" Henri Guillemin donne sa vision du personnage très controversé qu'est Robespierre. Il explique que la révolution de 1789 est une manœuvre des nouveaux riches pour prendre le pouvoir en agitant le peuple, et que c'est 1792 qui constitue une vraie révolution démocratique. "
Ben Fouthese, t’es DansTon rêve ?
« cette « lecture des années 1789-1794 [est] singulièrement simplificatrice et n'est rendue possible qu'au prix de bien des oublis et amalgames. »
Guillemin aurait t-il lui aussi perdu un peu la tête pendant cette période ?
Les sources :
« Dans sa recension de l'ouvrage Robespierre, politique et mystique (Paris, Éditions du Seuil, 1987), L'Histoire note que Guillemin plaque comme grille d'analyse de toute l'histoire de la Révolution française « [son] combat [...] contre les « honnêtes gens », les propriétaires, les nantis, indifférents aux misères du peuple et soucieux seulement de défendre leurs propres privilèges. » De la sorte, l'auteur dépeint Robespierre « jouant à lui tout seul, dans un combat perdu d'avance, le rôle du défenseur des humbles et des opprimés » face à « tous ceux qui n'auraient cherché qu'à mettre des entraves à la marche victorieuse de la Révolution : de La Fayette et de Mirabeau à Hébert et Danton, même combat. » La revue juge que cette « lecture des années 1789-1794 [est] singulièrement simplificatrice et n'est rendue possible qu'au prix de bien des oublis et amalgames. » De surcroît, il n'est « guère démontré » que la foi de Robespierre en l'Être suprême ait « guidé toute sa politique », comme le pense Guillemin qui croit avoir « trouv[é] dans la pensée religieuse de [l'Incorruptible] la ligne directrice donnant sa cohérence au personnage 33. » »
Sinon Fouthese t’en es où avec tes idées, intuitions, tes sentiments mûris de 40ans d’âge ?
Je vais finir par croire que, sur ton ton professe Soral, dont tu nous proposes l’idéologie par procuration, comme ceux incapables de penser par eux-mêmes, devenant des « leecher »,faute de mieux, de la pensée idéologique de gourous auto-proclamés.
Tu vis dans tes rêves par projection ou as-tu encore une parcelle de pensée personnelle ? CQFD
Citation de fouthese
" LES GILETS JAUNES ASSIÈGENT LES MÉDIAS, ACTE 52 "
Le journalisme vérité par Le média, c'est la meilleure de la soirée !
Fouthese le rumoriste qui ne pas pas d'humour !
On aura tout vu !
Au fait Fouthese, pourquoi le cameraman n'a pas fait un plan large ou un pano pour nous montrer toute la foule représentative des GJ devant les médias ?
Pour info les commentaires de journaux & journalistes que Fouthese appelle "mainstream" sur wiki :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lors du lancement en janvier 2018, de nombreux médias s'interrogent ou émettent des doutes sur l'indépendance éditoriale du Média vis-à-vis de la France insoumise19,86,87,88,89,90,91,92,93. Ils mettent principalement en avant la proximité idéologique du Média et de la France insoumise, et surtout que les fondateurs du Média ont soit soutenu soit participé à la campagne de Jean-Luc Mélenchon lors de l'élection présidentielle de 2017, à l'instar notamment de Sophia Chikirou94 et de Gérard Miller95, codirecteurs du Média15.
Le professeur Christian Delporte, spécialiste de l'histoire des médias, déclare : « On sait très bien que cette télévision sera la voix de la France insoumise. D’une certaine manière, c’est le public qui va décider. Est-ce qu’il touchera au-delà des rangs de la France insoumise ? À ce moment-là, on pourra dire que c’est un média d’une autre nature, mais pour le moment c’est le média de Jean-Luc Mélenchon96 ».
La Tribune de Genève estime que l'objectif du Média est d'« élargir l’audience habituelle » de Jean-Luc Mélenchon, dont la chaîne YouTube « compte tout de même 150 000 abonnés ». La Tribune de Genève relaie l'analyse du sociologue des médias Denis Muzet, celui-ci estimant que : « du côté de l’indépendance, le compte n’y est pas. C’est un organe au service du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Dans son rejet profond et viscéral de l’élite politico-médiatique, il y a une posture. Et dans cette TV, sans doute une imposture ! ». La Tribune de Genève rajoute à ce commentaire du sociologue : « L’objectif de ce média alternatif est donc de contourner la presse traditionnelle. Comme l’a fait Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle et ensuite lors des législatives »97.
Pour le journal Le Monde, la création du Média est à mettre en perspective avec les réalisations de la « nouvelle stratégie de Jean-Luc Mélenchon », qui a consisté, dès l'été 2017, à créer et développer « ses propres médias pour diffuser son message et s'affranchir des journalistes qu'il considère souvent comme hostiles »98. Dans la période, Jean-Luc Mélenchon a fait la proposition de la création d'un « conseil de déontologie du journalisme » qui serait « un recours pour faire respecter (le) droit à une information objective »99. La pétition associée a recueilli plus de 185 000 signatures100.
Pour Marianne, Le Média peine à démontrer son indépendance vis-à-vis de la France Insoumise. Marianne estime symbolique une scène où un salarié, en direct, fait tomber le cache de son ordinateur, ce qui fait apparaître des autocollants de la France Insoumise sur la coque de l'ordinateur. Marianne affirme qu'il n'existe pas de liens connus entre l’équipe journalistique et la France insoumise, mais que ce n'est pas le cas pour l'équipe logistique : Manon Monmirel est la suppléante du député Eric Coquerel, dont elle est également assistante parlementaire à temps partiel ; Michel Mongkhoy est le suppléant de la députée Danièle Obono ; Maxime Viancin s’est occupé des logos de Jean-Luc Mélenchon pour la campagne des élections présidentielles de 2017 ; Julie Maury et Romain Spychala ont participé aux « Jours heureux », la web-radio de la France insoumise87; Mathias Enthoven a intégré l’équipe numérique de Jean-Luc Mélenchon en 2012, et a été l'un des responsables de la communication numérique du candidat pendant les élections présidentielles de 2017101,87.
Dans la lettre politique de Libération, le directeur de la rédaction du quotidien, Laurent Joffrin affirme quant à lui « Le Média est un organe de propagande pour La France insoumise et non une entreprise journalistique. La chose n’a rien de déshonorant : tous les partis ou presque ont, ou ont eu, leur organe officiel. Il suffit de le dire110 ». L'Humanité, qui a relevé ce commentaire, estime que Laurent Joffrin, « ami proche de François Hollande », « ne perd aucune occasion pour taper sur Le Média », et « ne semble pas s’interroger sur sa propre connivence avec le pouvoir socialiste »111.
Pour le site d'information Mediapart, Le Média est étroitement lié au jeune parti politique de gauche et de « forts doutes planent toujours sur son indépendance »112. Mediapart affirme notamment que « sur les cent sept personnalités mises en avant dans le cadre d'une pétition soutenant la création de cette télévision en ligne et ayant signé la charte, cinquante-sept d'entre elles ont un lien avéré avec La France insoumise113. » Le site web Arrêt sur images juge « un peu minces » les informations apportées par Mediapart censées montrer l'étroitesse des liens entre
Le Média et La France Insoumise. Mediapart décrit par exemple Jean-Luc Mélenchon comme « très impliqué dans la création du Média », en se basant sur le fait que ce dernier a envoyé à l'ensemble des membres de La France insoumise un courriel où il appelle à soutenir la création du Média.
De plus, Arrêt sur images note qu’Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart, interrogé pendant l'émission de télévision C à vous sur l'arrivée d'un média qui se présente comme indépendant, collaboratif, féministe, anti raciste, écologique dans le paysage médiatique français, répond ...
En ouverture de la première du Média Club, nouvelle émission politique en direct, le 1er mai 2019, le nouveau directeur de la rédaction Denis Robert, qui vient de succéder à Aude Lancelin, démissionnaire, réaffirme l'absence totale de liens entre Le Média et La France Insoumise115. »
(https://fr.)wikipedia(.org)/wiki/Le_M%C3%A9dia
Modifié il y a 4 ans, le vendredi 15 novembre 2019 à 00:05
diffusé le jeu. 14.11.19 à 17h46
disponible jusqu'au 21.11.19
magazines - 64 min - tous publics
présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
« Un an après le début du mouvement des gilets jaunes, les foyers de contestations se multiplient en France. Ce jeudi, c’est le malaise des soignants qui s’exprime massivement dans le pays. À l’appel du collectif Inter-Urgence, à l’origine depuis huit mois d’une grève dans près de 300 services d’urgences, et du collectif Inter-Hôpitaux, médecins, personnels soignants, cadres hospitaliers, internes et étudiants en médecine défilent côte-àôte pour "sauver l’hôpital public". Une mobilisation d’une ampleur inédite depuis une quinzaine d’années qui fédère l’ensemble des acteurs du monde hospitalier et donne à cette journée des allures de "santé morte" : les opérations non urgentes ont été déprogrammées, les cours reportés dans les facultés de médecine…
Après la crise des urgences, ce sont tous les personnels de l’hôpital public qui se mobilisent pour obtenir un geste fort du gouvernement. Agnès Buzyn a promis l’annonce d’un nouveau "plan de soutien" qui mettra l'accent sur "un meilleur investissement courant" et "la revalorisation des salaires, notamment en début de carrière". Mais la ministre de la Santé a déjà échoué par deux fois à sortir de ce conflit : ni la prime mensuelle de 100 euros versée depuis juillet, ni le plan de "refondation" annoncé en septembre n'ont suffi à faire baisser la tension. Les manifestants visent désormais plus haut, pour desserrer le verrou de Bercy. Ils espèrent être reçu ce jeudi par Matignon. Mais la clé pourrait venir d’Emmanuel Macron, qui ce jeudi a affirmé avoir "entendu la colère" et a annoncé la présentation mercredi prochain d’un "plan d'action" avec un "geste fort ".
À trois semaines d'une grève massive dans les transports contre la réforme des retraites, il y a urgence pour l’exécutif. D’autant que malgré les milliards d’euros votés en un an, les braises des gilets jaunes ne sont pas éteintes et d’autres fronts menacent : agriculteurs, cheminots, enseignants, futurs retraités, policiers, pompiers mais aussi étudiants.
Près d’une semaine après l’immolation par le feu d’un étudiant lyonnais, brûlé à 90 % et toujours entre la vie et la mort, pour dénoncer ses conditions de vie précaires, la colère monte dans les facs. Mardi à Lille, près de 400 personnes ont pénétré dans la faculté de droit où devait se tenir une conférence de François Hollande sur la crise de la démocratie. Celle-ci a été annulée, l’ancien président a été évacué et ses livres détruits. Le soir, à Paris, des manifestants ont arraché une grille d’entrée du ministère de l’Enseignement supérieur. Et mercredi, l’université Lyon 2 a été brièvement bloquée, puis évacuée par la police.
Pour l’instant, le mouvement n’est pas structuré, mais la situation inquiète. Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l’Oise, prévenait hier : "Le gouvernement doit être très attentif à ce qui se passe dans les facs. La manière dont démarre un mouvement étudiant est souvent assez improbable et il y a un vrai sujet sur la précarité. […] Un an après, ce sont les enfants des gilets jaunes qui descendent dans la rue." Des gilets jaunes qui eux se préparent déjà à rejoindre la mobilisation du 5 décembre prochain.
Personnels soignants, étudiants, cheminots, pompiers, agriculteurs, gilets jaunes… Quelles sont les raisons de la colère ? L’Exécutif peut-il déminer ces contestations ? »
Invités :
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d’études et d’analyses (Cetan)
- Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
- Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux « Echos »
Le sentiment des français a évolué en novembre 2019 par rapport au début du mouvement des GJ
Après les 15 premiers jours du mouvement en 2018, 58 % de français révoltés, contre aujourd’hui 37 % de toujours révoltés et 34 % de résignés
Les principales sources de mécontentement : l’éducation et l’hôpital public .
Citation de valentin14vanves
Dans la famille british atypique, Papa, Maman, le fiston et les deux filles écoutez particulièrement Kitty la gamine à l’hamonica :
Kitty Daisy & Lewis - Going Up The Country
quoique....
t'as pas peur de con finer ..
dans l’avarié..?
la varié tunch facile..?
lol..
salut l'oss...
Modifié il y a 4 ans, le vendredi 15 novembre 2019 à 00:57
t'as pas peur de con finer ..
dans l’avarié..?
la varié tunch facile..?
lol..
salut l'oss...
Qu’est-ce qui te chagrine l’auroch n’ roll, le néant d’ère t’alien ?
l’avarié t’es, mais bien placé pour en parler, c’est ton domaine de pré digestion. T’as aucune imagination le frelampier avec tes diarrhées !
Tu t’emmerdes tant que ça Rambo ? ta gôchiasse te reprend quand le jazz à cours ?
T’en tiens une bonne couche le beau vain, faudra penser à la changer, le vieux hein, tes relents refluent de partout ici le Stercoraire !
Au fait ! Et ton Mojo ! Ca marche toujours pas Fichtre ! T’es toujours en chiasse ? M’étonne pas alors !
Si tu veux des conseils n’hésite pas, va voir Carmencita, elle va te faire une ordonnance pour des séances de BMC ou mieux Méphilto, lui saura trouver ta voie hein !
Revoilà notre défèque bouse, le gastronaute de la scatosphère de retour, force à lui de s’accroc chier notre mort pion niais de sévice asocial a fini de tapisser de ses coprolithes et ratures les autres topics de smail !
Question imagination, t’es plutôt limité pour un artriste sire qui se prend pour le blair haut de la toile !
Pour l’ammoral de l’histoire, Ils ont chacun d’eux plus de talent que tu n’en a jamais eu de toute ta vie … et que tu n’auras jamais, t’es jaloux le vieux ?