de l'éducation à donner à leur progéniture.J'ai quelques exemples fameux autour de moi. - Et si l'on ajoute que certains jeunes parents d'aujourd'hui possède un bagage culturel et intellectuel faible ( pour faire preuve de mansuétude à leur égard ) alors comment s'étonner que notre civilisation soit décadente…
DMP qui s'improvise dresseur de chiots, même un éducateur canin y mettrait plus d'humanité. Ou comment prendre conscience qu'il y a deux mondes, souvent infranchissables," ne mélangeons pas les torchons et les serviettes". Utopie idéologique de croire que l'intellectualisation est le Graal de l'intelligence. O cculter les notions de complémentarité, du respect de l'individualité, la différence, d'altruisme, d'empathie, d'entraide aux plus "faibles" ...Parce que , oui le "petit" a aussi son utilité dans la société même pour visser trois boulons à la seconde dans une chaîne industrielle dont les "grands" sont bien heureux de bénéficier quand ils sont consommateurs de divers outils, machines ...servant au quotidien comme tout à chacun. (Je ferai l'impasse de la lecture sur la future délinquance des garçons et l'arpentage des trottoirs pour les filles, inadmissible!) Certainement héréditaire, la décadence transmise aux enfants. Coupables! Que de caricatures, idées préconçues! No comment. Je fais partie du petit peuple, ça sera sans moi. Bonne journée La Bohème.
Modifié il y a 8 ans, le dimanche 27 mars 2016 à 16:07
|
|
|