Le regard des figures du mouvement de GJ sur le mouvement un an après :
Jean-François Barnaba
« Son regard sur le mouvement, un an après.
« "Le mouvement des ‘gilets jaunes' n'existe plus", tranche-t-il. »
« C'est devenu un mouvement zadiste, libertaire, de gauche radicale. »
Il explique avoir fondé le mouvement Jaunes et citoyens pour "faire perdurer l'esprit initial du mouvement des ‘gilets jaunes'" car il "a muté dès le mois de janvier" 2019. Mais, selon lui, l'"esprit initial est toujours présent dans la société française". »
Mathieu Blavier
« Son regard sur le mouvement, un an après.
« "Le mouvement que l'on a créé a mis le feu aux poudres dans tous les pays du monde", se félicite-t-il, mentionnant les soulèvements au Liban, au Chili ou encore à Hong Kong. Toutefois, pour lui, le mouvement français est dans l'impasse. "Ceux qui ont vraiment besoin d'aide ne sont pas forcément ceux qui sont allés dans la rue, estime Mathieu Blavier. Et de trancher : "Tout brûler, tout casser, ça ne rend pas service." Selon lui, les "gilets jaunes" ont aussi été minés par une "guerre d'ego". "Beaucoup de personnes ont utilisé ce mouvement pour prendre la lumière et servir leurs intérêts personnels", juge-t-il, estimant que certaines "ont été immatures". »
Christophe Chalençon
« Son regard sur le mouvement, un an après.
« Il a raccroché son gilet de l'organisation vauclusienne car "le mouvement, partout en France, a été infiltré par l'extrême gauche jusqu'à la colonne vertébrale". Toutefois, il l'assure : "Je suis toujours ‘gilet jaune' de cœur, d'esprit et d'âme." »
Ingrid Levavasseur
« Son regard sur le mouvement, un an après.
« Dans cet ouvrage, Ingrid Levavasseur n'épargne pas ses anciens compagnons de route. Elle raconte notamment la manifestation du 17 février et la violence des manifestants qui la prennent à partie. "J'étouffe. Si l'un [des manifestants] me plante un couteau, je ne peux rien faire. On me tire les cheveux. On me pousse. On veut m'arracher le gilet. Je vais peut-être mourir." Elle revient également sur le machisme de certains hommes dans les cortèges. "J'ai mesuré combien le fait d'être une femme médiatisée aiguise l'agressivité de certains mâles", écrit-elle. »
Priscillia Ludosky
« Son regard sur le mouvement, un an après.
« "Je pense qu’il faut marquer le coup pour les un an du mouvement", explique-t-elle à franceinfo. "C'est aussi pour ça qu'on a demandé un rendez-vous à Emmanuel Macron. Pour l'instant, il n'a pas répondu." Priscillia Ludosky a récemment lancé une plateforme, "gilets citoyens", pour "avoir une structure qui permette de continuer à se mobiliser sans s’épuiser dans des actions incessantes". »
Jacline Mouraud
« Son regard sur le mouvement, un an après.
« Pour elle, "l'essence du mouvement n'est plus là". "En lui-même, il était très positif mais il est devenu ultra négatif. Il n'a pas de structure, donc pas de résultats, juge-t-elle. Les mêmes personnes refont le même schéma tous les samedis, cela ne sert à rien et les Français n'en peuvent plus." Pour elle, "le mouvement s'est tiré une balle dans le pied, le 16 mars, quand on a vu des black blocs applaudis par des 'gilets jaunes'". »
Jérôme Rodrigues
« Son regard sur le mouvement, un an après.
« Le quadragénaire ne regrette pas ce que le mouvement est devenu depuis la première mobilisation, mais déplore sa "perte de vitesse". Pour lui, l'heure est à l'organisation et à la dédiabolisation. "Il faut construire, structurer, pouvoir être crédibles auprès du grand public, montrer que nous ne sommes pas que des gueulards", énumère-t-il. C'est dans cette optique qu'avec trois autres "gilets jaunes", dont Priscillia Ludosky, il a réclamé le 28 o ctobre une rencontre avec Emmanuel Macron. Une initiative qui survient après l'annonce, en juin, d'une ébauche de "socle commun" pour un "puissant organe de contestation collectif". Pour lui, le mouvement a de l'avenir car "on est tous quelque part 'gilet jaune' : ce n'est pas une idéologie, c'est une métaphore". Et de rappeler l'origine de la mobilisation : "Des gens qui veulent vivre décemment de leur salaire." »
Eric Drouet
« Son regard sur le mouvement, un an après.
Eric Drouet milite toujours aux côtés des "gilets jaunes" et prépare les futures mobilisations en prônant la "convergence" des luttes, dans une vidéo diffusée mi-octobre. Il y invite les "pompiers, urgentistes, ouvriers, agriculteurs, chômeurs" à manifester à Paris, sans gilet. "Mettez les gilets jaunes de côté, c'est les citoyens qui seront dans la rue", exhorte-t-il.
Maxime Nicolle
« Son regard sur le mouvement, un an après.
Malgré ses nouvelles activités de journaliste indépendant, Maxime Nicolle reste plus que jamais mobilisé. "Un sondage sorti récemment indique que 76% des gens pensent que le mouvement peut renaître. Le deuxième souffle sera peut-être beaucoup plus puissant !" prévient-il. Maxime Nicolle assure qu'il continuera de se mobiliser "jusqu'à ce qu'ils [l]'enferment dans un quartier ultrasécurisé" et malgré "la "répression policière" dont sont victimes les manifestants.
Source France info TV
-----------------------------
« Pour Jacline Mouraud, en un an de mouvement, les "gilets jaunes" sont allés "de l'adhésion totale à la détestation totale" »
« Un an après la première manifestation, l'ancienne figure des "gilets jaunes" Jacline Mouraud analyse sur franceinfo l'évolution du mouvement. »
« Tous les pans de la société française sont en train de s'écrouler les uns après les autres. Il va falloir se mettre au travail sur le système, et arrêter de sortir un chéquier.
Ce chéquier, c'est notre argent !Jacline Mouraud, ex-"gilet jaune"à franceinfo »
« Aujourd'hui, on est dans une situation où les Français en ont ras-le-bol de tous les dégâts que cela a provoqué", estime Jacline Mouraud, samedi 16 novembre sur franceinfo, un an après les premières mobilisations des "gilets jaunes". Et elle se compte parmi ces Français qui, selon elle, en en ont assez : "Moi, je suis fidèle au canal historique du 17 novembre 2018. À ce moment-là, il n'y avait pas de violence, pas de haine, pas de radicalité. Un an plus tard, on s'aperçoit que ce sont toujours les mêmes qui organisent la radicalité à l'intérieur de ce mouvement et qu'on les laisse faire."
‘"Cette mobilisation est allée de l'adhésion totale, le 17 novembre 2018, à la détestation totale" regrette l'ancienne figure des "gilets jaunes". Le message des origines a, selon elle, été "perverti" par certains groupes du mouvement. "Ils ont transformé ça en une haine, une violence incroyable. Toutes les menaces de mort que j'ai reçues sont venues des groupes d'Eric Drouet. Cette puissance du 17 novembre a été complètement pervertie par ces mecs-là", insiste Jacline Mouraud.
En un an, "c'est absolument certain", la France a changé, estime Jacline Mouraud, mais "en mal". "Ce n'est plus une fracture que l'on a, c'est un gouffre. Les gens sont incapables de se parler correctement. On est en train de payer le 'responsable mais pas coupable', la fin du service militaire. On est en train de payer tout ça. Est-ce que la vie des gens a changé ? Ce n'est pas en sortant un chéquier qu'on va régler les problèmes de la France. C'est le système qui est à revoir entièrement." »
Citation de valentin14vanves
Bonsoir à toutes et à tous
Citation Citation de Fouthese
Et pendant que tu dissertes,j'observe le réel...
…
Et j'y retourne...
Fouthese, t’observes le réel ?
Moi aussi, photo et vidéo s à l'appui ! :
Sources France info :
«Pompiers pris à partie, voitures incendiées, monument vandalisé… L'anniversaire des "gilets jaunes" marqué par de violents incidents à Paris»
«Des heurts ont marqué les manifestations prévues à Paris pour le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes".
Circulation bloquée, voitures retournées, jets de pavés, feux de poubelles… Les manifestations prévues, samedi 16 novembre à Paris, pour le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes" ont été le théâtre d'incidents violents, en particulier place d'Italie, dans le sud de la capitale.
- Des incendies et des dégradations place d'Italie
- Des pompiers pris à partie
- Deux policiers piégés dans une laverie
- Un homme portant un gilet "press" gravement blessé au visage
- Un monument vandalisé»
T'es encore imbibé, t'as encore tes neuneurones qui baignent dans l'alcool ?
C’est vrai hein le Rambo vain, fallait bien qu’ils renversent ou brûlent des voitures pour pouvoir passer, brûler les scooters, s’en prendre aux pompiers parce qu’ils s‘interposaient à leur passage et balancer un pavé sur la tronche d’un photographe. CQFD
Tu fais partie des 11 % des connards de français qui justifient de détruire le mobilier urbain pour défendre la cause des GJ, de brûler des bagnoles et scooters des quidams qui ont mis toutes leurs économies dans ces moyens de transport pour aller bosser ?
Tu peux nous prendre pour des cons, les faits sont là, à part les quelques GJ pacifiques, les ultras GJ, casseurs et BB, tes potes d’extrême gauche et même peut-être d’extrême droite vont finir le travail pour faire perdre toute crédibilité au mouvement des GJ pacifistes.
Faudrait que tu penses à passer en dégrisement un de ces jours Rambobard si tu ne vois pas clair !
Citation de valentin14vanves
T'es encore imbibé, t'as encore tes neuneurones qui baignent dans l'alcool ?
C’est vrai hein le Rambo vain, fallait bien qu’ils renversent ou brûlent des voitures pour pouvoir passer, brûler les scooters, s’en prendre aux pompiers parce qu’ils s‘interposaient à leur passage et balancer un pavé sur la tronche d’un photographe. CQFD
Tu fais partie des 11 % des connards de français qui justifient de détruire le mobilier urbain pour défendre la cause des GJ, de brûler des bagnoles et scooters des quidams qui ont mis toutes leurs économies dans ces moyens de transport pour aller bosser ?
Tu peux nous prendre pour des cons, les faits sont là, à part les quelques GJ pacifiques, les ultras GJ, casseurs et BB, tes potes d’extrême gauche et même peut-être d’extrême droite vont finir le travail pour faire perdre toute crédibilité au mouvement des GJ pacifistes.
Faudrait que tu penses à passer en dégrisement un de ces jours Rambobard si tu ne vois pas clair !
C’est tout ce que tu es capable d’écrire le rambo vain ?
T’es moche dans tes lignes et dans ta tête dévot le Rimbaud vidé, chez toi l’art tue rien beau vain, t’es laid que l’erreur dépaysant du qu’o ccase, leur gland manie tout !
Modifié il y a 5 ans, le samedi 16 novembre 2019 à 23:03
Citation de valentin14vanves
Euh, t’es à fond là ?
C’est tout ce que tu es capable d’écrire le rambo vain ?
T’es moche dans tes lignes et dans ta tête dévot le Rimbaud vidé, chez toi l’art tue rien beau vain, t’es laid que l’erreur dépaysant du qu’o ccase, leur gland manie tout !
non...
j' suis eco....
de mots ..
en vain...
parce que ça aussi c'est faire chauffer des serveurs..
et se plaindre..
en vain..
mdr..
sourire....
le jour où tu auras la classe..
que tu crois avoir..
tu pourras me parler....
sourire..
Modifié il y a 5 ans, le samedi 16 novembre 2019 à 23:17