Citation de valentin14vanves
« Retraites : un rapport alarmant sur le déficit, qui pourrait atteindre 17 milliards en 2025 »
Source : RTL
ÉDITO - Le Conseil d'orientation des retraites a rendu un rapport alarmant sur l'évolution du déficit des retraites. Ce dernier devrait peser entre 8 et 17 milliards en d'ici à 2025.
François Lenglet
«C'est une sorte de bombe, le déficit de nos retraites va se creuser. C'est ce que nous dit le COR, le Conseil d'orientation des retraites, un organisme qui audite régulièrement la branche retraite de la sécu. La dernière fois qu'il s'était penché sur les comptes des pensions en France, c'était en 2016, il anticipait un solde proche de l'équilibre. Et voici que les nuages se sont amoncelés. Dans le rapport qui sera remis sous peu au gouvernement, le Conseil prévoit désormais un déficit de 8 à 17 milliards d'euros en 2025, et encore davantage en 2030.»
Dans ces comptes tout est affaire de projection. Projections démographiques, pour évaluer le vieillissement des Français, c'est-à- dire leur espérance de vie, pour anticiper l'évolution de la population active, et bien sûr de l'activité économique, la richesse future du pays.»
La moindre variation dans l'un des paramètres produit des effets budgétaires très importants à horizon de plusieurs années. C'est ce qui s'est passé, en particulier dans le dénombrement des actifs, qui a été corrigé par l'INSEE. Le COR a donc lui aussi amendé ses prévisions, ce qui explique cette détérioration sévère en si peu de temps.»
Une réforme hors sujet
Cela veut dire qu'on a bel et bien besoin d'une réforme, si on veut équilibrer les comptes. Mais la question est : quelle réforme ? Celle qui est envisagée par le gouvernement ne résout pas le problème du déficit. Elle a été conçue en 2016, à partir des précédentes projections du COR, qui étaient à l'équilibre. »
« C'était une réforme de beau temps. Du coup, elle se concentre sur la réduction des inégalités entre les 43 régimes différents. Au prix d'une usine à gaz pour fusionner tout cela. Au prix de milliards, peut-être de dizaines de milliards d'euros, pour mettre tout le monde à niveau. Mais elle ne s'attaque pas au déficit, qui est en réalité la menace la plus forte qui pèse sur nos retraites»
Citation de valentin14vanves
« La Cour des comptes évalue le coût des niches sociales à 90 milliards »
« Dans leur rapport annuel sur les comptes de la Sécurité sociale, les magistrats financiers insistent sur la nécessité de réduire les dépenses sociales alors que le déficit se creuse à nouveau. Le coût des niches sociales est supérieur de 25 milliards d'euros à l'estimation qu'en fait le gouvernement. »
Par Solveig Godeluck
Publié le 8 oct. 2019 à 10h00
Mis à jour le 8 oct. 2019 à 16h34
« Les niches sociales coûteront en 2019 « plus de 90 milliards d'euros », soit autant que les fameuses niches fiscales . C'est ce qu'affirme la Cour des comptes dans son rapport annuel sur les comptes de la Sécurité sociale publié ce mardi. Un chiffre d'autant plus impressionnant qu'il est supérieur d'« environ 25 milliards » au décompte officiel des principales exonérations et exemptions de cotisations et de contributions recensées dans une annexe du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Le gouvernement n'a pas pris en compte certains dispositifs « relevant des politiques propres à la Sécurité sociale », tels que les exonérations de cotisations pour les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés ou pour la garde d'enfant, accuse la Cour des comptes.
Le coût des exemptions d'assiette a été minoré, et certains dispositifs chiffrés n'ont tout simplement pas été mentionnés dans l'annexe, poursuit-elle. »
En outre, le projet de loi ne s'intéresse pas aux régimes gérés par les partenaires sociaux, hors du champ législatif. Il y aurait pourtant plus de 17 milliards d'euros de niches sociales au sein des régimes complémentaires de retraite ou de l'assurance-chômage. »
« 52 milliards d'allégements généraux
Les magistrats financiers pointent le poids croissant des allégements généraux de charges patronales, estimés à 52 milliards d'euros. Entre 2013 et 2019, ils ont enflé de 26 milliards d'euros : 9 milliards pour le pacte de responsabilité mis en oeuvre par la gauche à partir de 2014, puis 18 milliards pour la transformation du crédit d'impôt compétitivité emploi en allégements directs de charges en 2019, pour 18 milliards d'euros.
Pour des raisons de lisibilité du niveau des prélèvements sociaux, la Cour préconise d'intégrer ces allégements au barème de droit commun… non sans avoir fait la revue de toutes les niches qui pèsent plus de 100 millions d'euros, afin de fermer l'accès à de nouveaux bénéficiaires voire de supprimer les dispositifs inefficaces. En attendant cette évaluation, elle conseille de geler « les valeurs de référence des paramètres servant à calculer l'avantage » ou le plafond de cet avantage.
Les exonérations ciblées sont aussi dans le viseur. Elles ont crû de 1,6 milliard depuis 2013.
La Cour épingle la déduction forfaitaire spécifique, qui donne à certains employeurs un suravantage par rapport aux allégements généraux. Le gouvernement a justement prévu d'économiser 400 millions d'euros l'année prochaine sur cette niche. »
...
Citation de valentin14vanves
Retraites: un déficit de 8 à 17 milliards à résorber avant la réforme
Le déficit du système de retraite devrait s'établir entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d'euros en 2025, selon le rapport du conseil d'orientation commandé pour justifier d'éventuelles mesures d'économies avant l'instauration d'un régime "universel", sujet explosif à l'approche de la grève du 5 décembre.
Compris "entre -0,3% et -0,7% du PIB", le "solde financier du système" serait ainsi dans un ordre de grandeur proche de la prévision évoquée en juin dans le rapport annuel du COR (Conseil d'orientation des retraites), qui tablait alors sur un déficit d'environ 10 milliards d'euros (0,4% du PIB) en 2022, selon le document qui doit être remis jeudi à Matignon et qu'a pu consulter l'AFP lundi.
Les "légers écarts" constatés entre juin et novembre "s'expliquent" par la prise en compte de la "sous-indexation des pensions au-delà de 2.000 euros en 2020", des "hypothèses d'inflation plus faibles à l'horizon 2023" et de la révision à la baisse par le gouvernement de l'objectif de suppressions de postes dans la fonction publique.
Instance indépendante composée de parlementaires, de partenaires sociaux, de représentants des retraités et des familles, de membres de l'administration et d'experts, le COR a été saisi en septembre par le gouvernement en amont d'un nouveau cycle de concertations sur le futur "système universel" de retraites censé remplacer les 42 régimes existants.
Il s'agissait alors, selon le Premier ministre Édouard Philippe, d'évaluer "la situation financière" du système actuel et de proposer des mesures "pour en garantir l'équilibre en 2025", comme le souhaite Emmanuel Macron, au grand dam des syndicats....
Citation de valentin14vanves
C'est ce qu'ils donnent t'ont donné à l'Ephad ? :
« Les personnes âgées venant de laisser de côté leurs responsabilités peuvent se sentir un peu seules, ou isolées.
Avoir un animal à charge peut aider à regagner de l'estime de soi grâce à l'affection immense que nous montrent les animaux.
Ils peuvent même parfois être d'un grand soutien en cas de dépression et nous aider à améliorer notre santé physique, ainsi que notre sociabilisation»
Ben Fouthese, t'avais besoin de rompre ta solitude, de retrouver l'estime de toi et un peu d'affection, pour te sociabiliser et t'éviter la dépression ?
" Notre enquête vidéo : comment un « gilet jaune » a été blessé à la tête par un tir de LBD à Bordeaux "
" Le 12 janvier, à Bordeaux, après une charge de la police, le manifestant « gilet jaune » Olivier Beziade est gravement blessé à la tête. Plongé dans le coma artificiel par les pompiers, puis immobilisé par 90 jours d’ITT, il souffre toujours d’hémiplégie. "
Cette dame est digne. Ses propos, son attitude....
Sa colère, son indignation, son incompréhension sont légitimes...
Ce Préfet, Didier Lallement n'est pour le coup quant à lui pas "neutre"..... C'est lui qui officiait.....à Bordeaux déjà.
De Bordeaux à Paris... Quelle ironie du sort!