fouthese

Fadaises & autres Foutaises

il y a 5 ans
Auteur Message
Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 5 ans

Sur un sujet débattu sur un autre topic :
LES NUBIANS LIVE IN ATL! "Femme Polyandre" :

:-$

Modifié il y a 5 ans, le jeudi 3 octobre 2019 à 20:21

Les risques internationaux s’accentuent ; la croissance française résistePoint de conjoncture - octobre 2019

Julien Pouget et Frédéric Tallet

« L’environnement économique international se dégrade, sous la conjonction de plusieurs facteurs : tensions protectionnistes, incertitudes autour du Brexit, interrogations sur l’orientation des politiques économiques dans certains pays, etc. Les prévisions de croissance sont donc revues à la baisse pour la plupart des partenaires économiques de la France.

La prévision pour la France est en revanche quasi inchangée par rapport à la Note de conjoncture de juin dernier (croissance prévue de +0,3 % par trimestre d’ici la fin de l’année, et de +1,3  % en moyenne annuelle en 2019). Cette résistance tient surtout à la demande intérieure. En particulier, la consommation certes n’accélère pas, mais progresse tout de même à un rythme régulier, alors que le pouvoir d’achat et l’emploi sont dynamiques. »

« Résumé »

« Le premier semestre 2019 a été marqué par une dégradation assez nette de l’environnement économique international, sous la conjonction de plusieurs facteurs.

Au-delà du fait que certaines grandes économies avancées sont quasiment au plein emploi, ce qui limite leurs possibilités de croissance, les tensions protectionnistes se concrétisent progressivement, faisant fléchir le commerce mondial.

En particulier, la Chine et l’Allemagne ont vu leur activité nettement ralentir, sans qu’il soit possible à ce stade de distinguer précisément ce qui relève de raisons conjoncturelles ou de causes plus structurelles. À l’impact direct de l’escalade des droits de douane s’ajoutent les incertitudes sur l’issue des négociations commerciales. Ces incertitudes se cumulent avec les interrogations sur le Brexit mais aussi sur l’orientation des politiques économiques en Italie, en Espagne, en Allemagne ou aux États-Unis, et peuvent générer de l’attentisme, notamment en matière d’investissement des entreprises.

Dans ce contexte, les politiques monétaires sont à nouveau très accommodantes mais leur marge de manœuvre est réduite. Les politiques budgétaires soutiennent quant à elles – certes à des degrés divers – la demande intérieure dans nombre d’économies avancées. Les climats des affaires sont d’ailleurs actuellement plus favorables dans les secteurs « abrités » (services, construction, commerce) que dans l’industrie. Malgré ces soutiens, les prévisions de croissance d’ici la fin de l’année 2019 sont revues à la baisse pour la plupart des partenaires économiques de la France. En particulier, l’activité économique resterait atone en Allemagne et en Italie. Le PIB de la zone euro progresserait de 0,2 % au troisième comme au quatrième trimestre, et de 1,2 % en moyenne annuelle en 2019 (après +1,9 % en 2018).

En revanche, le scénario macroéconomique pour la France est quasiment inchangé par rapport à la Note de conjoncture de juin (avec une croissance prévue de +0,3 % chaque trimestre d’ici la fin de l’année, et de +1,3 % en moyenne annuelle en 2019 après +1,7 % en 2018). Cette résistance tient surtout à la demande intérieure : l’investissement des entreprises bénéficie comme dans d’autres pays de conditions favorables, notamment les taux d’intérêt bas, tandis que celui des administrations publiques est dopé par le cycle municipal ; la consommation privée profite quant à elle – certes graduellement, compte tenu d’un taux d’épargne encore élevé – du retour de la confiance des ménages en lien avec la vigueur du pouvoir d’achat (+2,3 % prévu en 2019).

Au-delà des mesures de soutien budgétaire, cette vigueur reflète aussi celle de l’emploi (plus de 250 000 créations nettes d’emploi prévues sur l’année 2019) : le taux de chômage poursuivrait donc sa baisse de l’ordre de 0,1 point par trimestre et s’établirait à 8,3 % en fin d’année.

Les aléas internationaux susceptibles d’affecter – surtout à la baisse – ce scénario sont nombreux. Pour l’instant, le commerce extérieur français n’apparaît pas trop affecté par les tensions protectionnistes et les exportations seraient portées, en fin d’année, par d’importantes livraisons aéronautiques et navales. Mais il pourrait l’être davantage si, par exemple, la demande intérieure allemande venait à faiblir. En outre, notre scénario est établi sous l’hypothèse conventionnelle d’un Brexit « ordonné ». Il est difficile à ce stade de quantifier l’effet à court terme d’un éventuel Brexit sans accord au 31 octobre, compte tenu notamment des perturbations que cela risquerait de causer sur les chaînes d’approvisionnement de certaines entreprises. »

« Le commerce européen navigue entre deux risques majeurs »

Les anticipations de Brexit provoquent des à;-coups dans les flux commerciaux

« Les perturbations associées au Brexit ont été la première source de fluctuation des échanges commerciaux au premier semestre 2019 : après des importations et un stockage britanniques massifs au premier trimestre, le mouvement inverse, chute des importations et déstockage, a été tout aussi brutal au deuxième trimestre. En contrepartie, les échanges des partenaires européens du Royaume-Uni ont connu des variations notables mais d’ampleur plus modérée. »

Les échanges mondiaux subissent les chocs protectionnistes successifs

« À cela se sont ajoutées les incidences de l’escalade protectionniste poursuivie tambour battant par les États-Unis. Outre l’effet direct sur leurs flux bilatéraux avec la Chine, ces tensions ont contribué plus généralement à ralentir les échanges mondiaux depuis plusieurs trimestres. Ainsi, le commerce mondial a stagné au premier semestre 2019 (–0,1 % au deuxième trimestre après +0,2 % au premier). Sur l’ensemble de l’année 2019, le commerce mondial croîtrait trois fois moins vite que l’an passé (+1,4 % après +4,5 %), sapé par les hausses de droits de douane et le ralentissement économique en cours. Le produit intérieur brut (PIB) des économies avancées ne croîtrait que de +1,7 % en 2019 après +2,3 % en 2018. »

« L’activité française résiste un peu mieux que celle de ses principaux voisins »
La croissance en Allemagne et en Italie est plus morose qu’en France et a fortiori en Espagne

« Ces chocs internationaux ont davantage pesé sur l’activité économique en Allemagne qu’en France. La croissance outre-Rhin a en effet stagné au printemps (–0,1 % après +0,4 %), l’industrie ayant été nettement plus affectée que les services par l’affaiblissement des échanges internationaux et le ralentissement de l’investissement des entreprises. Alors que le PIB espagnol a gardé une progression soutenue (+0,4 % après +0,5 % au premier trimestre), la croissance économique italienne reste quasi nulle depuis plus d’un an (0,0 % au deuxième trimestre après +0,1 % au premier). En France, l’activité économique a continué de croître de 0,3 % par trimestre (au deuxième comme au premier trimestre et peu ou prou depuis un an). La production a été plus allante dans les services marchands (+0,7 % après +0,5 % au premier trimestre) ou la construction (+0,5 % après +0,7 %) que dans l’industrie manufacturière (–0,4 % après +0,5 %). »

« La politique monétaire toujours plus accommodante conduit les taux longs plus loin en territoire négatif »

La Fed et la BCE baissent leurs taux directeurs

« Alors que la Réserve fédérale (Fed) a abaissé d’un quart de point les taux directeurs américains en juillet puis à nouveau en septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a accentué sa politique monétaire très accommodante en septembre, via notamment un abaissement du taux de dépôt et la reprise de ses achats obligataires à partir de novembre 2019 pour 20 milliards d’euros par mois. En conséquence, les taux souverains de la zone euro se sont établis en territoire négatif (depuis le printemps pour le taux allemand à 10 ans et depuis l’été pour le taux français). Cette diminution des taux européens, associée à une croissance moins vive qu’outre-Atlantique, a contribué à affaiblir le taux de change de l’euro face au dollar. Il a ainsi atteint 1,10 $ en septembre (taux retenu par hypothèse au dernier trimestre 2019). Dans le contexte de ralentissement économique mondial, le prix du baril de Brent est redescendu en deçà de 60 $ durant l’été avant de rebondir au-delà de 65 $ mi-septembre, à la suite d’attaques contre des équipements pétroliers saoudiens. »
« Au–delà des chocs ponctuels, le ralentissement des échanges concerne l’ensemble des principales économies »

La plupart des grandes économies ralentissent en 2019

« Aux États-Unis, l’activité économique ralentirait en 2019 (+2,3 % après +2,9 % en 2018) sous l’effet d’une contribution de nouveau négative du commerce extérieur (–0,3 point) ; les effets des relances fiscales de 2018 s’estompent, ce qui conduit à un ralentissement de la consommation des ménages (+2,6 % après +3,0 %) et de l’investissement privé (+1,2 % après +4,6 %).

En Chine, les indicateurs d’activité signalent de nouveau une décélération et les exportations freineraient nettement par rapport à l’an passé (+2,0 % après +6,6 %). Le ralentissement affecte d’autres grandes économies : la production industrielle est en berne au Brésil, la hausse de TVA en Russie a pénalisé la consommation, la Turquie n’est pas encore complètement sortie de crise et l’Argentine y demeure, les pays d’Europe centrale et orientale subissent la baisse de régime de leurs partenaires européens. Enfin, l’activité au Japon serait chahutée au second semestre 2019 par le relèvement de deux points de la taxe à la consommation en octobre. »

« Le Brexit demeure l’inconnue majeure en Europe »

Le climat conjoncturel allemand continue de se dégrader

« Alors que le moral des industriels s’établit à des niveaux favorables en Espagne et en France, il est nettement plus dégradé en Italie et surtout en Allemagne (graphique 1). Du fait d’une production industrielle particulièrement affectée mais aussi d’une confiance des consommateurs en repli, la croissance allemande ne dépasserait pas +0,1 % par trimestre d’ici la fin de l’année. La croissance italienne serait également en berne (+0,1 % par trimestre), tandis que l’économie espagnole conserverait son dynamisme (+0,6 % par trimestre).

La vigueur des gains de pouvoir d’achat en Allemagne, comme chez ses grands partenaires de la zone euro, ne serait pas suffisante pour compenser la morosité du climat industriel. »

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4222186

Alors Fouthese !

T'es pas heureux d'apprendre que malgré les problèmes la France s'en sort plutôt bien ?

Mais quelque chose me dit que tu vas encore trouver les excuses d'un complot gouvernemental et européen pour nous affirmer le contraire ! CQFD

Modifié il y a 5 ans, le jeudi 3 octobre 2019 à 20:27

Les Nubians - Fraîcheur Souhaité :

Citation de fouthese :-)

Bon jour Valentin,

preuve que de nos jours le/la politicien/ne de tout bord confondu n'est qu'un manipulateur/trice !

C'est bien: tu progresses.

Tu fais encore et toujours des amalgames qui t’arrangent et de mauvaises analyses :

1- Tous les politiciens ;, membres du gouvernement, fonctionnaires, experts… ne sont pas tous des manipulateurs ou pourris. CQFD

2- Tu oublies le rôles de certains médias parmi, ceux qui ne font pas partie du mainstream, pour le moins peu regardant sur la qualité et de la véracité de l’information sans parler des montages grossiers anti-système ressemblant plus à de l’infox ou à de la fake news, qu’à une information vérifiée et qualifiée, comme celle des médias de référence, ceux que tu appelle les médias mainstream. CQFD

3- Quant à parler du financement et de la ligne éditoriale de tes médias alternatifs, avant de faire fonction notre esprit critique pour évaluer la qualité de l’information, il est nécessaire de s’informer sur les créateurs et financeurs de ces nouveaux médias pour se faire une idée préalable de l’orientation donnée à l’information. Parce que lorsque tu critiques les médias mainstream à propos de leurs actionnaires et des pressions sur les journalistes, tu devrais en faire de même pour les médias alternatifs, là ça devient tout de suite plus gênant pour toi Fouthese ! Non ?CQFD  :-$

Citation
Citation de Fouthese

C'est bien: tu progresses.

Ben Fouthese, tu t’égares, je ne fais pas d’amalgames moi, des politiciens ou journalistes manipulateurs, il y en a certes, mais je ne pense personnellement pas que ce soit une majorité de ces professions. CQFD

En règle générale ceux qui généralisent, sont eux des manipulateurs pour nous imposer des légendes urbaines populistes à deux balles et attirer le gogo benêt ou abusé pour cause d’absence d’analyse critique sérieuse. CQFD

Modifié il y a 5 ans, le samedi 5 octobre 2019 à 19:24

Les Nubians - Que Le Mot Soit Perle :

Citation de fouthese :-$

Ben non: toujours rien ( de mon côté,s'entend... ) !

Pour moi ( seul... ) le moment n'est pas encore venu...

Citation
Citation de Fouthese

Ben non: toujours rien ( de mon côté,s'entend... ) !

Pour moi ( seul... ) le moment n'est pas encore venu...

Ben oui, tu penses que je m’attendais à autre chose de ta part, toujours ta, comment dis-tu ? Ta « vacuité » habituelle lorsqu’il faut répondre aux questions que j’ai posé et nous fournir au moins la trame de ta vision sur notre socité post-révolutionnaires sans l’économie de marché et l’ultralbéralisme ! CQFD

Les Nubians - J'Veux d'la musique :

Citation de fouthese :-$

Je suis une taupe.

Comme toutes les taupes je suis myope...
( Bonne occas pour rebondir... :-) )

Citation
Citation de Fouthese

Je suis une taupe.
( Bonne occas pour rebondir... )

Ben ça tombe toujours bien lorsque tu ne sais plus quoi répondre hein ? :-$

Alors Pépère ça fait quoi de pomper ?

Citation de valentin14vanves Fouthese si t'es nul en maths, ce que j'ai déjà pu constater, la solution c'est de regarder les couleurs à moins que tu ne sois en plus d'être sourd, aussi déficiant visuel : :-$

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2134435

Citation
Citation de Fouthese

Je suis une taupe.

( Bonne occas pour rebondir... :-) )

Ben Foutaise, faut commencer par les bases ! hein ! :-$

Briller en Société #30: Compter en Shadoks

Pour le reste, Briller en société, ça tu sais faire ! :-$

Mais révise un peu quand même, des fois que des Valentins détectent la supercherie ! :-$

Mais pour t'éduquer Fouthese ça ne semble pas une chose facile hein ! :-$

Le cerveau Shadok a quatre cases !

Citation de fouthese Et j'ai bien l'intention de continuer à critiquer !
Et parfois avec le vocabulaire le plus abrupt...

Sais-tu pourquoi seulement ?

Je vais te répondre:

- Pour qu'il y ait Humanisme,au préalable il faut qu'il y ait des escrocs et - surtout ! - des salauds...
Si ceux-ci n'existaient pas,pas sûr que l'Humanisme soit d'une quelconque utilité de mon point de vue - CQFD :-$

C'est ta façon à toi de voir l'humanisme ?

Citation
Citation de Fouthese, la musette bien remplie ! :-$

Pour qu'il y ait Humanisme,au préalable il faut qu'il y ait des escrocs et - surtout ! - des salauds...

Euh, alors tu vas poursuivre ton programme d'éradication des élites, Fouthese le shadok ? :-$

Comment Les Shadoks se débarrassent-ils des élites ? | Archive INA

C'est vrai qu'on en prend vraiment le chemin avec toi et tes modèles Maximo, Ernesto...

Modifié il y a 5 ans, le jeudi 3 octobre 2019 à 21:12

Photo de fouthese
fouthese il y a 5 ans

:-(

Pas de vidéo musicale ce soir pour bibi...
Sans faute je repasserai demain pour voir si... ! :-)

Photo de fouthese
fouthese il y a 5 ans

Ah !

Mais je vois que Valentin est passé me faire un petit coucou !

J'aiguise mes coutelas: comme d'habitude ça va être saignant entre nous deux demain ! :-$

Citation de fouthese :-(

Pas de vidéo musicale ce soir pour bibi...
Sans faute je repasserai demain pour voir si... ! :-)

Allez Fouthese, une petite marche de Radetzky, pour la poussière tu peux te servir un sky si tu veux ! (les cavaliers comprendront)

A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent ! :-$

Que vive la Cavalerie Légère !

Avec une pensée à Notre Cher Président Chirac

La marche de Radetzky. Vienne 2014
----------------------------------------------

Je l'adore Daniel Barenboim, sais-tu qu'il a la double nationalité israélienne et palestinienne ?

Modifié il y a 5 ans, le jeudi 3 octobre 2019 à 23:53

Citation de fouthese Ah !

Mais je vois que Valentin est passé me faire un petit coucou !

J'aiguise mes coutelas: comme d'habitude ça va être saignant entre nous deux demain ! :-$

Citation
Citation de Fouthese, le professeur Shadoko des classes populaires en colère

J'aiguise mes coutelas: comme d'habitude ça va être saignant entre nous deux demain !

Fais gaffe tout de même, tu ne sais pas à quoi tu t'engages, tes coutelas ne vont pas faire le job face au sabre de cavalerie ! :-$

Et puis d'abord, t'as préparé ta stratégie pour ton Bloody Friday ? :-$

Les Shadoks et la Tombologie du professeur Fouthese Shadoko :

Modifié il y a 5 ans, le samedi 5 octobre 2019 à 19:25

Participants

Photo de fouthese Photo de morganna Photo de iseult Photo de valentin14vanves Photo de kinette14 Photo de lariebambelle Photo de calliope1 Photo de cigarillos44 Photo de arthur_rambo Photo de alice-2 Photo de schnockdu Photo de superforme60 Photo de tess1 Photo de marianneee Photo de rienousipeu Photo de peyrac75 Photo de mephilto Photo de martinelab Photo de full Photo de may-lyn Photo de cheyanawild Photo de marsubibi380 Photo de brenda-ewing Photo de jaune-d-oeuf Photo de eve.ilrance Photo de ccxx Photo de nadja02 Photo de antioche.lyn Photo de big-brother Photo de duschnock Photo de e.r.i.c Photo de v21 Photo de bholtar Photo de indompterable Photo de oqui Photo de savanee Photo de mr.robert Photo de tocalf Photo de oki-nawak Photo de antoinenato777 Photo de lucas601 Photo de art.hur_ram.bo Photo de sabinelarose