Citation de schnockdu
Je me demande dans quel monde tu vis...
Citation Ca fait des semaines que le gouvernement et les autorités de santé demandent aux français d’appliquer et de respecter les mesures barrières.
Ah bon ?
Il me semble qu'on nous a demandé (en pleine crise) d'aller voter comme si de rien n'était. Avant de 48 heures après nous imposer le confinement.
Si cela te semble logique et responsable, libre à toi.
Citation T’as besoin qu’on te prenne par la main pour comprendre ça ?
Où lis-tu de ma part que je demande assistance ?
Je ne fais que dénoncer le fait honteux que le gouvernement n'est pas foutu de nous fournir des masques, chose qui te semble normale, à te lire.
Il n'y a aucune excuse à un tel manquement !
Citation Plutôt que de te comporter en assisté, tu ferais mieux de faire fonctionner tes neurones pour trouver des alternatives aux masques vendus dans le commerce, éviter la foule ou bien rester confiné.
Quant à toi, tu ferais mieux de fermer ta gueule si tu n'as que ce genre de conneries à me dire. Gratuite et infondée.
Sans doute te crois-tu en mission ?
Tu vois, il est facile de raconter n'importe quoi.
Citation Pour terminer, si tu n’as pas compris l’objet de ce topic, je ne peux rien pour toi, tu peux continuer à vomir ici ton aigritude et t’en prendre à notre société, mais pour moi, l’état à ses limites et n’est pas responsable des pénuries en cas de crise, c'est aussi aux français de prendre leurs responsabilités et ne pas tout le temps compter sur les services de l'état et se complaire dans l'assistanat.
Je ne vomis rien. Je dénonce l'incurie du gouvernement et son amateurisme criminel. Résultat ? Les gens doivent se confectionner leurs propres masques. Rien ne te choque ?
Ah oui, non, c'est la crise. Pardon.
Si les hôpitaux sont surchargés c'est à cause du coronavirus ou parce que plus de 1oo ooo lits ont été supprimés depuis dix ou quinze ans ?
Tu parles d'éternuement, mais c'est exactement de cela qu'il s'agit. Cette grippe est une blague. L'excuse parfaite.
C'est très bien de défendre un système et d'y croire, sincèrement, mais lorsque ce système est assassin il est aussi de notre devoir de le dénoncer. Et d'ouvrir les yeux.
Citation de schnockdu
Si les hôpitaux sont surchargés c'est à cause du coronavirus ou parce que plus de 1oo ooo lits ont été supprimés depuis dix ou quinze ans ?
Ce ne sont pas le nombre de lits qui comptent c’est de la foutaise c’est le nombre de lits dans les unités de soins intensifs et unités de réanimation avec respirateurs.
Et puis cette information sur la réduction du nombre de lit est parcellaire et un peu orientée.
Je m’explique Des lits ont été effectivement supprimés à l’hôpital pour appliquer une nouvelle organisation des services de soin pour privilégier une limitation de la durée d’hospitalisation des patients.
Ce qui se traduit par la diminution du nombre de lits en hospitalisation complète, mais un nombre de lits d’hospitalisation partielle (moins d’une journée) en augmentation, comme les lits d’hospitalisation à domicile.
Il ne s’agit par d’une suppression pure et simple, mais d’une démarche réfléchie.
Après je ne sais pas si cette volumétrie est suffisante ou pas, en tout état de cause si des lits sont à ajouté, c’est faisable a priori, j’ai entendu dans les médias que des hôpitaux avaient augmenté le nombre de lits récemment pour s’adapter à la situation.
Regarde par curiosité où se trouve la France dans le dernier tableau (données 2017 pour la France) du nombre de lits d’hospitalisation par habitant !
Peux-tu nous dire si les autres pays européens derrière nous en nombre de lits sont moins bien traités ?
Attendons de savoir si le nombre de lits en soins intensifs est suffisant … ou pas.
Et il faut compter sur l’organisation des services de santé, des malades ont été transportés en avion sur d’autres centres hospitaliers, ou dirigés vers l’hopital militaire dont la construction est terminée et prêt à recevoir les patients, sans oublier es partenaires européens comme l’hopital de Bâle qui héberge des patients français contaminés par le COVID-19.
Et lis surtout ce qui suit, ce qui veut dire que quel que soit le nombre de lits les besoins sont supérieurs dans aux capacités habituelles je pense dans tout les pays, donc la solution est de s’adapter :
Ils estiment aussi que plus de 80 % de la population des deux pays seraient contaminés et que le système de soins saturerait en un peu plus de deux semaines. Et les besoins en lits d’hôpitaux seraient trente fois supérieurs à la capacité d'accueil au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Tu parles d'éternuement, mais c'est exactement de cela qu'il s'agit. Cette grippe est une blague. L'excuse parfaite.
Alors explique moi pourquoi tu veux un masque !
Citation de schnockdu
C'est très bien de défendre un système et d'y croire, sincèrement, mais lorsque ce système est assassin il est aussi de notre devoir de le dénoncer. Et d'ouvrir les yeux.
Je ne défends pas particulièrement le système, il est clair que notre système de santé est à revoir de fond en combles y compris côté des médecins en médecine de ville, pharmaciens et infirmières y compris libérales, le problème des 35h et heures sups non payées, les urgences, la couverture maladie, la dépendance et le handicap ainsi que les outils technologiques et la télémédecine nécessaires pour désenclaver la province.
Mais lâcher des milliards sans s’assurer qu’ils sont utilisés efficacement et à bon escient ça n’apportera rien de plus.
Il faudrait consulter les benchmarks des autres pays européens pour comparer.
Et contrairement à ce que pensent certains ici la santé et l’éducation a besoin d’une bonne gestion et d’une organisation optimisée. Parce qu’avec l’augmentation de l’espérance de vie même si elle diminue et la dépendance qui elle augmente sérieusement, les soins pour le 3ème âge vont peser beaucoup dans le budget santé.
Concernant ton système assassin, je ne suis toujours pas en phase avec toi, si toute la population avait appliqué les mesures barrière lorsque le gouvernement et le comité d’expert ont pris la peine de les diffuser dans les médias, il y aurait probablement moins de cas de contamination.
De toute façon il n’y a pas d’alternatives, tant qu’aucun vaccin ne sera commercialisé tu devras soit respecter les mesures barrière soit tu devras appliquer le confinement, soit attendre que 60 à 80 % que la population soit contaminée pour espérer résorber la propagation du virus.
Et à en croire l’étude britannique, des rebonds sont tout à fait possibles à en croire les dernières nouvelles de Chine et de Corée du Sud.
Modifié il y a 4 ans, le mercredi 25 mars 2020 à 00:21
Voici un lien vers l'émission C dans l'air de ce soir concernant la polémique de la chloroquine et le Professeur Raoult avec des précisions qui intéresseront probablement beaucoup d'entre-nous.
« C dans l'air Chloroquine : faut-il suivre le professeur Raoult ?»
diffusé le mar. 24.03.20 à 17h45
disponible jusqu'au 31.03.20
magazines - 66 min - tous publics
présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
«La chloroquine, le remède miracle ? L’épidémie de coronavirus continue sa progression en France avec près de 20.000 cas de contamination recensés, lundi 23 mars, et 860 décès signalés.
Certains hôpitaux, notamment dans la région Grand Est, sont débordés et voient leur capacité en réanimation diminuer. Dans le même temps, un médecin chercheur fait beaucoup parler de lui. Il s’appelle Didier Raoult, il est spécialiste des maladies infectieuses à Marseille et il recommande fortement la chloroquine, un médicament anti-paludique, pour soigner les patients contaminés par le virus.
Ce dernier explique avoir testé ce traitement sur un échantillon de 24 personnes et avoir obtenu des résultats spectaculaires. "Après six jours de traitement, 75% des patients sont guéris du virus", a-t-il déclaré. Il a même convaincu le gouvernement de tester plus largement ce médicament et le ministre de la Santé, Olivier Véran, a donné son feu vert, le 17 mars, "pour qu'un essai plus vaste, par d'autres équipes, puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients".
Mais, aujourd’hui, ce médicament fait débat : au niveau scientifique, déjà, puisqu’il n’a pas été testé et certifié dans le cas d’une utilisation pour soigner les personnes atteintes du Covid-19.
Et il n’y a pas, non plus, de recul nécessaire pour le moment, déplorent certains spécialistes. Ensuite, au niveau logistique : si ce dernier est finalement validé, la question qui se pose est de savoir si la France en aura en quantité suffisante.
Et il divise, même au sein de la classe politique. Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a exhorté dimanche le gouvernement à ne pas "prendre de retard" et à prescrire le médicament "en milieu hospitalier". Le maire de Nice, Christian Estrosi (LR), lui-même contaminé par le coronavirus, a suivi le protocole de la chloroquine mis au point par le médecin marseillais. "J'ai fait confiance à ce médicament, et je vais bien", a-t-il confié au Point. Idem pour la député LR Valérie Boyer qui suit le même traitement.
D’autres, en revanche, pensent qu'il est beaucoup trop tôt pour parler de solution miracle. C’est le cas de Karine Lacombe, infectiologue à l’hôpital Saint-Antoine. "Ce qui se passe à Marseille est absolument scandaleux (...) C'est en dehors de toute démarche éthique", a-t-elle déclaré sur France 2. Le Haut conseil de la santé publique recommande, quant à lui, de ne pas l'utiliser "en l'absence de recommandation à l'exception de formes graves hospitalières sur décision collégiale des médecins et sous surveillance stricte".
Pendant ce temps, les Français continuent de vivre confinés. Certaines mesures ont même été durcies par le Premier ministre, ce lundi. Il a notamment annoncé la fermeture des "marchés ouverts", sauf dans les situations où le marché est le seul moyen d'avoir "accès à des produits frais". Cette décision devrait avoir des répercussions sur la manière de s’approvisionner au sein des foyers.
Qui est le professeur Didier Raoult ? Quel est ce traitement, à base de chloroquine, qu’il recommande ? Est-il aussi efficace dans la lutte contre le coronvairus qu’il le prétend ? Comment les Français vivent-ils le confinement et comment s’approvisionnent-ils au quotidien ?»
Invités :
- Xavier Lescure, infectiologue à l’hôpital Bichat
- Cécile Thibert, journaliste santé au Figaro
- Hervé Chneiweiss, président du comité d’Ethique de l’INSERM
- Jean-François Bergmann, ancien vice président de la commission des autorisations de mise sur le marché des médicaments – ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)
Citation de schnockdu
Je me demande dans quel monde tu vis...
Citation Ca fait des semaines que le gouvernement et les autorités de santé demandent aux français d’appliquer et de respecter les mesures barrières.
Ah bon ?
Il me semble qu'on nous a demandé (en pleine crise) d'aller voter comme si de rien n'était. Avant de 48 heures après nous imposer le confinement.
Si cela te semble logique et responsable, libre à toi.
Citation T’as besoin qu’on te prenne par la main pour comprendre ça ?
Où lis-tu de ma part que je demande assistance ?
Je ne fais que dénoncer le fait honteux que le gouvernement n'est pas foutu de nous fournir des masques, chose qui te semble normale, à te lire.
Il n'y a aucune excuse à un tel manquement !
Citation Plutôt que de te comporter en assisté, tu ferais mieux de faire fonctionner tes neurones pour trouver des alternatives aux masques vendus dans le commerce, éviter la foule ou bien rester confiné.
Quant à toi, tu ferais mieux de fermer ta gueule si tu n'as que ce genre de conneries à me dire. Gratuite et infondée.
Sans doute te crois-tu en mission ?
Tu vois, il est facile de raconter n'importe quoi.
Citation Pour terminer, si tu n’as pas compris l’objet de ce topic, je ne peux rien pour toi, tu peux continuer à vomir ici ton aigritude et t’en prendre à notre société, mais pour moi, l’état à ses limites et n’est pas responsable des pénuries en cas de crise, c'est aussi aux français de prendre leurs responsabilités et ne pas tout le temps compter sur les services de l'état et se complaire dans l'assistanat.
Je ne vomis rien. Je dénonce l'incurie du gouvernement et son amateurisme criminel. Résultat ? Les gens doivent se confectionner leurs propres masques. Rien ne te choque ?
Ah oui, non, c'est la crise. Pardon.
Si les hôpitaux sont surchargés c'est à cause du coronavirus ou parce que plus de 1oo ooo lits ont été supprimés depuis dix ou quinze ans ?
Tu parles d'éternuement, mais c'est exactement de cela qu'il s'agit. Cette grippe est une blague. L'excuse parfaite.
C'est très bien de défendre un système et d'y croire, sincèrement, mais lorsque ce système est assassin il est aussi de notre devoir de le dénoncer. Et d'ouvrir les yeux.
Citation de schnockdu
Où lis-tu de ma part que je demande assistance ?
Je ne fais que dénoncer le fait honteux que le gouvernement n'est pas foutu de nous fournir des masques, chose qui te semble normale, à te lire. Il n'y a aucune excuse à un tel manquement !
Un complément de réponse à ton post :
Dans la rubrique « Conseils sanitaires » :
« Dois-je porter un masque ?
« Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.
Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces. »
(https://www.)gouvernement(.fr)/info-coronavirus?
N’est-ce pas suffisamment clair pour toi ?
Dans la rubrique « Réponse à vos questions tu auras la réponse à tes critiques non fondées :
Dans la rubrique « Réponses à vos questions » :
Y a-t-il suffisamment de masques en France ?
« Le 21 mars, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a réaffirmé la stratégie sanitaire : fournir en priorité des masques aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en ville, à l’hôpital et dans les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, ainsi qu’aux services d’aide à domicile, pour garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.
Au 21 mars 2020, le stock d'État est de 86 millions de masques : 81 millions de masques chirurgicaux et 5 millions de masques de norme FFP2.
La France est en mesure de fabriquer 6 millions de masques supplémentaires chaque semaine ; à partir du mois d’avril, cette capacité de production s’élèvera à 8 millions de masques par semaine, dont la moitié de FFP2.
A cela s’ajoute des commandes de plus de 250 millions de masques, qui seront livrés progressivement à partir du 24 mars.
« Comment les masques sont-ils distribués ? »[b]
Depuis le début de la crise, [b]les masques sont livrés en priorité :
- aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID 19 en ville comme à l’hôpital ;
- aux personnes qui interviennent auprès des personnes âgées en EHPAD, pour préserver les capacités hospitalières.
Au total, depuis la dernière semaine de février, 70 millions de masques ont été livrés aux professionnels de santé de ville, à l’hôpital et dans les EHPAD.
Depuis le 21 mars, les masques sont distribués ainsi :
- Pour les médecins de ville, les biologistes médicaux et les infirmiers de ville : 18 masques par semaine et par professionnel, dont des masques FFP2 dans le strict respect des indications ;
- Pour les pharmaciens de ville : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;
- Pour les masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2, dans le strict respect des indications et selon les disponibilités, pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables ;
- Pour les sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine pour la prise en charge des femmes confirmées COVID-19 ;
- Pour les prestataires de service et les distributeurs de matériel : 1 boîte de 50 masques chirurgicaux par semaine et, en moyenne, par entreprise pour assurer les visites prioritaires ;
Pour les personnes exerçant des activités de services d’aide et de soins à domicile : 9 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel exerçant au sein de la structure pour assurer les visites prioritaires.
- Pour les EHPAD et les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, notamment les personnes en situation de handicap ou des patients COVID-19 sans domicile ne relevant pas d’une hospitalisation : 5 masques chirurgicaux par lit ou place et par semaine.
- Les EHPAD disposeront dans la durée de 500 000 masques chirurgicaux par jour, comme le réclamaient les responsables de leurs fédérations.
[b]- Pour l’hospitalisation conventionnelle dans les établissements de santé : 3 masques chirurgicaux par jour et par professionnel de santé dans les services de soins prenant en charge les cas possibles ou confirmés et, pour la réalisation des gestes à risque, des masques FFP2 dans les services d’urgence, d’accueil des malades COVID-19 et de soins critiques
- Pour l’hospitalisation à domicile : 2 boîtes de 50 masques chirurgicaux par semaine et, en moyenne, par structure ;
- Pour les transporteurs sanitaires et les centres de secours : 1 boîte de 50 masques par semaine et par structure.
Les chirurgiens-dentistes disposent désormais d’un stock dédié de masques qu’ils ont eux-mêmes réparti sur le territoire de façon à pouvoir dans la durée assurer les soins urgents à la population. »
La réquisition des masques concerne-t-elle toute la production française et les stocks des ministères ?
« Oui, par décret du 3 mars 2020, sont réquisitionnés les stocks de masques anti-projections et de protection respiratoire de type FFP2 ainsi que ceux qui seront produits jusqu’au 31 mai 2020. »
Voilà !
Si tu ne comprends pas avec ces informations c’est désespérant ! CQFD
Citation de valentin14vanves
Bonsoir Cécile et à toutes et tous
Merci pour ce lien très instructif !
Voici un lien vers l'émission C dans l'air de ce soir concernant la polémique de la chloroquine et le Professeur Raoult avec des précisions qui intéresseront probablement beaucoup d'entre-nous.
« C dans l'air Chloroquine : faut-il suivre le professeur Raoult ?»
diffusé le mar. 24.03.20 à 17h45
disponible jusqu'au 31.03.20
magazines - 66 min - tous publics
présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
«La chloroquine, le remède miracle ? L’épidémie de coronavirus continue sa progression en France avec près de 20.000 cas de contamination recensés, lundi 23 mars, et 860 décès signalés.
Certains hôpitaux, notamment dans la région Grand Est, sont débordés et voient leur capacité en réanimation diminuer. Dans le même temps, un médecin chercheur fait beaucoup parler de lui. Il s’appelle Didier Raoult, il est spécialiste des maladies infectieuses à Marseille et il recommande fortement la chloroquine, un médicament anti-paludique, pour soigner les patients contaminés par le virus.
Ce dernier explique avoir testé ce traitement sur un échantillon de 24 personnes et avoir obtenu des résultats spectaculaires. "Après six jours de traitement, 75% des patients sont guéris du virus", a-t-il déclaré. Il a même convaincu le gouvernement de tester plus largement ce médicament et le ministre de la Santé, Olivier Véran, a donné son feu vert, le 17 mars, "pour qu'un essai plus vaste, par d'autres équipes, puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients".
Mais, aujourd’hui, ce médicament fait débat : au niveau scientifique, déjà, puisqu’il n’a pas été testé et certifié dans le cas d’une utilisation pour soigner les personnes atteintes du Covid-19.
Et il n’y a pas, non plus, de recul nécessaire pour le moment, déplorent certains spécialistes. Ensuite, au niveau logistique : si ce dernier est finalement validé, la question qui se pose est de savoir si la France en aura en quantité suffisante.
Et il divise, même au sein de la classe politique. Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a exhorté dimanche le gouvernement à ne pas "prendre de retard" et à prescrire le médicament "en milieu hospitalier". Le maire de Nice, Christian Estrosi (LR), lui-même contaminé par le coronavirus, a suivi le protocole de la chloroquine mis au point par le médecin marseillais. "J'ai fait confiance à ce médicament, et je vais bien", a-t-il confié au Point. Idem pour la député LR Valérie Boyer qui suit le même traitement.
D’autres, en revanche, pensent qu'il est beaucoup trop tôt pour parler de solution miracle. C’est le cas de Karine Lacombe, infectiologue à l’hôpital Saint-Antoine. "Ce qui se passe à Marseille est absolument scandaleux (...) C'est en dehors de toute démarche éthique", a-t-elle déclaré sur France 2. Le Haut conseil de la santé publique recommande, quant à lui, de ne pas l'utiliser "en l'absence de recommandation à l'exception de formes graves hospitalières sur décision collégiale des médecins et sous surveillance stricte".
Pendant ce temps, les Français continuent de vivre confinés. Certaines mesures ont même été durcies par le Premier ministre, ce lundi. Il a notamment annoncé la fermeture des "marchés ouverts", sauf dans les situations où le marché est le seul moyen d'avoir "accès à des produits frais". Cette décision devrait avoir des répercussions sur la manière de s’approvisionner au sein des foyers.
Qui est le professeur Didier Raoult ? Quel est ce traitement, à base de chloroquine, qu’il recommande ? Est-il aussi efficace dans la lutte contre le coronvairus qu’il le prétend ? Comment les Français vivent-ils le confinement et comment s’approvisionnent-ils au quotidien ?»
Invités :
- Xavier Lescure, infectiologue à l’hôpital Bichat
- Cécile Thibert, journaliste santé au Figaro
- Hervé Chneiweiss, président du comité d’Ethique de l’INSERM
- Jean-François Bergmann, ancien vice président de la commission des autorisations de mise sur le marché des médicaments – ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)
J'ai lu aussi , et il semblerait que la France a décidé de le tester . A voir
Sinon , pour les masques et notamment en tissu , ce ne serait pas adapté aux soignants ( même si la démarche de certains d'en coudre pour eux part d'un bon sentiment ) . Mais en faire pour soi ( si obligation de se déplacer) pourrait s'avérer être une petite protection pour les autres , mais pas empêcher le virus . Une écharpe ferait le même effet . De même que si on veut prendre l'air ( surtout en ville, où plus de monde ) préférer le matin de bonne heure . Mais c'est le sérieux de tous dans nos comportements vis à vis de la situation qui permettra de faire durer le moins longtemps possible , le confinement .. mais sous une autre forme Fouthèse , toi et d'autres le disent .. A plus
Un échange entre soignants , qui apportent certains éléments , détails intéressants
Merci de tes efforts pour me répondre et de toutes ces précisions, tous ces jolis chiffres et ces belles déclarations...
Comme disait ma grand-mère : ça trou l'cul !
Mais trêve de balivernes. Je n'apprécie que très moyennement ta façon de saupoudrer le tout de vilaines piques personnelles, gratuites et infondées, d'insinuations en tous genres, etc.
Bref. (j'imagine que toi aussi, le confinement te rend nerveux)
Quant à ta manière de défendre ce putain de gouvernement criminel et assassin, je t'en laisse la responsabilité future. On fera les comptes plus tard, certes.
En attendant, bon courage à celles et ceux habitants les grandes villes. Fraternellement.
ta façon de rebondir fait que je la maintiens...
( Sur ce topic du moins... )
Bah, oui, avec toi je rebondis le moins possible pour t'éviter les digressions.
Et, j'ai rebondi sur ton premier commentaire en disant que tout était dit, si ce n'était dans le fond, tout du moins dans la forme.
De plus, Valentin a bien tout expliqué avec force détails.
Modifié il y a 4 ans, le mercredi 25 mars 2020 à 13:25
J'ai lu aussi , et il semblerait que la France a décidé de le tester . A voir
Sinon , pour les masques et notamment en tissu , ce ne serait pas adapté aux soignants ( même si la démarche de certains d'en coudre pour eux part d'un bon sentiment ) . Mais en faire pour soi ( si obligation de se déplacer) pourrait s'avérer être une petite protection pour les autres , mais pas empêcher le virus . Une écharpe ferait le même effet . De même que si on veut prendre l'air ( surtout en ville, où plus de monde ) préférer le matin de bonne heure . Mais c'est le sérieux de tous dans nos comportements vis à vis de la situation qui permettra de faire durer le moins longtemps possible , le confinement .. mais sous une autre forme Fouthèse , toi et d'autres le disent .. A plus
Un échange entre soignants , qui apportent certains éléments , détails intéressants
Bonsoir Cécile
Citation de Cécile « J'ai lu aussi , et il semblerait que la France a décidé de le tester . A voir »
on en saura un peu plus d’ici une ou deux semaines en fonction des résultats de l’étude clinique dixit un des intervenants (de l’ancien vice président de la commission des autorisations de mise sur le marché des médicaments – ANSM l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament ) de l’émission C dans l’air
Pour résumer ce qu’ils disent, ils ne disent pas que les molécules proposées par le professeur Raoult n’est pas efficace, mais qu’il n’y a pas eu d’étude clinique sérieuse de faite, l’étude faite par les équipes du professeur n’est pas conforme. Donc le médoc existe depuis des années, mais les doses utilisées sont plus importantes que celles administrées pour le paludisme et qu’il y a des effets indésirables notamment pour les personnes ayant des problèmes cardiaques je crois.
Ils ont indiqué que la chine avait procédé à des tests mais les résultats sont soit non divulgués soit les derniers n’ont pas démontré l’efficacité du traitement par rapport aux autres existant.
Ils ont indiqué aussi qu’un couple aux US ont utilisé ce traitement, mais ils ne disent pas s’il s’agissait des mêmes molécules et mêmes doses. Mais ce constat est qu’ils sont tout les deux décédés, dont un pour des problèmes cardiaques. Et je suppose que ce sont pour ces raisons que certains spécialistes engagent à la prudence tant que des études cliniques conformes aux protocoles ne seront pas terminées.
Donc il engagent à la plus grande prudence tant que les études n’auront pas validé le traitement.
Citation de Cécile
« Sinon , pour les masques et notamment en tissu , ce ne serait pas adapté aux soignants ( même si la démarche de certains d'en coudre pour eux part d'un bon sentiment ) . Mais en faire pour soi ( si obligation de se déplacer) pourrait s'avérer être une petite protection pour les autres , mais pas empêcher le virus . Une écharpe ferait le même effet . De même que si on veut prendre -l'air ( surtout en ville, où plus de monde ) préférer le matin de bonne heure .»
Pourtant il me semble que tout est clair dans les vidéo s, appels à fabrication de masques et les articles !
Ces masque sont destinés aux personnels QUI NE SONT PAS DANS LES SERVICES DE :
- Médecine infectieuse -Secteurs de réanimation -Pneumologie - les services de médecine interne (3èmeA, B et C)[/i] du CHU,
mais aux autres personnels pour éviter que les équipes soignantes traitant le COVID-19 ne soient pas en rupture de stocks de masque chirurgicaux et FFP2.
Après l’histoire ne dit pas ce qu’il se passe en cas de vraie rupture.
Cette précision est bien claire dans la note interne du CHU de Grenoble comme dans les explication s d’un représentant du CHU de Bruxelles sur les personnes concernées par ces masques, les modalités d’utilisation et de stérilisation.
Pour rappel :
un masque chirurgical est aussi appelé masque anti projections, ll ne s’agit pas d’un masque pour protéger celui qui le porte des virus, mais pour protéger les autres de ses projections de gouttelettes buccales et nasales.
Le masque de protection c’est le masque FFP2.
Ce que dit exactement la note interne du CHU de Grenoble :
II. Secteurs concernés
Tout les professionnels du CHUGA :
- Des services de soins NE PRENANT PAS EN CHARGE DE PATIENTS COVID-19*
- des services supports
Donc les services non concernés par l’utilisation des masques DIY en tissu sont :
* Les services prenant en charge les patients Covid-19 sont :
- Médecine infectieuse
-Secteurs de réanimation
-Pneumologie
- les services de médecine interne (3èmeA, B et C)
Le lien vers l’article de Cnews et de la note interne duCHU de Grenoble :
A toutes personnes qui savent coudre, nous sollicitons votre aide pour confectionner des masques en tissu pour le personnel non soignant et ainsi permettre le maintien des stocks de masques chirurgicaux pour le personnel soignant.
Un patron et un mode d’emploi vous guideront pour la confections de ces masques Validé par le CHU de Grenoble»
Ce que dit exactement le CHU de Bruxelles :
«Mes échanges avec les hygiénistes/infectiologues de Brugmann, le virologue Marc Wathelet, et à la lecture d’articles sur pubmed confirme que la transmission par les aérosols n’est pas négligeable. A Brugmann nous sommes très justes en masque FFP2 réservés aux personnels sur le front.
Les masques chirurgicaux ont une moindre efficacité mais sont très utiles également sur le front et il faut les économiser.
Pour se protéger des patients asymptomatiques contagieux, tant à l’hôpital que dans la vie à l’extérieur, il peut être utile d’utiliser un masque en tissu. Ils arrêtent les grosses gouttelettes contaminées et nous aide à ne plus toucher notre nez ou la bouche.
J’ai organisé avec une amie la confection de masques en tissu (3 couches : jersey/coton-molleton-coton).
Elle va en fabriquer 50-60 pour notre département.
Ceui selon leur constitution seront soit lavables à 60 degrés soity stérilisables à sec au four 80 degrés pendant 15 mn.
(Le virus est tué à 56 degrés ou avec du savon)
Qui parmi vous sait coudre ou a une connaissance équipée et disponible pour nous aider à en fabriquer plus ? En cette période de confinement ça peut -être une occupation intéressante…
Voici un tuto avec un patron du CHU de Grenoble. Et photos des prototypes.
Nous aurons besoin aussi de chutes de tissus pour leur confection. Nous les collectons à St Pierre et à Burgmann
Merci pour votre support !! »
Le lien vers le post :
Cela dit même avec un masque homologué FFP2 ou chirurgical, leur mauvaise utilisation peut être pire dans les effets !
Combien de personnes utilisant ces masques les conservent plusieurs jours, touchent avec leurs doigts la partir potentiellement contaminée pour ensuit se gratter le nez ou se toucher la bouche, de mettre le masque sous le menton parce que pénible à porter et le remettre en place ensuite.
Ou de garder l’écharpe plusieurs jours, ni même les vêtements portés dans les transports ou à l’extérieur sans la laver dès que l’on est rentré chez soi. Comme on devrait le faire dans une procédure de décontamination digne de ce nom.
Comment bien ajuster son masque de protection :
Citation de Cécile Un échange entre soignants , qui apportent certains éléments , détails intéressants
Merci pour cette vidéo, pour une fois Robert nous épargne sa haine habituelle anti macron, il a raison, les priorités sont autres et va droit à l’essentiel.
Cela montre au moins la responsabilité des équipes médicales et leur professionnalisme, sur lequel on peut compter … et bien loin des bagarres d’égo de certains de leurs patrons.
PS- Désolé, je n'ai pas le temps de vérifier l'orthographe, c'est du OneShot ! j'en ai vu passer mais pas le temps actuellement de les corriger ! Mea culpa !
Modifié il y a 4 ans, le jeudi 26 mars 2020 à 02:13
Merci de tes efforts pour me répondre et de toutes ces précisions, tous ces jolis chiffres et ces belles déclarations...
Comme disait ma grand-mère : ça trou l'cul !
Mais trêve de balivernes. Je n'apprécie que très moyennement ta façon de saupoudrer le tout de vilaines piques personnelles, gratuites et infondées, d'insinuations en tous genres, etc.
Bref. (j'imagine que toi aussi, le confinement te rend nerveux)
Quant à ta manière de défendre ce putain de gouvernement criminel et assassin, je t'en laisse la responsabilité future. On fera les comptes plus tard, certes.
En attendant, bon courage à celles et ceux habitants les grandes villes. Fraternellement.
C’est clair que j’y suis allé un peu fort avec toi, mais un électro-choc parfois est nécessaire, parce que c’est pas bon de négativer H24.
Questions :
- Tu préfères distribuer des masques à tout les français pour risquer de priver les équipes de soins intensifs de masques ?
- Qu’est-ce que tu préfères ? investir inutilement 132 millions chaque jour pour équiper la population de 2 masques par jour( si les masques sont à 1 euro) plutôt que d’investir dans des matériels indispensables comme les respirateurs ou les équipements de soins intensifs si besoin ?
Un ordre de grandeur du coût d’un respirateur entre 30 000 et 50 000 euros
Pour moi le choix est simple, rapide et sans aucun état d’âme ! CQFD
Citation de schnockdu
Un pont aérien avec la Chine pour importer des masques ?
Ahha !
Valentin, Fouthèse and C°, allez-vous rhabiller. Merci.
Tu fais encore ton grincheux schnockdu ou t'es dans ton état normal ?
Bien sûr qu’il y a un pont aérien auquelles participent nos entreprises du CAC 40, LVMH, Paribas, Bouygues... et j’en oublie !
Bein oui pont aérien avec la Chine ! Ca t'étonnes ? il produisent la moitié des masques vendus en France ! Pouquoi s'en priver ! Surtout avant que chaque pays producteur fasse son embargo pour les besoins intérieurs sur les médicament, produits et matériels critiques ainsi que pour les tests comme ceux du Covid-19 dont les réactifs (je ne sais s'il s'agit de la totalité) sont produits en Chine et aux US !
Le gouvernement fait tout son possible en matière de gestion de crise pour s’assurer d’avoir le nécessaire pour les services de santé français et autres services de l’état pour lesquels les fonctionnaires ayant des besoins en masques pour cause de contact avec le public, police, gendarmerie, pompiers en sont limités ou privés …
Ce pont aérien est une bonne alternative aux transports par bateau, ou par avion compte-tenu des interdictions de vols en europe, mais je ne crois pas que ces masques soient destinés à la population hein !
Il me semble que c’est plutôt du stock stratégique pour fournir les équipes d’urgence sanitaires et services dont les besoins sont vitaux en régions pour les plusieurs mois que durera cette pandémie.
Mais que quid des pays qui n’ont pas les moyens des pays occidentaux pour s’approvisionner en équipements d’urgence et faire face à cette crise sanitaire ?
Les Nations Unies auront t-elles suffisamment des stocks pour couvrir l’urgence des besoins ?
Coronavirus. Édouard Philippe annonce un « pont aérien » depuis la Chine pour importer des masques
« Un « pont aérien » va être mis en place entre la France et la Chine pour faire venir les millions de masques de protection commandés pour faire face à l’épidémie de coronavirus »
Ouest-France avec AFP. Publié le 25/03/2020 à 16h58
Devant le Sénat, le Premier ministre a annoncé la mise en place, ce mercredi 25 mars, d’un pont aérien entre la France et la Chine pour faire venir les millions de masques de protection commandés pour faire face à l’épidémie de coronavirus.
Interpellé par le sénateur (LR) Philippe Dallier qui évoquait des problèmes d’acheminement des masques, M. Philippe a assuré que l’État s’était entouré des conseils et de l’assistance des meilleurs logisticiens.
Nous avons prévu des avions-cargos qui iront en Chine chercher les masques. Ils sont prévus, ils sont affrétés, on peut évoquer l’image du pont aérien, de fait, c’est ce qui va se passer, a poursuivi le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement.
250 millions de masques commandés
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière avoir commandé quelque 250 millions de masques, auxquels s’ajoutent les demandes des collectivités, comme les régions qui vont en importer plusieurs dizaines de millions.
M. Philippe a précisé qu’en cas de besoin, l’État pourrait même faire appel aux capacités des compagnies nationales, qui voient aujourd’hui leur activité commerciale réduite et qui nous ont indiqué leur disponibilité pour faire revenir des Français de l’étranger qui sont bloqués dans un pays […] ou pour aller chercher ces masques.
Citation de valentin14vanves
C’est clair que j’y suis allé un peu fort avec toi, mais un électro-choc parfois est nécessaire, parce que c’est pas bon de négativer H24.
Questions :
- Tu préfères distribuer des masques à tout les français pour risquer de priver les équipes de soins intensifs de masques ?
- Qu’est-ce que tu préfères ? investir inutilement 132 millions chaque jour pour équiper la population de 2 masques par jour( si les masques sont à 1 euro) plutôt que d’investir dans des matériels indispensables comme les respirateurs ou les équipements de soins intensifs si besoin ?
Un ordre de grandeur du coût d’un respirateur entre 30 000 et 50 000 euros
Pour moi le choix est simple, rapide et sans aucun état d’âme ! CQFD
Ce n'est pas à moi de faire ces choix. Je ne suis pas aux manettes. Mais je sais une chose : "gouverner, c'est prévoir". Et une fois encore (en espérant que ce soit cette fois celle de trop), c'est le peuple qui va payer et ramasser les pots cassés !
En attendant, on trinque...
Citation de iseult
Bah, oui, avec toi je rebondis le moins possible pour t'éviter les digressions.
Et, j'ai rebondi sur ton premier commentaire en disant que tout était dit, si ce n'était dans le fond, tout du moins dans la forme.
De plus, Valentin a bien tout expliqué avec force détails.
Citation de schnockdu
Ce n'est pas à moi de faire ces choix. Je ne suis pas aux manettes. Mais je sais une chose : "gouverner, c'est prévoir". Et une fois encore (en espérant que ce soit cette fois celle de trop), c'est le peuple qui va payer et ramasser les pots cassés !
En attendant, on trinque...
Finalement c’est toujours le même refrain, ça râle, ça reproche à chacun des gestes ou des prises de décision quelle qu’elle soit, la plupart du temps sans rien connaître de la situation, du contexte ni des éléments, mais à chaque fois quand on demande aux grincheux de ton genre ce qu’ils auraient fait à la place de nos dirigeants, c’est le silence total ou la défausse.
La critique est facile hein schnockdu, mais ce serait plus courageux de ta part de nous dire ce que toi (et tout les autres donneurs de leçons), à la place du président ou des ministres tu ferais pour sauver la France, pour que l’on voit l’étendue de tes capacités intellectuelles face à des situations complexes et dont les décisions doivent être prises dans l’urgence, avec des arbitrages difficiles.
Jusqu’à présent, je n’ai pas vu beaucoup de donneurs de leçons ici nous donner leurs solutions, à part planter des têtes sur des piques ou passer par les armes ceux qui sont actuellement aux responsabilités, rappelant les résistants de dernière heure dotés d’une grande célérité à raser des têtes à défaut d’être constructif. CQFD
A quoi cela servirait de dépenser des millions ou milliards pour l’achat de masque pour toute la population alors que plus de 80 % des cas vont être bénins avec une pathologie proche d’une grippe. Et distribuer des masques ca veut dire au moins 2 /jour par habitant ce qui dépasserait les 132 millions de masques sans compter les ressortissants non français sur le territoire
Il suffit d’un simple calcul pour évaluer le coût sur 1 ou plusieurs mois.
Questions :
Ne doit-on pas plutôt s’o ccuper plus sérieusement des personnes à risque susceptibles d’avoir un cas sévère ou grave plutôt que de toute la population et de mettre tout les moyens pour les protéger jusqu’à la disponibilité des vaccins ?
- Doit-on provoquer une pénurie dans les services de santé et d’urgence, médecins, infirmières Ephad et personnels au contact de la population comme la police, gendarmes, services de nettoyage,caissières ... alors qu’ils sont très limites en ce moment ?
- Doit-on être aussi dispendieux pour des achats inefficients, alors que les services de santé, les médecins de ville, Ephad… ont des besoins prioritaires alors que des besoins de tests, d'écouvillons des réactifs .., de respirateurs, ... ?
- Un masque mal utilisé ne sert strictement à rien, combien de français vont respecter les consignes pour utiliser efficacement le masque ?
Comment bien ajuster son masque de protection respiratoire :
- Tant qu’une bonne partie de la population ne sera pas immunisée contre la souche du covid-19, les risques de propagation et de rebonds sont possibles.
Modifié il y a 4 ans, le vendredi 27 mars 2020 à 21:10