Pourquoi paie-t'on des impôts ?
Pourquoi et pour qui vote-t'on ? Pourquoi cotise-t'on ?
Quelqu'un nous protège-t-il ? Personne ? Ah bon ! c'est heureux de le savoir. Merci.
Comme une bonne partie des GJ petits patrons et indépendants, professions libérales, je suis plutôt du genre à préférer dépenser utilement que de dilapider sans aucune réflexion préalable les recettes fiscales des particuliers et entreprises qui cotisent lourdement surtout lorsqu’il s’agit de millions ou milliards.
Ca fait des semaines que le gouvernement et les autorités de santé demandent aux français d’appliquer et de respecter les mesures barrières.
Quand je vois le nombre de crétins, parce qu’il faut bien les appeler comme tels, encore ces jours-ci qui n’ont toujours pas compris, je me dis qu’avec ou sans masque ça ne changerait strictement rien à la situation.
En ce qui me concerne, ce sont les consignes que je respecte depuis le début, même sans masque (mais avec une écharpe en polaire sur le nez lorsque les distances sont impossibles à respecter) fréquentant les transports en commun tout les jours, je n’ai pas été contaminé jusqu’à présent.
Donc je suppose que ça permet un minimum de limiter les projections sur les autres et d’éviter de contaminer les voisins dans les transports.
Citation de schnockdu
Quelqu'un nous protège-t-il ? Personne ? Ah bon ! c'est heureux de le savoir. Merci.
Pour info et jusqu’à preuve du contraire, les français sont pris en charge et soignés en cas d’affection grave au COVID-19 ! CQFD
Donc ne viens pas raconter d’âneries s’il te plaît !
Chaque français « doit déjà se protéger » en respectant les consignes sanitaires et s’il n’a pas trouvé de masque du commerce, il peut toujours utiliser une écharpe, un cheich, ou un masque DIY … lorsqu’il sort dans les transports en commun et puis se laver les mains avec du savon en rentrant pour éviter de contaminer tout le monde .
T’as besoin qu’on te prenne par la main pour comprendre ça ?
Et oui je pense qu’il faut savoir dépenser à bon escient, plutôt que de dépenser des millions ou des milliards en masques, il me semble préférable, par exemple se focaliser sur les besoins des services de santé, de réserver prioritairement les budgets aux besoins en matériels et en soins aux contaminés les plus graves, aux soignants et aux équipes d’intervention … et si les stocks le permettent, à ceux qui travaillent au contact du public.
Plutôt que de te comporter en assisté, tu ferais mieux de faire fonctionner tes neurones pour trouver des alternatives aux masques vendus dans le commerce, éviter la foule ou bien rester confiné.
Pour les contaminés avec des symptômes grippaux classiques légers, ils s’immunisent, ce qu’attendent les services de santé pour qu’au moins 60 à 70 % de la population soit immunisée et réduire la pandémie et les risques infectieux.
Donc accuser le gouvernement d’être responsable de la pénurie de masque, ce sont des propos dignes du café du commerce à neuneux.
Il semblerait que tu sois du genre à te plaindre dès qu’une membre du gouvernement éternue, comme tout ceux qui accusaient Roselyne Bachelot à une époque, d’avoir fait dépenser une fortune en vaccins. Les mêmes auraient critiqué à l’identique si elle ne l’avait pas fait, un comportement typique en France.
Pour terminer, les exemples donnés plus hauts permettent aux particuliers qui n’ont pas trouvé de masques chirurgicaux, qui je le répète ne protège pas du virus mais des projections sur les autres (masque anti projections), d’avoir une alternative lorsque l'on se déplace hors de chez soi.
Concernant les masques plus protecteurs, il y a deux exemples dont un qui permet d’ajouter un filtre, ce n’est pas homologué ni NB95 ni FFP2 mais la protection peut être un peu plus efficace qu’un masque en papier ou en tissus simple pour les hypocondriaques.
Pour terminer, si tu n’as pas compris l’objet de ce topic, je ne peux rien pour toi, tu peux continuer à vomir ici ton aigritude et t’en prendre à notre société, mais pour moi, l’état à ses limites et n’est pas responsable des pénuries en cas de crise, c'est aussi aux français de prendre leurs responsabilités et ne pas tout le temps compter sur les services de l'état et se complaire dans l'assistanat.
Se comporter en assisté à tout attendre de l’état et passer son temps à la critique destructive ou être proactif et trouver une/des solutions pour pallier au manque,pour ce qui me concerne j’ai choisi mon camp ! CQFD
Je me demande dans quel monde tu vis...
Citation Ca fait des semaines que le gouvernement et les autorités de santé demandent aux français d’appliquer et de respecter les mesures barrières.
Ah bon ?
Il me semble qu'on nous a demandé (en pleine crise) d'aller voter comme si de rien n'était. Avant de 48 heures après nous imposer le confinement.
Si cela te semble logique et responsable, libre à toi.
Citation T’as besoin qu’on te prenne par la main pour comprendre ça ?
Où lis-tu de ma part que je demande assistance ?
Je ne fais que dénoncer le fait honteux que le gouvernement n'est pas foutu de nous fournir des masques, chose qui te semble normale, à te lire.
Il n'y a aucune excuse à un tel manquement !
Citation Plutôt que de te comporter en assisté, tu ferais mieux de faire fonctionner tes neurones pour trouver des alternatives aux masques vendus dans le commerce, éviter la foule ou bien rester confiné.
Quant à toi, tu ferais mieux de fermer ta gueule si tu n'as que ce genre de conneries à me dire. Gratuite et infondée.
Sans doute te crois-tu en mission ?
Tu vois, il est facile de raconter n'importe quoi.
Citation Pour terminer, si tu n’as pas compris l’objet de ce topic, je ne peux rien pour toi, tu peux continuer à vomir ici ton aigritude et t’en prendre à notre société, mais pour moi, l’état à ses limites et n’est pas responsable des pénuries en cas de crise, c'est aussi aux français de prendre leurs responsabilités et ne pas tout le temps compter sur les services de l'état et se complaire dans l'assistanat.
Je ne vomis rien. Je dénonce l'incurie du gouvernement et son amateurisme criminel. Résultat ? Les gens doivent se confectionner leurs propres masques. Rien ne te choque ?
Ah oui, non, c'est la crise. Pardon.
Si les hôpitaux sont surchargés c'est à cause du coronavirus ou parce que plus de 1oo ooo lits ont été supprimés depuis dix ou quinze ans ?
Tu parles d'éternuement, mais c'est exactement de cela qu'il s'agit. Cette grippe est une blague. L'excuse parfaite.
C'est très bien de défendre un système et d'y croire, sincèrement, mais lorsque ce système est assassin il est aussi de notre devoir de le dénoncer. Et d'ouvrir les yeux.
Pour les parents et familles dont un des membres est atteint par le COVID-19 une fiche conseil de l’institut Pasteur de Lille décrit les modalités de prise en charge et la conduite à tenir sur le plan sanitaire :
FICHE CONSEILCORONAVIRUS
PRISE EN CHARGE À DOMICILE D’UN PATIENT ATTEINT DE COVID-19
ELÉMENTS DE CONTEXTE ET BUT DE LA PRÉSENTE FICHE
Dans une situation d’épidémie importante de COVID-19, il n’est plus possible d’hospitaliser tous les patients et les moins graves sont invités à rester à domicile. Il importe donc de fournir une conduite à tenir aux personnes qui prennent en charge à domicile un patient ou qui vivent sous le même toit qu’un patient.
De principe, un patient pris en charge à domicile, n’est pas un malade grave ce qui n’exclut pas la possibilité d’une aggravation ultérieure.
PRINCIPES GÉNÉRAUX D’HYGIÈNE POUR LE SOIGNÉ ET LE SOIGNANT
- Ne pas se serrer la main, ni s’embrasser.
- Se moucher et éternuer dans un mouchoir jetable ou, à défaut, dans le pli du coude.
- Eviter de se toucher le nez, la bouche et les yeux.
-Se laver les mains à l’eau et au savon ou se frotter les mains avec une solution hydro-alcoolique :
+ après avoir toussé, éternué ou s’être mouché,
+ avant et après chaque soin au patient et lors des tâches de nettoyage,
+ régulièrement au cours de la journée.
- Retirer les bijoux (bague, montre, bracelet...), dégager les avant-bras, attacher les cheveux lors des soins au patient ou lors des tâches de nettoyage.
- Porter une blouse ou un tablier couvrant pour assurer les soins au patient et les tâches de nettoyage. En changer tous les jours ou en cas de salissure visible.
- Porter un masque chirurgical en cas de toux pour le patient et systématiquement pour le soignant lorsqu’il est dans la même pièce que le soigné.
-Désinfecter avec de l’eau de Javel à une concentration maximale de 0,5% (1 litre de javel à 2,6% pour 4 litres d’eau froide) ou de l’alcool à 70% ou de tout autre produit validé par la norme EN 14 476 en suivant les recomman-dations du fabricant, selon la nature des objets ou surfaces à désinfecter.
- Désinfecter avec de l’eau de Javel à une concentration maximale de 0,5% (1 litre de javel à 2,6% pour 4 litres d’eau froide) ou de l’alcool à 70% ou de tout autre produit validé par la norme EN 14 476 en suivant les recommandations du fabricant, selon la nature des objets ou surfaces à désinfecter.
SCÈNES DE LA VIE COURANTE
AU DOMICILE :
- Limiter le nombre de pièces où le patient peut circuler et réduire le nombre d’objets dans ces pièces.
- Vivre préférentiellement dans des pièces dont le sol peut faire l’objet d’un nettoyage humide (éviter les pièces moquettées).Interdire les visites par groupe.
- Interdire les visites par groupe.
- Nettoyer soigneusement les couverts et la vaisselle du malade puis les désinfecter par trempage dans de l’eau de javel diluée à 0,1% pendant au moins 15 minutes ou, plus simplement, par un lavage en machine à plus de 60°C. Les reliefs peuvent être éliminés avec les déchets ménagers.
- Aérer régulièrement les pièces.
DANS LA CHAMBRE DU PATIENT OU LA PIÈCE DANS LAQUELLE VIT LE PATIENT, APPELÉE «CHAMBRE», PAR DÉFAUT
- Retirer tout objet inutile
- Mettre à disposition gants, masques, savon (si un point d’eau existe dans la chambre) ou solution hydro-alcoolique.
- Calfeutrer la chambre dans laquelle vit le patient, en posant un boudin en bas de la porte. Lorsque le patient sort de la chambre, la porte doit être refermée derrière lui et le calfeutrage doit être replacé. Aérer régulièrement la chambre en maintenant le calfeutrage.
- Evacuer les déchets de soins par la filière DASRI (à voir avec le médecin ou l’infirmière).Changer les draps en évitant de les secouer pour ne pas créer un aérosol de particules virales.
- Laver les draps et le linge du malade avec un cycle d’au moins 60°C pendant au moins 30 minutes.
- Nettoyer et désinfecter les sols :
+ l’usage d’un aspirateur crée un aérosol de particules virales ; il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce type de nettoyage ; un lavage-désinfection humide est préférable,
+ un délai minimum de 3 heures est à respecter entre la prise en charge du linge et des draps, et le bionettoyage des sols et surfaces afin de permettre la sédimentation des particules aérosolisées et de réduire le risque d’exposition par voie aérienne.
- Nettoyer puis désinfecter les surfaces horizontales ainsi que les objets présents dans la chambre (y compris poignées, interrupteurs, téléphone, clavier), au moins une fois/jour ou en cas de projections de produits contaminés (ou potentiellement contaminés) sur ces surfaces. Les surfaces verticales ne sont à désinfecter qu’en cas de projection. La procédure de nettoyage-désinfection se réalise par l’utilisation d’un détergent suivi de l’application soit d’eau de javel diluée à 0,5% ou d’alcool à 70% ou d’un produit validé par la norme 14476.
DANS LES TOILETTES UTILISÉES PAR LE PATIENT
- Nettoyer et désinfecter le mobilier sanitaire (cuvette, bidet, lavabo), la robinetterie et les poignées avec de l’eau de javel diluée à 0,5%. La désinfection des excrétas n’est pas envisageable.
Oui c'est vrai, excuse moi de ne pas l'av écrit.
En revanche je trouve honteux que des gens puissent se permettre de dire qu'il est inutile de porter un masque si l'on a pas contracté le virus. C'est criminel !
J'ai même entendu le ministre de la santé expliquer qu'il était inutile de le porter si on était pas infecté puisque si on touchait son masque sans gant on pouvait aussi être contaminer, et c'est véridique, je l'ai bien entendu. On nous prend pour des cons, y'a pas de doute, pire encore, je me demande s'il n'y a pas une volonté délibérée de nous nuire !
Citation de Mephilto
« En revanche je trouve honteux que des gens puissent se permettre de dire qu'il est inutile de porter un masque si l'on a pas contracté le virus. C'est criminel ! »
J’ai compris que c’était inutile de porter un masque (ou autre chose comme une écharpe...) si l’on a pas contracté le virus … et si l’on respecte les mesures barrières c’est à dire au moins 1m50.
« Dois-je porter un masque ? »
« Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade. »
(https://www.)gouvernement(.fr)/info-coronavirus
Citation de Mephilto
« J'ai même entendu le ministre de la santé expliquer qu'il était inutile de le porter si on était pas infecté puisque si on touchait son masque sans gant on pouvait aussi être contaminer, et c'est véridique, je l'ai bien entendu.»
Euh, je ne suis pas le bureau des pleurs ici, on est bien d’accord je n’ai aucun lien avec le gouvernement !
Véran ou Buzyn ?
J’ai pas entendu mais effectivement les interventions des uns et des autres au gouvernement brouillent souvent les messages et participent à la confusion. Sans parler des experts professionnels de santé dans les médias, j’ai vu au cours d’une émission télé deux médecins se contredire !
Donc le manque d’expérience politique de certains membre du gouvernement couplée à des problèmes de communication interne et aux avis divergents des experts et scientifiques n’arrange pas les choses.
Pour autant à chacun de prendre ses précautions en conscience et en faisant preuve de bon sens et de pragmatisme.
Personnellement je ne porte pas de masque, j’évite de me rapprocher, en cas d’impossibilité je me colle une écharpe en polaire pliée en deux dans la longueur sur le nez rien de plus dans les transports, dans la rue au bureau ou chez les commerçants.
Jusqu’ici tout va bien
Modifié il y a 4 ans, le lundi 23 mars 2020 à 23:02
« En revanche je trouve honteux que des gens puissent se permettre de dire qu'il est inutile de porter un masque si l'on a pas contracté le virus. C'est criminel ! »
J’ai compris que c’était inutile de porter un masque (ou autre chose comme une écharpe...) si l’on a pas contracté le virus … et si l’on respecte les mesures barrières c’est à dire au moins 1m50.
« Dois-je porter un masque ? »
« Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade. »
(https://www.)gouvernement(.fr)/info-coronavirus
Citation de Mephilto
« J'ai même entendu le ministre de la santé expliquer qu'il était inutile de le porter si on était pas infecté puisque si on touchait son masque sans gant on pouvait aussi être contaminer, et c'est véridique, je l'ai bien entendu.»
Euh, je ne suis pas le bureau des pleurs ici, on est bien d’accord je n’ai aucun lien avec le gouvernement !
Véran ou Buzyn ?
J’ai pas entendu mais effectivement les interventions des uns et des autres au gouvernement brouillent souvent les messages et participent à la confusion. Sans parler des experts professionnels de santé dans les médias, j’ai vu au cours d’une émission télé deux médecins se contredire !
Donc le manque d’expérience politique de certains membre du gouvernement couplée à des problèmes de communication interne et aux avis divergents des experts et scientifiques n’arrange pas les choses.
Pour autant à chacun de prendre ses précautions en conscience et en faisant preuve de bon sens et de pragmatisme.
Personnellement je ne porte pas de masque, j’évite de me rapprocher, en cas d’impossibilité je me colle une écharpe en polaire pliée en deux dans la longueur sur le nez rien de plus dans les transports, dans la rue au bureau ou chez les commerçants.
Citation de mephilto
Il faut aussi le dire, ceux qui prennent des anti inflammatoire courent un risque énorme. Pour eux le masque est vital !
Yep,
Les anti-inflammatoires réduisent les défenses immunitaires comme je crois l'ibuprofène, l'advil...
Mais pour cela il faut consulter absolument son médecin traitant si les intéressés ont des traitements en cours à base d'anti inflammatoires.
il y a aussi des questions à poser concernant la consommation d’aliments / « alicaments » ayant des propriétés anti-inflammatoires.
Pour eux le masque et le confinement
C’est pour cette raison qu’il faut éviter de distribuer des masques du commerce à tire larigot et les réserver aux personnes pour qui le besoin est vital.
Citation de valentin14vanves
Houla Fouthese quelle mouche t’a piquée ?
T’as de la fièvre ?
Plus sérieusement, un grand merci pour ce chaleureux post et d’avoir pris un peu de hauteur !
Eh oui plutôt que de perdre son temps en conjectures, en temps de crise, il y a nécessité de partager et de faire preuve de solidarité et de mettre de côté ses propres problèmes relationnels ! CQFD
Je m’imaginais avec beaucoup de naïveté en créant ce topic, que les armes de destruction massive des uns et des autres resteraient au frigo ! Ben non !
Enfin c’est pas grave l’essentiel est ailleurs !
Celui du relai des demandes des CHU de Grenoble, de Bretagne, de Valence et de nos amis belges du CHU de Bruxelles, en demande de fabrication de masques ou de tissus pour les confectionner, car eux anticipent je pense une pénurie peut-être à venir prochainement, à cause de quelques signaux faibles :
- LVMH s’est lancé dans la fabrication de gel hydroalcoolique pour les offrir gracieusement aux autorités sanitaires françaises et à l’AP-HP ?
- de nombreuses entreprsies se sont lancées dans la fabrication de masques alors que ce n'est pas leur activité.
Et de ceux en manque de masque type chirurgicaux pour pouvoir en confectionner.
Donc pour ceux qui ont des idées ou informations intéressantes à partager pour les inquiets, ceux qui cherchent des alternatives aux équipements en pénurie, elles sont les bien venues en dehors de toute polémique bien sûr.
N'étant pas de nature rancunière ou revancharde, toutes et tous ici sont les bienvenus ...
à savoir pour que les choses soient claires, que dès qu’un topic est ouvert il n’appartient plus à son créateur mais à ceux qui l’alimentent !
Serviteur !
Salut Valentin,
je te l'ai dit il y a déjà quelques semaines sur mon topic:
Vous devriez mettre à profit cette période de confinement pour entreprendre des études de médecine ou vous spécialiser dans le bâtiment pour, par exemple, apprendre à construire des hôpitaux, ou bien encore devenir spécialiste en virologie, immunologie, ou encore mieux : hommes/et femmes politiques experts en bla-bla et en patati-patata. La France a besoin de gens comme vous !
Citation de schnockdu
Je me demande dans quel monde tu vis...
Citation Ca fait des semaines que le gouvernement et les autorités de santé demandent aux français d’appliquer et de respecter les mesures barrières.
Ah bon ?
Il me semble qu'on nous a demandé (en pleine crise) d'aller voter comme si de rien n'était. Avant de 48 heures après nous imposer le confinement.
Si cela te semble logique et responsable, libre à toi.
Citation T’as besoin qu’on te prenne par la main pour comprendre ça ?
Où lis-tu de ma part que je demande assistance ?
Je ne fais que dénoncer le fait honteux que le gouvernement n'est pas foutu de nous fournir des masques, chose qui te semble normale, à te lire.
Il n'y a aucune excuse à un tel manquement !
Citation Plutôt que de te comporter en assisté, tu ferais mieux de faire fonctionner tes neurones pour trouver des alternatives aux masques vendus dans le commerce, éviter la foule ou bien rester confiné.
Quant à toi, tu ferais mieux de fermer ta gueule si tu n'as que ce genre de conneries à me dire. Gratuite et infondée.
Sans doute te crois-tu en mission ?
Tu vois, il est facile de raconter n'importe quoi.
Citation Pour terminer, si tu n’as pas compris l’objet de ce topic, je ne peux rien pour toi, tu peux continuer à vomir ici ton aigritude et t’en prendre à notre société, mais pour moi, l’état à ses limites et n’est pas responsable des pénuries en cas de crise, c'est aussi aux français de prendre leurs responsabilités et ne pas tout le temps compter sur les services de l'état et se complaire dans l'assistanat.
Je ne vomis rien. Je dénonce l'incurie du gouvernement et son amateurisme criminel. Résultat ? Les gens doivent se confectionner leurs propres masques. Rien ne te choque ?
Ah oui, non, c'est la crise. Pardon.
Si les hôpitaux sont surchargés c'est à cause du coronavirus ou parce que plus de 1oo ooo lits ont été supprimés depuis dix ou quinze ans ?
Tu parles d'éternuement, mais c'est exactement de cela qu'il s'agit. Cette grippe est une blague. L'excuse parfaite.
C'est très bien de défendre un système et d'y croire, sincèrement, mais lorsque ce système est assassin il est aussi de notre devoir de le dénoncer. Et d'ouvrir les yeux.
Citation de schnockdu
Je me demande dans quel monde tu vis...
... à Paris en France
Citation de schnockdu
« Ah bon ?
Il me semble qu'on nous a demandé (en pleine crise) d'aller voter comme si de rien n'était. Avant de 48 heures après nous imposer le confinement.
Si cela te semble logique et responsable, libre à toi. »
J’ai cru comprendre que le Président avait posé la question aux responsables de l’o pposition, du premier Ministre et des experts et que lui n’était pas trop favorable, y compris Agnès Buzyn !
C’est pas compliqué, si tu as peur d’aller voter tu prends tes précautions ou tu n’y va s pas point barre, plutôt que de faire un pataquès et te noyer dans un verre d’eau ou pour trouver la moindre raison d’exciter ton aigritude et nous en faire tout un fromage.
D’un autre côté j’imagine les réactions des habitués à la contestation 360° s’il avait reporté le premier tour, on aurait eu droit aux mêmes critiques accusant le Président de trouver une bonne excuse pour se soustraire à une défaite électorale !
Pour le coup c’est encore de la chicaillerie, soit tu mets une écharpe ou un masque, des gants de ménage, et le problème était réglé, soi tu décides de ne pas aller voter ... et c’est pas ce que tu fais habituellement ?
Citation de schnockdu
Où lis-tu de ma part que je demande assistance ?
Je ne fais que dénoncer le fait honteux que le gouvernement n'est pas foutu de nous fournir des masques, chose qui te semble normale, à te lire.
Il n'y a aucune excuse à un tel manquement !
Ben en affirmant que l’état est responsable dans la non fourniture de masque à tout les français !
Pourquoi n’en as-tu pas acheté au tout début de la crise ?
Une responsabilité du Président et de son gouvernement ou les grossistes répartiteurs, les pharmaciens, médecins, Hôpitaux … ?
Est-ce au gouvernement des s’o ccuper de ce type de logistique ?
La France a des stocks stratégiques en cas de besoin, comme des pénuries, mais qui a manqué d’anticipation dans l’histoire ? Les stocks stratégiques de masques sont plutôt réservés au services de santé non ?
Le gouvernement n’a pas la responsabilité de fournir des masque à tout le monde.
Juste mettre à disposition des stocks stratégiques aux services de santé en cas de nécessité.
Des stocks qui par ailleurs avaient été réduits par les gouvernement précédents et les autorités de santé de l’époque 2008-2010, 1 milliard je crois à l’époque dont une partie ont été utilisés par les gouvernements précédents sans qu’ils soient renouvelés à hauteur.
Il faut savoir que ces masques ont une durée de vie limitée (5 ans je crois pour certains).
N’était-ce pas aux fournisseurs des pharmacies et hôpitaux MGN je crois … de gérer l’approvisionnement et cette logistique ?
Les stocks sont-ils suffisants ?
Le gouvernement l'assure. Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, Olivier Véran a indiqué mardi que la France disposait d'un stock d'Etat de 145 millions de masques chirurgicaux. Le ministre de la Santé a annoncé le déstockage de dix millions de ces masques pour les professionnels de santé, qui doivent être répartis dans toutes les pharmacies de France. Quinze à vingt millions supplémentaires arriveront "à mesure que les besoins se font sentir".
Olivier Véran a également précisé qu'après l'épidémie de grippe H1N1 de 2009-2010, il avait été décidé que "la France n'avait pas à faire de stock d'Etat des fameux masques FFP2". "Il n'y a donc pas de stocks d'Etat de masques FFP2", selon le ministre de la Santé. Pour faire face à la demande en hausse, l'Etat réquisitionnera "tous les stocks et la production de masques de protection" pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus, a annoncé mardi Emmanuel Macron. Le décret à ce sujet a été publié dès mercredi au Journal officiel.
Avec cette manie qu’ont certains de tout mettre sur le dos de l’actuel gouvernement, alors que les médecins, les pharmaciens et les autorités de santé ont eux aussi des responsabilités dans l'histoire puisque j'ai cru comprendre que ce n'était plus du ressort du gouvernement mais des autorités de santé !
« Le gouvernement actuel n'est pas responsable de l'appauvrissement du stock de masques", affirme Roselyne Bachelot[/bu]
[b]« L'ancienne ministre de la Santé estime que "l'État fait le maximum" pour lutter contre l'épidémie "de coronavirus, mais s'avoue "perplexe" devant un confinement pas assez sévère à son goût.
"Le gouvernement actuel n'est pas responsable de l'appauvrissement du stock de masques", a affirmé ce dimanche sur franceinfo Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé.
Celle qui avait été accusée d'avoir surréagi lors de l'épidémie du H1N1 en 2010 fustige la décision de destruction d'une bonne partie des stocks de masques. "Face à des pandémies, ce n'est pas au moment où on en a le diagnostic complet qu'il faut agir", estime-t-elle.
franceinfo : Pensez-vous comme certains médecins que la France n'était pas assez préparée pour cette pandémie ?
Roselyne Bachelot : Face à un danger inconnu, face à des pandémies dont on ne sait pas si elles vont être graves ou pas, ce n'est pas au moment où on en a le diagnostic complet qu'il faut agir. C'est pour cela qu'il faut constituer des stocks de précaution et de prévention. On voit bien les difficultés d'approvisionnement actuelles (…) Dans une pandémie mondiale, les fournitures, que ce soit de médicaments, de matériel de prévention, de vaccins, font l'objet d'une course, d'une bagarre entre les différents pays. Donc, c'est au moment où ça va bien qu'il convient de constituer des stocks. Vous savez, quand on dit des chiffres de 1 milliard de masques chirurgicaux, 600, 700 millions de masques FFP2, on a l'impression que c'est considérable. Mais il faut savoir qu'il s'agit d'armer trois millions de personnels médicaux et paramédicaux, des services de sécurité, des personnels qui sont chargés d'assurer l'approvisionnement des Français.
250 millions de masques doivent être livrés dans les prochains jours, des tests de prototypes sont annoncés par le Premier ministre. Je crois que l'État fait le maximum. Il est soumis à un certain nombre de contraintes techniques. Les masques, il faut les fabriquer bien entendu. Il faut relancer les chaînes de fabrication à la fois à l'étranger, et chez nous. Le gouvernement actuel n'est pas responsable de l'appauvrissement du stock de masques.
Personnellement, je suis pour le durcissement du confinement (…) J'avoue que l'autorisation du jogging me laisse éminemment perplexe. Et je pense que devant ce qui nous attend, la gravité de ce qui nous attend, il faut rester au maximum chez soi.
En 2010, vous aviez été critiquée quand vous aviez pris des mesures importantes, notamment en commandant des stocks de vaccins pour faire face à la grippe A. Aujourd'hui, beaucoup font leur mea culpa, comment réagissez-vous ?
C'est évidemment très touchant, mais je ne veux pas surfer là- dessus . On est dans une lutte commune, ce n'est pas l'heure de régler des comptes, d'être saisi d'une joie mauvaise. C'est le moment de serrer les dents et de se serrer les coudes.
Citation de schnockdu
Je me demande dans quel monde tu vis...
Citation Ca fait des semaines que le gouvernement et les autorités de santé demandent aux français d’appliquer et de respecter les mesures barrières.
Ah bon ?
Il me semble qu'on nous a demandé (en pleine crise) d'aller voter comme si de rien n'était. Avant de 48 heures après nous imposer le confinement.
Si cela te semble logique et responsable, libre à toi.
Citation T’as besoin qu’on te prenne par la main pour comprendre ça ?
Où lis-tu de ma part que je demande assistance ?
Je ne fais que dénoncer le fait honteux que le gouvernement n'est pas foutu de nous fournir des masques, chose qui te semble normale, à te lire.
Il n'y a aucune excuse à un tel manquement !
Citation Plutôt que de te comporter en assisté, tu ferais mieux de faire fonctionner tes neurones pour trouver des alternatives aux masques vendus dans le commerce, éviter la foule ou bien rester confiné.
Quant à toi, tu ferais mieux de fermer ta gueule si tu n'as que ce genre de conneries à me dire. Gratuite et infondée.
Sans doute te crois-tu en mission ?
Tu vois, il est facile de raconter n'importe quoi.
Citation Pour terminer, si tu n’as pas compris l’objet de ce topic, je ne peux rien pour toi, tu peux continuer à vomir ici ton aigritude et t’en prendre à notre société, mais pour moi, l’état à ses limites et n’est pas responsable des pénuries en cas de crise, c'est aussi aux français de prendre leurs responsabilités et ne pas tout le temps compter sur les services de l'état et se complaire dans l'assistanat.
Je ne vomis rien. Je dénonce l'incurie du gouvernement et son amateurisme criminel. Résultat ? Les gens doivent se confectionner leurs propres masques. Rien ne te choque ?
Ah oui, non, c'est la crise. Pardon.
Si les hôpitaux sont surchargés c'est à cause du coronavirus ou parce que plus de 1oo ooo lits ont été supprimés depuis dix ou quinze ans ?
Tu parles d'éternuement, mais c'est exactement de cela qu'il s'agit. Cette grippe est une blague. L'excuse parfaite.
C'est très bien de défendre un système et d'y croire, sincèrement, mais lorsque ce système est assassin il est aussi de notre devoir de le dénoncer. Et d'ouvrir les yeux.
Citation de schnockdu
Quant à toi, tu ferais mieux de fermer ta gueule si tu n'as que ce genre de conneries à me dire. Gratuite et infondée.
Sans doute te crois-tu en mission ?
Tu vois, il est facile de raconter n'importe quoi.
Je ne vomis rien. Je dénonce l'incurie du gouvernement et son amateurisme criminel. Résultat ? Les gens doivent se confectionner leurs propres masques.
schnockdu, si tu caressais l’espoir de ma la faire fermer, je pense que tu t’égares dans tes certitudes !
Que les Président ou les membres du gouvernement fassent des erreurs, c’est clair et évident, qui n’en fait pas !
Il ne faut pas oublier que pour la plupart de ces élus ou membres du gouvernement, ils n’ont pour beaucoup aucune expérience aussi bien politique, que pour communiquer, éviter les couacs ou les bavures verbales ou autres, hésitent sur les choix parfois complexes.
Gérer un pays c’est une tâche complexe encore plus lorsqu’il s’agit de gérer une crise mondiale, où il faut faire des arbitrages souvent sans délais, sans informations, données, avis clairs des experts ni recul, sous la pression des médias, de l’o pposition politique ou de l’o pinion .
Donc des erreurs d’appréciation, de jugement ou prises de décisions tardives ou malheureuses cela arrive surtout lorsque les experts sont en désaccord sur les mesures à prendre, elles peuvent être nombreuses, le pire pour un gouvernement c’est de découvrir ce qui a été mis sous le tapis par les gouvernements précédents.
c’est malheureux, on peut effectivement faire des reproches, se mettre en colère et critiquer c’est facile lorsque l’on ne connais pas tout le contexte et les données, mais le faire plus intelligemment et de façon constructive c’est bien mieux.
Donc le recul est indispensable avant de porter un jugement quel qu’il soit.
Donc si tu ne comprends pas ça c’est dommage ! Ce genre de débat à sa place à froid, après la fin de la crise, pour tirer un bilan sur les manquements et l’identification des bonnes pratiques pour améliorer le fonctionnement de nos institutions
Pour ce qui te concerne, ton rôle de citoyen responsable est de faire avec dans cette situation, si des consignes sont envoyées aux français, ton rôle est de les respecter pour le bien de la communauté et non pas t’en arranger pour ton simple intérêt personnel.
Si tu n’as pas de masque c’est de ta responsabilité que de décider de ta conduite à tenir à partir des recommandations des autorités.
Mais venir accuser les autorités de criminelles en versant tout ton fiel parce que tu n’as personnellement pas trouvé de masque, c’est pathétique. Les vrais criminels sont ceux qui ne respectent pas ces mesures comme les quelques ultra GJ depuis des semaines et ceux qui ont retourné et brûlé des véhicules dans Paris samedi il y a quinze jours.
Le message du comité scientifique a bien été clair, tu n’as pas de besoin particulier pour le moment à avoir de masque si tu ne fais pas partie des personnels de santé et des équipes associés ou si tu trouves dans ton environnement professionnel en contact direct avec le public.
Et l’état n’a pas à s’o ccuper gérer l’approvisionnement des masques pour les entreprises privées, ni pour le grand public non touché gravement par le virus.
Quand tu as la grippe tu vas demander un masque à l’état ?
Une partie des stocks stratégiques de masques dont dispose l’état est destiné prioritairement aux services de santé et aux autres unités d’intervention de l’état pourtant c’est on ne peut plus clair.
Nous sommes dans un pays de liberté ou toi tu peux exercer tes droits fondamentaux, ton libre arbitre, ta liberté de conscience, ton droit de retrait, ta désobéissance civile et même ton insoumission dont je crois tu fais preuve depuis quelques temps, mais en contre-partie ta propre responsabilité d’adulte que tu sembles oublier … souvent.
Donc si tu ne trouves pas de masque, ce qui est bien dommage, soit tu t’en fabriques un, ça demande quelques minutes avec des serviettes en papier, soit tu fais de la couture, mais c’est plus long, soit tu respectes les mesures barrières ou tu restes confiné, rien de plus simple et pas besoin de faire tout un pataquès pour ça.
Si tu es dans l’incapacité par exemple de respecter les mesures barrières, de protéger les autres concitoyens avec un masque chirurgical « anti-projections » ou te protéger avec un masque de protection respiratoire FFP2, ton rôle c’est de rester confiné chez toi point barre.
Si les mesures et les consignes fixées ne te conviennent pas, tu as toujours la possibilité qui t’est offerte dans le droit français c’est de t’appliquer ton droit de retrait, d’appliquer des mesures plus ou moins contraignantes et d’assumer tes responsabilités.
A toi de prendre tes responsabilités et d’en assumer les conséquences si tu ne suis pas cette logique pourtant clairement affichée par le gouvernement. CQFD
C’est vraiment curieux de constater que plus la société est protectrice, plus un certain nombre d’individus se déresponsabilisent et se complaisent dans une forme d’assistanat.
Tu devrais faire un tour dans les pays comme les US, tu pourras observer une grande différence du comportement citoyens et patriote des individus.
Citation de schnockdu
Rien ne te choque ?
Ah oui, non, c'est la crise. Pardon.
Non rien ne me choque dans le fait que le gouvernement s’intéresse en priorité aux cas critiques, aux services de santé aux personnels de la fonction publique au contact direct de la population.
Citation de schnockdu
et son amateurisme criminel. Résultat ?
Amateurisme criminel !
Les criminels sont surtout tout les crétins qui n’ont pas écouté ni appliqué les consignes données par le gouvernement, en particulier les mesures barrières.
Sans compter les adeptes du complotisme qui refusent de se faire vacciner par pure idéologie, je ne parle pas de ceux qui ne peuvent pas le faire pour des raisons médicales hein !
J’en vois encore dans la rue, c’est pour dire !
Le gouvernement fait son possible, tu parles d’amateurisme, mais les français ont choisi justement de renouveler la classe politique en prenant des jeunes, des élus n’ayant jamais eu la moindre expérience politique, après tu viens te plaindre ? Ne vient pas t’étonner ! Et qu’aurait fait un Soral, mélenchon, une MLP ou les verts… ou avec un RIC dans cette situation avec une pénurie de masques etc. ? Laisse moi rire !