desmotspassent

Bohème sur la septième...

il y a 9 ans
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cecil28 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "desmotspassent"Citation de "gorf"Citation de "desmotspassent"Citation de "gorf""- Je peux encore le dire autrement: avec beaucoup d'entre eux,en tant qu'observateur on se trouve placé quelque part entre l'autisme et la stupidité et entre ces deux termes parfois chez tel ou tel apparaît de la culpabilité." DMP


Voilà là la mise en conditions pour une entrée réussie ds le monde de la délinquance .... c 'est juste la porte à côté, suffit d ' ouvrir....


Hello Gorf,

Lorsque ces jeunes en ont fini avec la formation dispensée,j'ignore ce qui les attend mais c'est facile à deviner.Le travail qu'ils « réussirent » à fournir est d'une telle
médiocrité qu'un long séjour à Pôle Emploi leur assurera une vie de béatitudes bêtifiantes à même de les maintenir benoîtement dans un état d'assistés chroniques.Parmi eux il est probable que certains feront carrière dans la petite ou grande délinquance,pendant que certaines demoiselles se feront un « plaisir » d'arpenter un périmètre prédéfini de trottoir en 2 x 8.Car il faut bien trouver une « activité » par laquelle avoir son steak quotidien…
Il m'arrive d'être en contact avec les gens de Pôle-Emploi.J'y ai 2 « entrées » et quelquefois j'entends leurs gémissements d'impuissance pendant que nos politiciens de tout bord y vont de leurs effets d'annonces pour pallier à tous les vices pédagogiques mis en place en amont par leurs bons soins.Le serpent qui se mord la queue - cherchons l'erreur…
Ceci étant,ne soyons pas dupes: la robotisation et l'informatique ont détruit une grande partie des emplois dans plusieurs secteurs d'activité.Ici aussi il y a un « avant » et un « après ».Ces deux modalités du travail sont le résultat de la voracité financière qui a pour buts affichés son auto-engendrement,son accroissement,sa pérennisation,les moyens de son évolution,son acceptation par tout être en âge d'entrer dans la servitude monnayée.Dans le traité de Lisbonne il est clairement dit qu'un nombre infime de serfs lors des années à venir suffira pour l'entretien et le fonctionnement de la « Machine ».Alors à quoi bon lorsqu'on est un politicien-idéologue conséquent de s'investir dans des antiennes républicaines d'un autre âge,devenues d'ailleurs obsolètes diront quelques-uns, et « avantageusement » remplacées par des jeux de cirque médiatiques pouvant apporter le temps d'une émission « gloire » et « fortune » aux impétrants si lourdement lestés d'un bagage linguistique parfaitement accessible à n'importe quel berger allemand correctement dressé !
«
Dresser » - le mot est lâché ! - Et j'en prends l'entière responsabilité.Dans mes réflexions de ces derniers mois souvent il m'est venu à l'esprit lorsque je considérais en quoi mon travail d'enseignant avait évolué;je cherchais le mot le plus approprié pour le requalifier.Et à force de tâtonnements l'évidence est apparue: il ne s'agit plus d'enseignement mais de dressage ! Et il ne faut pas voir là une simple métaphore afin de montrer grossièrement mon activité… Je parle concret ! - Le « produit »,une fois finalisé,se trouve riant et souriant sur l'écran des téléviseurs. - Enfin,dans sa version la plus soft,la plus présentable. Car derrière ce « brillant » pimpant,lustré,macèrent des obscurités dont tu as la difficile charge…

J'essaie d'ouvrir une porte mais elle est solidement cadenassée…:-(



Yo DM!
Que dire de plus? Mais pour revenir au " dressage", n ' est ce pas ce qu 'est en vérité la plus grande part de cette discipline que l 'on appelle "Education? " Dispenser de l 'enseignement n 'est rendu possible qu 'une fois le sujet éduqué.... en disconvenir, c ' est mentir. Alors quand l ' éducation n 'est pas assuré, la matière à façonner est de mauvaise qualité, le résultat ne peut être que médiocre. Encore comprendrait on l pourquoi et le comment, que ça n 'y changerait rien pour celles et ceux qui ont poussé tous seul... ou plutôt, abreuvés de cette modernité fin 20 ém, , début de 21 ém. et de repenser à ce doc. perdu ds une photocopieuse US.....
Je suis éboueur. Les papiers gras, les boîtes vides qui tombent du camion..... La ville est salle, et pour longtemps...



Hello Gorf,

Comment doit-on s'y prendre pour gauchir un esprit juvénile de manière à le rendre impropre à commencer à comprendre par lui-même le monde qui l'entoure ? Et c'est ce à quoi sont confrontés de plus en plus souvent les enseignants ayant à s'occuper de jeunes ayant atteint la majorité légale ou s'en approchant.C'est à des esprits gauchis avec qui ils ont affaire – et donc à faire.En principe durant le cours normal des choses la période de « dressage » consiste à sortir le nouveau-né humain de l'animalité pour qu'il rejoigne l'humanité continue de l'adulte.Or depuis quatre ou cinq ans nous n'en sommes plus là avec une proportion croissante de jeunes.Il faut retourner au dressage,le dressage étant l'apprentissage à ce stade étant compris comme l'acquisition de toute une palette d'actes,de comportements sans que le « nouveau-né » n'en saisisse obligatoirement et immédiatement le sens.Aux actions produites par le parent s'ajoute tout un vocabulaire adapté aux actions.Qu'il ne soit pas compris immédiatement importe peu puisque généralement l'action déroulée devra être plusieurs fois répétée avant que je jeune esprit soit enfin capable de l'accomplir dès qu'elle doit l'être.Mais là on est dans le conditionnement d'actions simples. - Ensuite,avec l'acquisition progressive du langage on pourra parler enfin d'éducation et d'enseignement parce que le langage va prédominer en accélérant ce qui sera encore à apprendre.Il s'ensuit alors l'apparition de l'autonomie dont le socle est cette capacité à apprendre sollicitée dès le stade du nourrisson.Encore faut-il que cette capacité ait été confrontée à une multitude de situations diverses lors de la période de dressage sans quoi certainement faut-il parler d'un constat d'atrophie de ladite capacité aux stades suivants: le jeune est inapte,incapable de se colleter à la nouveauté avec,chez beaucoup d'entre eux,la honte de l'humiliation à devoir faire la démonstration de son incapacité à apprendre. - Là le blocage est net !

Et je ne soulève là qu'un seul aspect car il y en a d'autres…
Chronologiquement
défaillance parentale il y a.Et si celle-ci existe n'est-ce pas souvent parce que père et mère ont un travail salarié pour joindre chaque mois les deux bouts – donc au détriment de l'éducation à donner à leur progéniture.J'ai quelques exemples fameux autour de moi. - Et si l'on ajoute que certains jeunes parents d'aujourd'hui possède un bagage culturel et intellectuel faible ( pour faire preuve de mansuétude à leur égard ) alors comment s'étonner que notre civilisation soit décadente…


bonjour !

Je ne peux pas ne pas intervenir.... j'ai essayé de trouvé quelque chose dans ton intervention de positif ... :(
Tout cela me renvoie 20 ans en arrière , la scolarité de mes enfants , je ne rentrerai pas dans le détail ici , mais un tel échos est édifiant...
Tout ce que je peux te dire , c'est qu'aujourd'hui ces enfants sont des hommes, l'un ne pouvait soi disant jamais faire d'études au delà d'un CAP, il vient de réussir un master avec mention...et l'autre , même pas apprendre à faire ses lacets ...il a obtenu un diplôme et travaille ...
J'ai fait tout l'inverse de ce que préconisaient les enseignants, les neurologues , pédopsychiatres et autres soi- disant professionnels... je suis passée pour la mère la moins objective qui soit....autiste ( d'ailleurs connais tu , l'autisme ...)

Alors je me pose la même question que pendant ces 20 années , qui est "autiste", qui manque d'objectivité , qui est totalement à coté de la plaque , qui doit peut être se remettre en question ,...
Le système éducatif fonctionne pour certains, mais pour beaucoup c'est l'échec , et ce depuis très longtemps ... il y a d'autres façon d'enseigner, et surtout considérer que les capacités de chaque enfant ne s'inscrivent pas dans des cases , les mêmes pour tous...
Il existe de réels différences entre les individus ... on parle trop souvent de dysfonctionnement , alors que ce sont des fonctionnements différents ....
Mettre en avant les qualités, les capacités et non les manques et les incapacités ...et surtout accepter que pour certains il faut plus de temps pour apprendre....
il y a du boulot :)

Photo de desmotspassent
desmotspassent (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "mislead"Citation de "desmotspassent"[quote login="gorf"


Hello Gorf,

Comment doit-on s'y prendre pour gauchir un esprit juvénile de manière à le rendre impropre à commencer à comprendre par lui-même le monde qui l'entoure ? Et c'est ce à quoi sont confrontés de plus en plus souvent les enseignants ayant à s'occuper de jeunes ayant atteint la majorité légale ou s'en approchant.C'est à des esprits gauchis avec qui ils ont affaire – et donc à faire.En principe durant le cours normal des choses la période de « dressage » consiste à sortir le nouveau-né humain de l'animalité pour qu'il rejoigne l'humanité continue de l'adulte.Or depuis quatre ou cinq ans nous n'en sommes plus là avec une proportion croissante de jeunes.Il faut retourner au dressage,le dressage étant l'apprentissage à ce stade étant compris comme l'acquisition de toute une palette d'actes,de comportements sans que le « nouveau-né » n'en saisisse obligatoirement et immédiatement le sens.Aux actions produites par le parent s'ajoute tout un vocabulaire adapté aux actions.Qu'il ne soit pas compris immédiatement importe peu puisque généralement l'action déroulée devra être plusieurs fois répétée avant que je jeune esprit soit enfin capable de l'accomplir dès qu'elle doit l'être.Mais là on est dans le conditionnement d'actions simples. - Ensuite,avec l'acquisition progressive du langage on pourra parler enfin d'éducation et d'enseignement parce que le langage va prédominer en accélérant ce qui sera encore à apprendre.Il s'ensuit alors l'apparition de l'autonomie dont le socle est cette capacité à apprendre sollicitée dès le stade du nourrisson.Encore faut-il que cette capacité ait été confrontée à une multitude de situations diverses lors de la période de dressage sans quoi certainement faut-il parler d'un constat d'atrophie de ladite capacité aux stades suivants: le jeune est inapte,incapable de se colleter à la nouveauté avec,chez beaucoup d'entre eux,la honte de l'humiliation à devoir faire la démonstration de son incapacité à apprendre. - Là le blocage est net !

Et je ne soulève là qu'un seul aspect car il y en a d'autres…
Chronologiquement défaillance parentale il y a.Et si celle-ci existe n'est-ce pas souvent parce que père et mère ont un travail salarié pour joindre chaque mois les deux bouts – donc au détriment de l'éducation à donner à leur progéniture.J'ai quelques exemples fameux autour de moi. - Et si l'on ajoute que certains jeunes parents d'aujourd'hui possède un bagage culturel et intellectuel faible ( pour faire preuve de mansuétude à leur égard ) alors comment s'étonner que notre civilisation soit décadente…


DMP qui s'improvise dresseur de chiots, même un éducateur canin y mettrait plus d'humanité. Ou comment prendre conscience qu'il y a deux mondes, souvent infranchissables," ne mélangeons pas les torchons et les serviettes". Utopie idéologique de croire que l'intellectualisation est le Graal de l'intelligence. O cculter les notions de complémentarité, du respect de l'individualité, la différence, d'altruisme, d'empathie, d'entraide aux plus "faibles" ...Parce que , oui le "petit" a aussi son utilité dans la société même pour visser trois boulons à la seconde dans une chaîne industrielle dont les "grands" sont bien heureux de bénéficier quand ils sont consommateurs de divers outils, machines ...servant au quotidien comme tout à chacun. (Je ferai l'impasse de la lecture sur la future délinquance des garçons et l'arpentage des trottoirs pour les filles, inadmissible!) Certainement héréditaire, la décadence transmise aux enfants. Coupables! Que de caricatures, idées préconçues! No comment. Je fais partie du petit peuple, ça sera sans moi. :-) Bonne journée La Bohème.


Hello Miss-L,

A gerber n'est-ce pas !

Pendant cet échange ( ainsi que dans un autre… ) je me suis efforcé de saisir à partir de quel(s) requis tu me lisais,quel(s)...filtre(s) ! Eh bien tu t'égares,emportée sans doute par l'agacement – ou pire. - Si tu m'avais lu avec plus d'attention dans le post que tu cites tu aurais perçu une manière de tendresse – je dis bien: de tendresse – et de compassion.Et,j'ajoute: de la désolation puisque les efforts déployés en grande partie sont affreusement stériles. - Et tu n'as toujours pas saisi que je vais à l'essentiel parce qu'il y a urgence ! - Maintenant sortons de ce préambule ô combien nécessaire…
Tu fais partie du « petit » Peuple ! Eh bien j'en suis: père mineur de fond ( son père fut forgeron dans la même mine );mère « femme au foyer » sans aucun diplôme ( son père était paysan avant de devenir à son tour un mineur de fond ).Père et grands-pères décédèrent de cette maladie professionnelle qu'est la silicose,cancer emportant tous les mineurs ( fer & charbon ).Aujourd'hui je les pleurs encore.Ils étaient bons comme le pain,d'une bonté simple mais ô combien réjouissante pour que le gamin que j'étais ! Tu ne sauras jamais dans quelle détresse la disparition de mon père me plongea.C'était – tout comme son père ! - un être bon. D'une bonté nue,sans calcul(s).Il était apprécié et aimé de tous et on le saluait de loin par le sobriquet qu'on lui avait dédié ! Et j'en étais fier ! Le mioche que j'étais alors avait le sentiment diffus mais tenace qu'à chaque salutation quelque chose de très important se déroulait sous ses yeux ! J'y voyais de la joie – et cette joie reste en moi comme un Bien précieux.Alors,lorsque je visionne « Germinal » ( version la plus récente s'entend,car ce film est un coup de maître cinématographique rendant avec une belle acuité le monde de la mine comme je l'ai vécu );j'y vois une sorte de complément d'âme au gamin que j'ai été pour que l'adulte que je suis devenu puisse approfondir cette période essentielle de son existence.Ce qui me permet d'y trouver des « pépites » qui avaient échappé au mioche que j'ai été. - Voilà pour ce qui est de l'être de chair et de sang que je suis,avec sa sensibilité ( masculine ) propre…Alors ce qui t'amène à penser qu'il n'y a aucune pesanteur émotionnelle décisive t'égare ! Il y en a et beaucoup plus que tu ne pourrais le penser… Je n'en ai pas fait étalage parce que je n'en ai pas vu la nécessité - DANS LE CADRE DE NOTRE CIVILISATION COMME ELLE VA,COMME ELLE EST.Or,tout ce que j'ai mis sur ce topic prouve ma désapprobation à propos de celle-ci ! Suis-je suffisamment clair là !? Car il m'est difficile présentement et pour les besoins de ma « cause » de faire plus simple ! Si malgré tout ça continue de t'échapper,tant pis pour nous deux… Sur ce Forum comme ailleurs c'est une façon d'être personnelle que j'exprime et qui m'a coûté quelques déboires professionnels récemment par rapport à un politiquement correct outrancièrement imbécile mais parfaitement compréhensible si l'on se place à l'intérieur de ses attendus quels qu'ils soient. - Et évite de me fournir des leçons de morale à deux balles parce que je me doute bien que tu es une salariée tout comme moi sauf que contrairement à toi ( sous réserve que ça soit bien le cas ! ) je ne fais pas dans la schizophrénie: accepter la « statut » d'esclave rémunéré(e) puis,loin du lieu de travail,consoler et soigner une bande d'abrutis ( dans tous les sens du terme,ne t'en déplaise ! ) importés dans nos contrées pour y foutre le bordel sur ordre de commissionnaires eux-mêmes très grassement rémunérés par des « instances » occultes pour qu'il en aille ainsi.Ou bien peut-être serais-tu devenue l'une de ces « dames patronnesses » décrites par Émile Zola,et qu'un prurit de charité religieuse ou laïque animerait pour se donner bonne conscience ( je peux aller très loin dans le cynisme ! ) – ce que je ne pense pas,sans quoi ce serait montrer un mépris envers tes racines d'enfant de salarié/esclave haut en couleur mais qu'il ne faut pas négliger dans le cadre de cette discussion puisque je ne sais rien de toi. - Tu m'attaques,je te rends la monnaie de ta pièce !
Et maintenant passons à la suite de ta contribution… Nous ( ceux de ma corporation – car ici même je m'en fais en quelque sorte le porte-parole… ),effectivement,nous nous occupons de chiots ! Or,normalement,un chiot,ça grandit – mais ceux dont je parle ici resteront définitivement des chiots même si la Civilisation qui les a vu naître subissait un bouleversement radical ! Épatant non ! Du fait que mes confrères et bibi sont placés aux premières loges de ladite Civilisation comme elle va – ne t'en déplaise,encore une fois ! Et,pour les besoins de cet échange oublions un instant l'enseignant que je suis pour considérer simplement le fait que je suis en permanence en contact avec la jeunesse dans ses générations successives en prenant arbitrairement l'âge de 18 ans pour unique référent et ceci depuis plus de 36 ans.Eh bien je peux t'assurer que plus de la moitié d'entre eux ont une immaturité qui fait plaisir à observer ( Cynisme oblige – ne t'en déplaise,une nouvelle fois ! ): ils sont des crétins parfaitement formatés pour le demeurer à vie.Mais si,par un formidable et heureux hasard ils évoluaient,en quoi cette évolution consisterait,là encore je me gausse Miss-L,je me gausse ! Car on ne saurait faire d'un âne bâté un cheval de course – ou approchant.Simplement du fait que 2016 n'a rien à voir avec 1884.A cette époque-là existaient des adultes qui pensaient ( maladroitement parfois,ne barguignons pas ).De nos jours les trois quart de la jeunesse française au moins ( de souche ) âgée de 18 ans et plus s'adonne à une gaieté conçue et destinée à son seul usage ( délicieusement singée par ailleurs par une grande quantité de quinquagénaires et de sexagénaires cédant aux sirènes du « jeunisme » - car certains vieux veulent en profiter tant qu'à faire ! Une appellation dûment contrôlée par ses créateurs - parmi lesquels tu ne saurais être rangée sans quoi tu ne serais pas sur ce Forum ). - Bref ! Tout ceci pour dire qu'il semblerait que certaines implications d'ordre politique et économique t'échappent.Toi tu fais dans l'humanitaire – rustine louable en soi mais singulièrement stérile sur le long terme.Je sais: ça peut être très gratifiant humainement parlant et si tu veux aller encore plus loin dans ta démarche pose des sacs de blé sur tes épaules et rendez-vous en Afrique pour secourir des crève-la-faim stupides et ignares perçus comme du bétail par ceux qui les déciment selon des modalités parfaitement calculées et planifiées. - Je décris,je n'approuve pas.Mais personne parmi les « autorités instituées » me demande mon avis puisque elles s'en contrefoutent et ont décidé péremptoirement quelle tournure devait sans contestation possible prendre notre Civilisation.Toi tu panses les plaies pendant que moi je gueule ! A chacun son boulot.Le tien mène nulle part sur le long terme et le mien ne vaut guère mieux.Il n'empêche: sur une « place » publique ce qui est dit est dit.
Et de poursuivre: à l'évidence tu as une compréhension fort limitée de cette société dans laquelle tout comme moi tu as à vivre me semble-t-il.Tu pestes après moi à propos de cet « arpentage des trottoirs » ! Alors je te pose la question suivante: « Est-ce de l'aveuglement volontaire ou de la niaiserie ? ».Car enfin,la formidable multiplication des sites Internet ( pornographiques et autres… ) où l'on voit des jeunes femmes se vendre;l'importation de jeunes femmes asiatiques,européennes,africaines et autres sur les trottoirs de l'Europe de l'ouest;toutes ces jeunes étudiantes européennes qui vendent leurs charmes auprès de vieux messieurs fortunés avides de chair fraîche afin de poursuivre leurs études ça ne t'interpelle pas ! Ou encore toutes ces jeunes mères isolées qui se prostituent pour élever vaille que vaille leur enfant et s'assurer le minimum vital - Et j'en passe de ces situations dont j'ignore tout… Serais-tu obtuse à ce point ! - Oui,bien sûr,tu peux toujours dire, arguer,que j'ai une vision orientée et malsaine,mais la tienne,que vaut-elle ! Jamais tu ne te poses la question ! Toujours tu penses reposer dans la vérité des choses ! Tu en a de la chance… Explique-moi un peu comment tu t'y prends pour occulter des pans entiers et dégueulasses de notre civilisation,comment fais-tu pour ne pas apercevoir tout le sordide,tu m'intéresses… - Vraiment !
En fait tu multiplies les dérobades lorsqu'il s'agit de toi pendant que tu vois en moi qu'esquives.La belle affaire… Le choix de la facilité car ainsi ça fait d'opportunes digressions puisqu'il ne s'agit plus de toi et que tu me places sur la défensive. - Mouais,c'est très moyen comme attitude…

Que ma joie demeure ! :O) - Ainsi que la tienne ( :o) ),même si dans les 2 cas ça ne saurait être suffisant.

PS: tu votes socialiste ? Ce qui pourrait expliquer quelques bricoles...

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mislead (clôturé) il y a 8 ans

Oui, voilà ta supériorité...Je te la laisse sans problème . Je n'ai pas à me justifier de ce qui est du domaine privé. Bonne soirée La Bohème. :-)

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desmotspassent (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "cecil28"Citation de "desmotspassent"Citation de "gorf"Citation de "desmotspassent"Citation de "gorf""- Je peux encore le dire autrement: avec beaucoup d'entre eux,en tant qu'observateur on se trouve placé quelque part entre l'autisme et la stupidité et entre ces deux termes parfois chez tel ou tel apparaît de la culpabilité." DMP


Voilà là la mise en conditions pour une entrée réussie ds le monde de la délinquance .... c 'est juste la porte à côté, suffit d ' ouvrir....


Hello Gorf,

Lorsque ces jeunes en ont fini avec la formation dispensée,j'ignore ce qui les attend mais c'est facile à deviner.Le travail qu'ils « réussirent » à fournir est d'une telle
médiocrité qu'un long séjour à Pôle Emploi leur assurera une vie de béatitudes bêtifiantes à même de les maintenir benoîtement dans un état d'assistés chroniques.Parmi eux il est probable que certains feront carrière dans la petite ou grande délinquance,pendant que certaines demoiselles se feront un « plaisir » d'arpenter un périmètre prédéfini de trottoir en 2 x 8.Car il faut bien trouver une « activité » par laquelle avoir son steak quotidien…
Il m'arrive d'être en contact avec les gens de Pôle-Emploi.J'y ai 2 « entrées » et quelquefois j'entends leurs gémissements d'impuissance pendant que nos politiciens de tout bord y vont de leurs effets d'annonces pour pallier à tous les vices pédagogiques mis en place en amont par leurs bons soins.Le serpent qui se mord la queue - cherchons l'erreur…
Ceci étant,ne soyons pas dupes: la robotisation et l'informatique ont détruit une grande partie des emplois dans plusieurs secteurs d'activité.Ici aussi il y a un « avant » et un « après ».Ces deux modalités du travail sont le résultat de la voracité financière qui a pour buts affichés son auto-engendrement,son accroissement,sa pérennisation,les moyens de son évolution,son acceptation par tout être en âge d'entrer dans la servitude monnayée.Dans le traité de Lisbonne il est clairement dit qu'un nombre infime de serfs lors des années à venir suffira pour l'entretien et le fonctionnement de la « Machine ».Alors à quoi bon lorsqu'on est un politicien-idéologue conséquent de s'investir dans des antiennes républicaines d'un autre âge,devenues d'ailleurs obsolètes diront quelques-uns, et « avantageusement » remplacées par des jeux de cirque médiatiques pouvant apporter le temps d'une émission « gloire » et « fortune » aux impétrants si lourdement lestés d'un bagage linguistique parfaitement accessible à n'importe quel berger allemand correctement dressé !
«
Dresser » - le mot est lâché ! - Et j'en prends l'entière responsabilité.Dans mes réflexions de ces derniers mois souvent il m'est venu à l'esprit lorsque je considérais en quoi mon travail d'enseignant avait évolué;je cherchais le mot le plus approprié pour le requalifier.Et à force de tâtonnements l'évidence est apparue: il ne s'agit plus d'enseignement mais de dressage ! Et il ne faut pas voir là une simple métaphore afin de montrer grossièrement mon activité… Je parle concret ! - Le « produit »,une fois finalisé,se trouve riant et souriant sur l'écran des téléviseurs. - Enfin,dans sa version la plus soft,la plus présentable. Car derrière ce « brillant » pimpant,lustré,macèrent des obscurités dont tu as la difficile charge…

J'essaie d'ouvrir une porte mais elle est solidement cadenassée…:-(



Yo DM!
Que dire de plus? Mais pour revenir au " dressage", n ' est ce pas ce qu 'est en vérité la plus grande part de cette discipline que l 'on appelle "Education? " Dispenser de l 'enseignement n 'est rendu possible qu 'une fois le sujet éduqué.... en disconvenir, c ' est mentir. Alors quand l ' éducation n 'est pas assuré, la matière à façonner est de mauvaise qualité, le résultat ne peut être que médiocre. Encore comprendrait on l pourquoi et le comment, que ça n 'y changerait rien pour celles et ceux qui ont poussé tous seul... ou plutôt, abreuvés de cette modernité fin 20 ém, , début de 21 ém. et de repenser à ce doc. perdu ds une photocopieuse US.....
Je suis éboueur. Les papiers gras, les boîtes vides qui tombent du camion..... La ville est salle, et pour longtemps...



Hello Gorf,

Comment doit-on s'y prendre pour gauchir un esprit juvénile de manière à le rendre impropre à commencer à comprendre par lui-même le monde qui l'entoure ? Et c'est ce à quoi sont confrontés de plus en plus souvent les enseignants ayant à s'occuper de jeunes ayant atteint la majorité légale ou s'en approchant.C'est à des esprits gauchis avec qui ils ont affaire – et donc à faire.En principe durant le cours normal des choses la période de « dressage » consiste à sortir le nouveau-né humain de l'animalité pour qu'il rejoigne l'humanité continue de l'adulte.Or depuis quatre ou cinq ans nous n'en sommes plus là avec une proportion croissante de jeunes.Il faut retourner au dressage,le dressage étant l'apprentissage à ce stade étant compris comme l'acquisition de toute une palette d'actes,de comportements sans que le « nouveau-né » n'en saisisse obligatoirement et immédiatement le sens.Aux actions produites par le parent s'ajoute tout un vocabulaire adapté aux actions.Qu'il ne soit pas compris immédiatement importe peu puisque généralement l'action déroulée devra être plusieurs fois répétée avant que je jeune esprit soit enfin capable de l'accomplir dès qu'elle doit l'être.Mais là on est dans le conditionnement d'actions simples. - Ensuite,avec l'acquisition progressive du langage on pourra parler enfin d'éducation et d'enseignement parce que le langage va prédominer en accélérant ce qui sera encore à apprendre.Il s'ensuit alors l'apparition de l'autonomie dont le socle est cette capacité à apprendre sollicitée dès le stade du nourrisson.Encore faut-il que cette capacité ait été confrontée à une multitude de situations diverses lors de la période de dressage sans quoi certainement faut-il parler d'un constat d'atrophie de ladite capacité aux stades suivants: le jeune est inapte,incapable de se colleter à la nouveauté avec,chez beaucoup d'entre eux,la honte de l'humiliation à devoir faire la démonstration de son incapacité à apprendre. - Là le blocage est net !

Et je ne soulève là qu'un seul aspect car il y en a d'autres…
Chronologiquement
défaillance parentale il y a.Et si celle-ci existe n'est-ce pas souvent parce que père et mère ont un travail salarié pour joindre chaque mois les deux bouts – donc au détriment de l'éducation à donner à leur progéniture.J'ai quelques exemples fameux autour de moi. - Et si l'on ajoute que certains jeunes parents d'aujourd'hui possède un bagage culturel et intellectuel faible ( pour faire preuve de mansuétude à leur égard ) alors comment s'étonner que notre civilisation soit décadente…


bonjour !

Je ne peux pas ne pas intervenir.... j'ai essayé de trouvé quelque chose dans ton intervention de positif ... :(
Tout cela me renvoie 20 ans en arrière , la scolarité de mes enfants , je ne rentrerai pas dans le détail ici , mais un tel échos est édifiant...
Tout ce que je peux te dire , c'est qu'aujourd'hui ces enfants sont des hommes, l'un ne pouvait soi disant jamais faire d'études au delà d'un CAP, il vient de réussir un master avec mention...et l'autre , même pas apprendre à faire ses lacets ...il a obtenu un diplôme et travaille ...
J'ai fait tout l'inverse de ce que préconisaient les enseignants, les neurologues , pédopsychiatres et autres soi- disant professionnels... je suis passée pour la mère la moins objective qui soit....autiste ( d'ailleurs connais tu , l'autisme ...)

Alors je me pose la même question que pendant ces 20 années , qui est "autiste", qui manque d'objectivité , qui est totalement à coté de la plaque , qui doit peut être se remettre en question ,...
Le système éducatif fonctionne pour certains, mais pour beaucoup c'est l'échec , et ce depuis très longtemps ... il y a d'autres façon d'enseigner, et surtout considérer que les capacités de chaque enfant ne s'inscrivent pas dans des cases , les mêmes pour tous...
Il existe de réels différences entre les individus ... on parle trop souvent de dysfonctionnement , alors que ce sont des fonctionnements différents ....
Mettre en avant les qualités, les capacités et non les manques et les incapacités ...et surtout accepter que pour certains il faut plus de temps pour apprendre....
il y a du boulot :)


Hello Cecil,

Ai-je écrit ici que la totalité des jeunes était du même acabit ! Encore une fois la réalité est plus complexe de sorte que quelques jeunes sont épargnés et c'est tant mieux.Sauf qu'ils deviennent une minorité et que parmi ceux-ci,un grand nombre ira à Pôle Emploi parce qu'ayant suivi des formations complètement bidon,lesquelles retardent l'instant d'un quinquennat présidentiel les statistiques d'un chômage qui ne cesse de poursuivre de nouveaux sommets.- Flatteur n'est-ce pas ! Mais pour qui !

Il y a 20 ans en arrière…Justement: il y a 20 ans pendant que je parle des 5 dernières années ! - Les cinq ( 5 ) dernières années… Sinon on ne va pas avancer dans cette petite discussion… Il y a 20 ans c'était encore jouable mais maintenant ça ne l'est plus et je n'y peux rien – solitairement parlant. - J'alerte – ici comme ailleurs ! - c'est tout ce que je peux faire.Je parle d'aujourd'hui et ceux de mon âge qui sont encore en activité tiennent le même langage, rigoureusement. Mais la plupart se contentent de constater pendant que je m'efforce de creuser tout en sachant que ma réflexion est solitaire et donc n'influera sur rien ni personne. - Au moins ai-je le mérite peut-être d'alerter… A chacun ensuite parmi les parents dont les enfants sont scolarisés de prendre leurs responsabilités.Je fais partie du « corps enseignant » mais sans me gargariser d'une étiquette politique et/ou syndicale puisque ça me permet cette liberté de parole qui n'est pas tolérée dans lesdites institutions que je cite.

Photo de desmotspassent
desmotspassent (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "mislead"Oui, voilà ta supériorité...Je te la laisse sans problème . Je n'ai pas à me justifier de ce qui est du domaine privé. Bonne soirée La Bohème. :-)

Supériorité ! Quel malentendu !
Une dérobade de plus...
Pourquoi pas !
Je réponds ensuite qu'il ne faut pas s'immiscer dans des discussions dans lesquelles il faut prendre des risques personnels.
Je préserve donc ton intimité de tout cauchemar bien réel. :o)

Photo de desmotspassent
desmotspassent (clôturé) il y a 8 ans

A la soupe dmp !
Et bon ap à Tutti ! :o)

Photo de desmotspassent
desmotspassent (clôturé) il y a 8 ans

Et ça continue !
Nous n'avons pas fini d'en " manger " !

" La place de la Bourse a été violée par un groupe de fascistes "

http://www.lalibre.be/debats/chronique-redaction/la-place-de-la-bourse-a-ete-violee-par-un-groupe-de-fascistes-56f829a835702a22d5cbf54a

Question ingénue: comment fait-on pour " violer " une place publique ?
Nous sommes entrés dans des temps d'idéologies exacerbées.Leurs responsables éminents s'avancent masqués.
Et,
curieusement, "Les renforts policiers à la Bourse n'étaient pas la pour protéger la population des hooligans, mais pour se prémunir d'une autre menace. Une menace qui avait justifié l'annulation de la marche ".
Quelle autre menace ?
Comme d'habitude concernant une menace annoncée par les médias,cette dernière ne fut pas au rendez-vous.

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desmotspassent (clôturé) il y a 8 ans

Hop ! Sur la route !





De l'air ! De l'air ! :o)

Photo de desmotspassent
desmotspassent (clôturé) il y a 8 ans

Une récente acquisition:
" Qu'est-ce qui nous fait penser ? " - Page 9
Une approche psychanalytique

https://www.cairn.info/le-plaisir-de-pensee--9782130440680.htm

Il y avait si longtemps que je n'avais pas ouvert un bouquin de psychanalyse... ( lol ! - Si ! Si ! )

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cecil28 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "desmotspassent"Citation de "cecil28"Citation de "desmotspassent"Citation de "gorf"Citation de "desmotspassent"Citation de "gorf""- Je peux encore le dire autrement: avec beaucoup d'entre eux,en tant qu'observateur on se trouve placé quelque part entre l'autisme et la stupidité et entre ces deux termes parfois chez tel ou tel apparaît de la culpabilité." DMP


Voilà là la mise en conditions pour une entrée réussie ds le monde de la délinquance .... c 'est juste la porte à côté, suffit d ' ouvrir....


Hello Gorf,

Lorsque ces jeunes en ont fini avec la formation dispensée,j'ignore ce qui les attend mais c'est facile à deviner.Le travail qu'ils « réussirent » à fournir est d'une telle
médiocrité qu'un long séjour à Pôle Emploi leur assurera une vie de béatitudes bêtifiantes à même de les maintenir benoîtement dans un état d'assistés chroniques.Parmi eux il est probable que certains feront carrière dans la petite ou grande délinquance,pendant que certaines demoiselles se feront un « plaisir » d'arpenter un périmètre prédéfini de trottoir en 2 x 8.Car il faut bien trouver une « activité » par laquelle avoir son steak quotidien…
Il m'arrive d'être en contact avec les gens de Pôle-Emploi.J'y ai 2 « entrées » et quelquefois j'entends leurs gémissements d'impuissance pendant que nos politiciens de tout bord y vont de leurs effets d'annonces pour pallier à tous les vices pédagogiques mis en place en amont par leurs bons soins.Le serpent qui se mord la queue - cherchons l'erreur…
Ceci étant,ne soyons pas dupes: la robotisation et l'informatique ont détruit une grande partie des emplois dans plusieurs secteurs d'activité.Ici aussi il y a un « avant » et un « après ».Ces deux modalités du travail sont le résultat de la voracité financière qui a pour buts affichés son auto-engendrement,son accroissement,sa pérennisation,les moyens de son évolution,son acceptation par tout être en âge d'entrer dans la servitude monnayée.Dans le traité de Lisbonne il est clairement dit qu'un nombre infime de serfs lors des années à venir suffira pour l'entretien et le fonctionnement de la « Machine ».Alors à quoi bon lorsqu'on est un politicien-idéologue conséquent de s'investir dans des antiennes républicaines d'un autre âge,devenues d'ailleurs obsolètes diront quelques-uns, et « avantageusement » remplacées par des jeux de cirque médiatiques pouvant apporter le temps d'une émission « gloire » et « fortune » aux impétrants si lourdement lestés d'un bagage linguistique parfaitement accessible à n'importe quel berger allemand correctement dressé !
«
Dresser » - le mot est lâché ! - Et j'en prends l'entière responsabilité.Dans mes réflexions de ces derniers mois souvent il m'est venu à l'esprit lorsque je considérais en quoi mon travail d'enseignant avait évolué;je cherchais le mot le plus approprié pour le requalifier.Et à force de tâtonnements l'évidence est apparue: il ne s'agit plus d'enseignement mais de dressage ! Et il ne faut pas voir là une simple métaphore afin de montrer grossièrement mon activité… Je parle concret ! - Le « produit »,une fois finalisé,se trouve riant et souriant sur l'écran des téléviseurs. - Enfin,dans sa version la plus soft,la plus présentable. Car derrière ce « brillant » pimpant,lustré,macèrent des obscurités dont tu as la difficile charge…

J'essaie d'ouvrir une porte mais elle est solidement cadenassée…:-(



Yo DM!
Que dire de plus? Mais pour revenir au " dressage", n ' est ce pas ce qu 'est en vérité la plus grande part de cette discipline que l 'on appelle "Education? " Dispenser de l 'enseignement n 'est rendu possible qu 'une fois le sujet éduqué.... en disconvenir, c ' est mentir. Alors quand l ' éducation n 'est pas assuré, la matière à façonner est de mauvaise qualité, le résultat ne peut être que médiocre. Encore comprendrait on l pourquoi et le comment, que ça n 'y changerait rien pour celles et ceux qui ont poussé tous seul... ou plutôt, abreuvés de cette modernité fin 20 ém, , début de 21 ém. et de repenser à ce doc. perdu ds une photocopieuse US.....
Je suis éboueur. Les papiers gras, les boîtes vides qui tombent du camion..... La ville est salle, et pour longtemps...



Hello Gorf,

Comment doit-on s'y prendre pour gauchir un esprit juvénile de manière à le rendre impropre à commencer à comprendre par lui-même le monde qui l'entoure ? Et c'est ce à quoi sont confrontés de plus en plus souvent les enseignants ayant à s'occuper de jeunes ayant atteint la majorité légale ou s'en approchant.C'est à des esprits gauchis avec qui ils ont affaire – et donc à faire.En principe durant le cours normal des choses la période de « dressage » consiste à sortir le nouveau-né humain de l'animalité pour qu'il rejoigne l'humanité continue de l'adulte.Or depuis quatre ou cinq ans nous n'en sommes plus là avec une proportion croissante de jeunes.Il faut retourner au dressage,le dressage étant l'apprentissage à ce stade étant compris comme l'acquisition de toute une palette d'actes,de comportements sans que le « nouveau-né » n'en saisisse obligatoirement et immédiatement le sens.Aux actions produites par le parent s'ajoute tout un vocabulaire adapté aux actions.Qu'il ne soit pas compris immédiatement importe peu puisque généralement l'action déroulée devra être plusieurs fois répétée avant que je jeune esprit soit enfin capable de l'accomplir dès qu'elle doit l'être.Mais là on est dans le conditionnement d'actions simples. - Ensuite,avec l'acquisition progressive du langage on pourra parler enfin d'éducation et d'enseignement parce que le langage va prédominer en accélérant ce qui sera encore à apprendre.Il s'ensuit alors l'apparition de l'autonomie dont le socle est cette capacité à apprendre sollicitée dès le stade du nourrisson.Encore faut-il que cette capacité ait été confrontée à une multitude de situations diverses lors de la période de dressage sans quoi certainement faut-il parler d'un constat d'atrophie de ladite capacité aux stades suivants: le jeune est inapte,incapable de se colleter à la nouveauté avec,chez beaucoup d'entre eux,la honte de l'humiliation à devoir faire la démonstration de son incapacité à apprendre. - Là le blocage est net !

Et je ne soulève là qu'un seul aspect car il y en a d'autres…
Chronologiquement
défaillance parentale il y a.Et si celle-ci existe n'est-ce pas souvent parce que père et mère ont un travail salarié pour joindre chaque mois les deux bouts – donc au détriment de l'éducation à donner à leur progéniture.J'ai quelques exemples fameux autour de moi. - Et si l'on ajoute que certains jeunes parents d'aujourd'hui possède un bagage culturel et intellectuel faible ( pour faire preuve de mansuétude à leur égard ) alors comment s'étonner que notre civilisation soit décadente…


bonjour !

Je ne peux pas ne pas intervenir.... j'ai essayé de trouvé quelque chose dans ton intervention de positif ... :(
Tout cela me renvoie 20 ans en arrière , la scolarité de mes enfants , je ne rentrerai pas dans le détail ici , mais un tel échos est édifiant...
Tout ce que je peux te dire , c'est qu'aujourd'hui ces enfants sont des hommes, l'un ne pouvait soi disant jamais faire d'études au delà d'un CAP, il vient de réussir un master avec mention...et l'autre , même pas apprendre à faire ses lacets ...il a obtenu un diplôme et travaille ...
J'ai fait tout l'inverse de ce que préconisaient les enseignants, les neurologues , pédopsychiatres et autres soi- disant professionnels... je suis passée pour la mère la moins objective qui soit....autiste ( d'ailleurs connais tu , l'autisme ...)

Alors je me pose la même question que pendant ces 20 années , qui est "autiste", qui manque d'objectivité , qui est totalement à coté de la plaque , qui doit peut être se remettre en question ,...
Le système éducatif fonctionne pour certains, mais pour beaucoup c'est l'échec , et ce depuis très longtemps ... il y a d'autres façon d'enseigner, et surtout considérer que les capacités de chaque enfant ne s'inscrivent pas dans des cases , les mêmes pour tous...
Il existe de réels différences entre les individus ... on parle trop souvent de dysfonctionnement , alors que ce sont des fonctionnements différents ....
Mettre en avant les qualités, les capacités et non les manques et les incapacités ...et surtout accepter que pour certains il faut plus de temps pour apprendre....
il y a du boulot :)


Hello Cecil,

Ai-je écrit ici que la totalité des jeunes était du même acabit ! Encore une fois la réalité est plus complexe de sorte que quelques jeunes sont épargnés et c'est tant mieux.Sauf qu'ils deviennent une minorité et que parmi ceux-ci,un grand nombre ira à Pôle Emploi parce qu'ayant suivi des formations complètement bidon,lesquelles retardent l'instant d'un quinquennat présidentiel les statistiques d'un chômage qui ne cesse de poursuivre de nouveaux sommets.- Flatteur n'est-ce pas ! Mais pour qui !

Il y a 20 ans en arrière…Justement: il y a 20 ans pendant que je parle des 5 dernières années ! - Les cinq ( 5 ) dernières années… Sinon on ne va pas avancer dans cette petite discussion… Il y a 20 ans c'était encore jouable mais maintenant ça ne l'est plus et je n'y peux rien – solitairement parlant. - J'alerte – ici comme ailleurs ! - c'est tout ce que je peux faire.Je parle d'aujourd'hui et ceux de mon âge qui sont encore en activité tiennent le même langage, rigoureusement. Mais la plupart se contentent de constater pendant que je m'efforce de creuser tout en sachant que ma réflexion est solitaire et donc n'influera sur rien ni personne. - Au moins ai-je le mérite peut-être d'alerter… A chacun ensuite parmi les parents dont les enfants sont scolarisés de prendre leurs responsabilités.Je fais partie du « corps enseignant » mais sans me gargariser d'une étiquette politique et/ou syndicale puisque ça me permet cette liberté de parole qui n'est pas tolérée dans lesdites institutions que je cite.


bonjour dmp!
"Avant de se poser les problèmes de rééducation il s’agit d’abord que l’enfant ou l’adolescent soit, existe tel qu’il est lui-même ; le travail est à engager non à partir d’une image plaquée d’emblée, mais, à partir de l’Être, avec l’Être. Cela conduit à d’abord laisser être, au risque d’être choqué. Conformer à une image sage n’est que du dressage, dressage par peur de l’autre et par peur de nous-mêmes." ceci est tiré d'un hommage rendu à Fernand Deligny
Je rajouterai , que voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide à toujours était porteur , effet pygmalion ... très efficace je trouve.

C'est ainsi que je j'ai toujours vu les choses en tant que parent ainsi que dans mon travail ....je n'ai découvert Deligny que récemment , très instructif ...
J'ai tout à fait conscience des difficultés rencontrées dans le métier d'enseignant, et des rôles multiples que l'on vous demande de jouer ... des parents totalement perdus , et dans des exigences qu'eux même sont incapables, pour beaucoup , d'appliquer ... désabusé, dégouté , c'est un constat qui est croissant ...un système éducatif, des politiques menées en dépit du bon sens et sans cesse revisités ...
Mais je refuse d'y voir une fatalité , et je pense que tous les acteurs qui gravitent autour des enfants et des jeunes ont leur part de responsabilité ....
bonne journée :o)

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marianneee il y a 8 ans

Les enseignants et les parents,doivent formés une cohésion,une équipe ..,Beaucoup de mauvaises tentations sont propices aux dérapages. Les deux parties étant " humain" donc des tracas presonnels,que les jeunes ressentent! Alors plus de dialogue et de coordination.

Oui des chiots,pas tous fort heureusement,l'argent n'est pas une question d'éducation,mais de valeur et d'attention.
La petite et grande délinquance est là,c'est fatal,faut pas se voiler les yeux,les rejetés du système scolaire,n'est que le reflets de nôtre societé actuelle.

Les éducateurs spécialisés,font du bon boulot ! Un homme d'église,lui parle de lions dans les cas extêmes.Son oeuvre la bergerie des Faucons..Extraodinaire !! ( la religion hors sujet ) je ne vois que sa réalisation,j'ai eu le plaisir d'avoir échangé avec lui y a quelques années)

Faisons des chatons,des chats libres et indépendants !


Modifié il y a 8 ans, le lundi 28 mars 2016 à 08:50

Photo de marianneee
marianneee il y a 8 ans

Davidouuuuuuuuuu ,tit chat



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desmotspassent (clôturé) il y a 8 ans

Hello Cecil,

J'ouvre un autre post pour ne pas étirer à perte de vue celui de l'enchaînement des précédents... :o)

Exact: il n'y a pas de fatalité ! Il n'empêche que les dés sont pipés en raison de la mise en place,il y a longtemps,d'une stratégie scolaire devant satisfaire certains enjeux économiques,politiques,militaires et financiers décidés par ceux ayant haute main sur ces secteurs névralgiques.Et depuis la création de « l'Europe des États » un nouveau paradigme s'est mis en place dont les « ceux » évoqués plus haut sont les auteurs – le « Comment vivre ? » en Société est institutionnalisé à une cadence très destructrice,laminant,éradiquant toutes les valeurs les plus anciennes puisqu'elles ne sauraient s'intégrer harmonieusement avec les réquisits de ce paradigme.Ça fait beaucoup de dégâts mais ils étaient prévisibles donc nécessaires à l'instauration du paradigme au mépris des citoyens consultés par voie référendaire.Le seul moyen ou presque de le contourner consiste à se placer délibérément à la marge.Dès demain je pourrais par ma volonté devenir berger dans les Alpes ( abstraction faite de tous les tracas administratifs pour parvenir à ce choix ) si je venais à pressentir que telle est ma véritable vocation.Et alors je peux me passer du système scolaire comme il est institué.Et il en va de même pour d'autres activités.Sinon,si ma vocation peut être réalisée par le Système Éducatif tout semble indiquer qu'il est préférable de demeurer dans ledit Système.Tes enfants sont restés dans le Système puisqu'il avait dans sa gamme de formations celles auxquelles ils aspiraient… Et donc au final tout s'est bien déroulé pour eux et c'est tant mieux.
A présent je vais soulever un point délicat, épineux,très…« sensible »: l'une des fonctions d'un enseignant consiste à évaluer le travail d'un élève.Dit comme ça l'activité paraît simple alors que c'est tout le contraire. - Et j'annonce tout de go: dans certainement plus de 60 % des cas il se trompe ! Pendant qu'on attend de lui des jugements acérés,pointus,pour trouver des remèdes lorsqu'il y a lieu ainsi que prévoir l'avenir.Puisqu'il incarne Le « Savoir » il doit alors – aussi - prédire l'avenir ! Élèves et parents y croient dur comme fer ! Les pauvres d'esprit ! Ils ne comprennent même pas que tout comme eux il est faillible.Donc je le suis,faillible.Ce que tout le monde chez les adultes persiste bien entendu à occulter,à feindre d'ignorer - pour certains d'entre eux du moins.Une fois ceci compris, admis,le brouillard s'épaissit.Et s'il s'épaissit c'est parce que tout le monde se confine obstinément dans la logique implacable du système éducatif ! Une « machine » lancée à chaque rentrée scolaire qui va broyer par construction bien des jeunes,bien des espérances,bien des illusions,bien des malentendus,bien des parents et...quelques enseignants,au passage.Pendant que leur hiérarchie reste indemne et d'un stoïcisme inébranlable puisque aux ordres de sa propre hiérarchie qui elle crée la « feuille de route » et tout le monde au garde-à-vous et silence dans les rangs ! Et je finis – ici – en déclarant que très certainement dans les rangs des enseignants il y en a qui n'ont probablement pas leur place – pour de multiples raisons encore une fois qu'il serait bon d'examiner.Mais ce serait un lourd travail et impossible dans le cadre de ce Forum…:o)

Photo de desmotspassent
desmotspassent (clôturé) il y a 8 ans

Cecil,une seconde réflexion :o)

( Eh oui,il y a beaucoup à dire et à cette réflexion d'autres vont suivre,histoire de remettre à l'heure quelques pendules )

Bien entendu qu'il faut aller au-delà des apparences dès lors qu'on cherche à comprendre.Bien souvent,celles-ci ne sont que le peu que l'on sait dans un domaine et fréquemment je suis moi-même la victime de ce que je viens de dire là.
Alors ici je vais prendre tout mon temps pour expliquer le point de vue d'un enseignant: moi.Ce qui signifie que ce point de vue n'est pas forcément partagé tous par mes confrères – ce dont je ne me soucie pas pour l'instant.Donc d'abord il me semble important de déclarer que la totalité des formations proposées par le Ministère de L’Éducation Nationale ne sont pas représentatives des possibilités encore latentes contenues chez tous les jeunes astreints à suivre l'un de ses enseignements.Lors de sa création une espérance avait été formulée: que chaque jeune sache au moins lire, écrire, compter.Une exigence a minima qui d'emblée est excessive – pour s'en rendre compte il suffit de parcourir ce Forum et lire ce que certaines personnes écrivent.Personnellement ça ne me dérange pas tant que la personne est lisible et intelligible.Or au fil des décennies une mission supplémentaire a été conférée au système enseignant: dispenser des formations qui seront utiles et nécessaires au bon fonctionnement de toutes les activités professionnelles étatiques et privées permettant au pays France d'être ce qu'il est et de le rester.Une fois de plus il s'agit d'une exigence a minima – et là ça « coince » beaucoup plus qu'avec le minima des fondateurs de l'école publique.Les lycées techniques en sont l'expression la plus achevée: produire à une échelle industrielle ( c'est grand le pays France ! ) de la main-d’œuvre formatée en raison de la succession des générations.Là encore on peut ne pas discuter le bien-fondé de la démarche. - Seulement voilà: QUI décide de la palette des métiers à enseigner ! Sûrement pas le citoyen lambda.Quoi qu'il en soit ABSOLUMENT RIEN a priori ne prouve que la totalité des jeunes d'une classe d'âge quelconque aura l'appétence ET les aptitudes pour telle ou telle formation parmi toutes celles proposées.Or qui soulève ce sujet ! Personne… De fait à partir d'ici le Système Éducationnel commence singulièrement à gripper.De sorte qu'il va y avoir du « déchet » et collèges & lycées ( formation classique,continuité du collège ) sont les « filtres » destinés à « orienter »,d'où l'existence des lycées techniques où seront placés tous ceux jugés incapables de suivre la filière normale dont le lycée général est le socle.
Maintenant je vais prendre un cas plus « simple » pour mieux me faire comprendre: le très fameux permis de conduire. Administrativement parlant une revendication spécialement « démocratique » parmi les citoyens.Laquelle me fait toujours bien sourire quand j'ai à la lire ou à l'entendre… A entendre les uns et les autres parmi les postulants au précieux papier,l'obtenir représenterait juste une formalité,de la bagatelle,rien de bien difficile – bref une partie de rigolade pour un certain nombre de ces impétrants vibrionnant à l'idée de s'installer aux commandes de leur future bagnole ( laquelle par ailleurs constitue un passage obligé afin de décrocher plus facilement un emploi.Ce n'est pas faux mais qu'est-ce que je rigole en entendant ce genre de propos,cet engin ayant parmi toutes ses finalités celle de rendre encore plus corvéables ( géographiquement parlant… ) tous les « heureux » détenteurs du papier rose ).Eh bien c'est faux ! Et ça l'a toujours été ! Parce qu'une fois de plus rares sont ceux à se demander s'ils possèdent un minimum d'aptitude(s) pour ce genre d'apprentissage ! Et ce qui – en principe – le rend au fil des années de plus en plus difficile ce n'est pas tant son corpus théorique mais l'examen pratique du fait de la massification des déplacements sur la voie publique.De la massification grandissante ET des comportements stupides des usagers.Alors oui obtenir ce titre devient difficile.Mais,nos « Autorités Compétentes »,devenues conscientes de ce « grand malheur »,trouvèrent très facilement ( tout comme pour l'obtention d'un BAC ) la parade: diminuer,simplifier – voire: supprimer – les critères d'évaluation destinés à estimer le travail d'un candidat.Hélas,cette mouture d'examen devint rapidement encore trop haut « perchée » ces dernières années.Donc rebelote reconsidérer les critères d'évaluation afin d'alléger l'examen ! Le « Politiquement correct » sous la pression « d'en bas » déploie des efforts réguliers et salvateurs pour que l' examen, vidé de toute substance,devienne une toute petiote « contrainte » de manière à ce qu'elle soit à la portée de la personne la plus inapte à ce genre d'apprentissage.Et moi,très « cyniquement » ( car mon cynisme est purement réactif ) de questionner mes potaches en leur disant ceci: « Votre BAC,vous le voulez avec un 10/20 ou un 19/20 ? - idem pour le permis,bien entendu… ».Car un BAC c'est ensuite un trimestre ou plus en faculté ( Droit;Médecine;Sciences ) puis éjection vers Pôle Emploi lorsqu'on a obtenu son Bac avec 10 de moyenne générale – ou bien Faculté de Sciences Humaines dans laquelle,bien « gérée »,on peut tenir au moins trois/quatre ans avec obtention de diplôme puis éjection vers Pôle emploi.Les plus malins pourront toujours essayer de se faire une petite place dans une Cellule d'Assistance de Secours puisque la « démocratisation » de certains diplômes d’État conduit par ailleurs à l'infantilisation.Nivellement par le bas obligatoire destiné à calmer tous les potentiels courroux parentaux à l'égard de l'Administration – par contrecoup,à tout postulant à la magistrature suprême: Président de la République. - Car dans les plus hautes instances de l’État Républicain et des Partis Politiques,les différentes variétés d'électorats doivent être gérées intelligemment.

La massification entraîne forcément à la simplification.

Photo de desmotspassent
desmotspassent (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "marianneee"Les enseignants et les parents,doivent formés une cohésion,une équipe ..,Beaucoup de mauvaises tentations sont propices aux dérapages. Les deux parties étant " humain" donc des tracas presonnels,que les jeunes ressentent! Alors plus de dialogue et de coordination.

Oui des chiots,pas tous fort heureusement,l'argent n'est pas une question d'éducation,mais de valeur et d'attention.
La petite et grande délinquance est là,c'est fatal,faut pas se voiler les yeux,les rejetés du système scolaire,n'est que le reflets de nôtre societé actuelle.

Les éducateurs spécialisés,font du bon boulot ! Un homme d'église,lui parle de lions dans les cas extêmes.Son oeuvre la bergerie des Faucons..Extraodinaire !! ( la religion hors sujet ) je ne vois que sa réalisation,j'ai eu le plaisir d'avoir échangé avec lui y a quelques années)

Faisons des chatons,des chats libres et indépendants !




Hello Rata-Touille,

dans le passé il m'est arrivé de lire parfois des articles de journaux sur ce prêtre et sa démarche.
Personnellement je trouve qu'il se médiatise beaucoup trop.- Un dernier reliquat de vanité peut-être... Ou encore un arrière-fond idéologique tentant de s'avancer masqué... Je ne sais pas.
Qu'il se contente de faire correctement la mission qu'il s'est imposée. :o) Je n'en dirai pas plus puisque j'en sais peu.

Signé: un chat de poubelles qui a fait ses classes sur de très bons terrains de jeux ! :o)
( Je me souviens de parties de pétanque et de luges fameuses entre mioches ! )


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